Apprenez à juger avant qu’il ne soit trop tard

Qu’est-ce que vous remarquez en premier lieu d’une rencontre? Bien sur, c’est l’apparence!!

L’image projetée d’un individu nous semble parfois parfaitement adaptée à leur morphologie. Imaginez par exemple un personnage comme Jacques Chirac, qui est un grand orateur en obscur et timide employé de magasin à rayon.

Ces personnes ont leur propre morphologie qui “exprime”, une morphologie qui leur assigne la place qu’ils occupent dans notre imaginaire. Nous envisagerions comme un non-sens de les voir autrement qu’ils ne sont, tellement leur morphologie nous semble correspondre à leur être.

Nous jugeons souvent les autres sans nous en rendre compte, et surtout sur leur apparence extérieure. Nous donnons une personnalité reposée sur quelques critères sélectifs sur: Le physique, la façon de marcher, la manière de s’asseoir, la façon de s’exprimer, ainsi que de vous regarder ou non droit dans les yeux, etc.

De ce fait, juger un peu trop vite, il pourrait vous arriver quelques mésaventures, comme de repousser du revers de la main un ami cher, voire même un collaborateur précieux, ce dont, par la suite, vous pourriez l’implorer.

Voici les 4 principaux points à observer

1er point : la carrure générale de l’individu

Est-il de grande taille, petit, ou bien de taille moyenne ? Sa taille est-elle bien équilibrée ? Les parties de son corps sont-elles en opposition avec d’autres ? Les jambes sont-elles plutôt courtes par rapport au reste du corps ?

2e point : la forme générale du visage

Le visage est-il carré, de forme circulaire, ou plutôt triangulaire ? Le front est-il haut, dégagé, bas ? Les pommettes sont-elles arrondies ou, à l’opposé, manquantes ?

3e point : la forme de la poitrine

Est-elle large, étroite, bombée, discrète ? L’individu semble-t-il souffrir d’une faiblesse de ce côté ou, à l’opposé, trouver là sa force ?

4e point : le reste du corps (épaules, bras, hanches, etc.)
Observez bien ces parties dans leur ensemble : les épaules sont-elles larges, robustes, faibles ou tout à fait communes ? Les bras sont-ils courts, longs, ont-ils tendance à pendre le long du corps tels des membres superflus ? Les hanches sont-elles discrètes ou plutôt marquantes ?

Observez bien chacun de ces détails. Ils vous aideront à poser un jugement préliminaire. Exercez-vous à le faire rapidement, de manière à passer aux autres parties du corps sans qu’il n’y paraisse trop.

Bien observer : ce n’est pas si facile

Une personne, donc, se dresse devant vous et vous voulez savoir à qui vous avez affaire. Mais vous ne désirez pas vous tromper lors de cette première approche. Alors il importera donc, lorsque vous voudrez juger quelqu’un, de savoir développer en vous cet outil de base indispensable : Le sens de l’observation et avec une certaine expérience dans le domaine vous serez en mesure de porter un meilleur jugement.

Mario Lebrun Éditeur Internet

Comment Juger les Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam