Améliorez votre communication grâce à la synchronisation

By | 13 septembre 2014
La synchronisation est un terme utilisé en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et en Hypnose Ericksonienne pour désigner un ensemble de comportements, postures, façons de parler et d’être, propices à une communication d’excellente qualité. Il s’agit de bouger et parler de la même façon que la personne face à vous, sans pour autant tomber dans la caricature du mime.

Quel est l’intérêt de la synchronisation dans une communication?

 

L’idée est simple: nous communiquons plus facilement avec quelqu’un qui nous ressemble. Si vous êtes d’un tempérament vif, discuter avec quelqu’un de très calme peut vous sembler ennuyeux et inversement. En adoptant le « style » de notre interlocuteur, nous facilitons l’échange, celui ci se sent sur la même longueur d’onde que nous.

Habituellement la synchronisation est inconsciente, on peut s’en rendre compte dans diverses situations de la vie comme quand deux amoureux les yeux dans les yeux, ont l’impression de se comprendre sans parler. Cependant ici nous parlons d’une synchronisation volontaire et cet exercice vous sera utile dans votre façon de communiquer au quotidien.

Comment utiliser la synchronisation?

Il suffit de se mettre en miroir, c’est à dire établir une symbiose avec notre interlocuteur aux différents niveaux de la communication verbal, para-verbal, non verbal, état interne. Attention il ne s’agit pas de faire une imitation mais de s’adapter afin  que l’inconscient de la personne en face de nous repère des points communs. Vous devez devenir quelques instants la personne elle même.

au niveau verbal:

  • repérer le canal VAKO (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif) principal. Par exemple « je vois bien ce que tu veux dire » (canal visuel).
  • s’adapter au niveau de langage (soutenu, familier, expressions…)
  • reprendre quelques mots qui reviennent souvent: « ok? »
au niveau para-verbal:

  • la tonalité de la voix (grave , aiguë)
  • le débit des mots
  • le volume
  • les pauses respiratoires
au niveau non-verbal:

  • tout ce qui est corporel: position du corps, mouvements, tonus musculaire, clignement des yeux…
au niveau interne:

  • émotions
  • humeur
Une bonne synchronisation est un élément clé dans un oral pour un examen ou un entretient d’embauche, c’est votre chance de faire une première bonne impression quand vous rencontrez quelqu’un.

Vous pouvez vous exercer à la synchronisation dans une salle d’attente, dans le train, ou autre. Il vous suffit de vous mettre en « miroir » et de vous mettre complètement dans la peau de l’autre. Au bout d’un instant, vous pourrez ressentir que vous êtes sur la même longueur d’onde que l’autre et que vous êtes dans la meilleure disposition pour l’écouter et être écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam