Avoir confiance en soi – ou le premier secret du succès

By | 8 avril 2014
Comment faites-vous pour garder votre calme et votre dignité dans un environnement difficile ? Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en considération comme un « Guide du débutant » pour développer sa confiance en soi.

Supposons que vous êtes un jeu de fléchettes. Tout ce qui vous entoure, même les gens, sont des fléchettes. Ces dernières vont détruire votre dignité et vous rabaisser de telle façon que vous ne vous en souviendrez même pas. Ne les laissez pas vous détruire ou profiter de vous. Voyons quelles sont les fléchettes que vous devez éviter.

Fléchette # 1 : L’environnement de travail négatif

Méfiez-vous de la théorie de « la loi du plus fort » où tout le monde se bat dans l’unique but d’aller de l’avant. C’est là que les personnes qui ne sont pas reconnaissantes prospèrent habituellement. Personne n’appréciera votre contribution, même si vous manquez le déjeuner, le dîner, et que vous vous couchez tard. La plupart du temps, vous travaillez trop sans l’aide des personnes concernées. Évitez cela car cela peut détruire votre dignité. La concurrence est en jeu partout. Soyez suffisamment positif pour être en mesure de concourir. Toutefois, il faut que ce soit une compétition « saine ».

Fléchette # 2 : Le comportement des autres

Les bulldozers, les lèches-bottes, les commères, les pleurnicheurs, les traîtres, les blessés ambulatoires, les casse-pieds, les contrôleurs, ceux qui se plaignent tout le temps, les condescendants, etc.. Tous ces gens dégagent de mauvaises ondes et constituent une menace pour votre confiance en soi.

Fléchette # 3 : Changer d’environnement

Vous ne pouvez pas être une petite bête verte dans un champ brun. Les changements remettent en question les paradigmes. Ils évaluent votre flexibilité, votre adaptabilité, et modifient votre façon de penser. Les modifications peuvent vous rendre la vie difficile pendant un certain temps. Elles peuvent provoquer du stress. Mais elles vous aideront à trouver différentes façons de vous améliorer. Il y aura toujours des changements. Vous vous devez d’être prédisposé au changement.

Fléchette # 4 : Les expériences passées

Il est normal de pleurer et de dire « aïe ! » lorsque vous êtes confronté à la douleur. Mais ne laissez pas la douleur se transformer en peur. Elle pourrait vous en faire voir de toutes les couleurs. Considérez chaque échec et chaque erreur comme une leçon à en tirer.

Fléchette # 5 : la vision négative du monde

Étudiez ce que vous regardez. Ne vous laissez pas affecter par tous les aspects négatifs du monde. En développant votre dignité, vous devez apprendre comment tirer le meilleur parti des pires situations.

Fléchette # 6 : La théorie de la détermination

La manière dont vous êtes et votre comportement sont considérés comme étant le produit final de l’hérédité (génétique), de votre éducation (psychique), et de l’environnement dans lequel vous vivez, tel votre conjoint, la société, l’économie ou votre cercle d’amis. Vous avez votre propre identité. Si vos parents sont des « ratés », cela ne signifie pas que vous deviez en être aussi. Tirez une leçon des expériences des autres, de sorte de ne jamais faire les mêmes erreurs.

Parfois, vous vous demandez si certains ne seraient pas nés en tant que leaders ou optimistes. NON. Être positif et le rester est un choix. Être digne et se fixer des objectifs pour faire des progrès personnels est un choix et non une règle ou un talent.

Dans la vie, il est difficile de ne pas baisser les bras. Surtout lorsque tout autour de vous vous décourage. Lorsque vous arrivez sur le champ de bataille, vous devez choisir quel bagage apporter et quelles armures utiliser. Les choix de la vie vous donnent davantage d’options. Durant la bataille, vous serez touché et meurtri. Dans la réalité, vous devez vous adapter à la situation présente. Le genre de changement qui provient de l’intérieur. Volontairement. Cela peut entraîner trois types de changements : votre attitude, votre comportement, et votre manière de penser.

Être digne vous aidera à vous améliorer si vous assumez votre propre responsabilité, ce que vous avez et ce que vous faites. C’est comme une flamme qui devrait progressivement se propager, comme un feu de broussailles, de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsque vous développez votre dignité, vous avez le contrôle sur votre mission, vos valeurs et votre comportement. La confiance en soi entraîne l’amélioration de soi, une véritable évaluation et de la détermination.

Comment mettre en place les bases de construction de la confiance en soi ? Soyez positif. Soyez heureux. Soyez reconnaissant. Ne manquez jamais une occasion de complimenter. Une façon positive de vivre vous aidera à bâtir votre dignité, votre « Guide du débutant » pour la confiance en soi.

 

par Florent HUET

Découvrez Comment Développer Sa Confiance En Soi Et Repoussez Toutes Vos Limites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam