Cartographie de la vie : une vision du succès

Origine : Qui êtes-vous
Une carte a un point de départ. Votre origine est de savoir qui vous êtes maintenant. Pour mieux comprendre qui vous êtes, vous avez besoin d’examiner vos croyances, vos valeurs et principes dans les différents domaines de votre vie économique, professionnelle, culturelle, couple, familiale, santé, finance. Par ailleurs, vous pouvez aussi réfléchir sur vos expériences pour vous donner un aperçu sur vos compétences, connaissances, forces et faiblesses.
Le but est de savoir où vous êtes et de où vous partez !

Destination : une vision de qui vous voulez être
C’est votre vision. Maintenant, il est important d’avoir une idée plus claire de qui vous voulez être et les choses que vous voulez changer. Si vous ne vous donnez pas la peine de le savoir, alors votre vision et vos objectifs pour l’avenir seront aussi incertains. Votre destination devrait couvrir tous les aspects de votre être : le spirituel, physique, émotionnel, intellectuel etc.

Véhicule : Votre mission
Un véhicule est le moyen par lequel vous pouvez atteindre votre destination. Il peut être assimilé à votre mission ou vocation dans la vie. Dans une large mesure, votre mission dépend de ce que vous savez vous-même.

Sac de Voyage : Vos connaissances, les compétences et l’attitude
Alimentation, boissons, médicaments et autres nécessités de déplacement sont contenues dans un sac de voyage. En appliquant ce concept à votre plan de vie, vous devez aussi emmener avec vous certaines connaissances, habiletés et attitudes. Pour déterminer vos compétences et vous aider à atteindre votre vision. Compte tenu de votre situation, il est nécessaire pour vous quelles sont vos connaissances, vos compétences et les attitudes que vous avez à l’heure actuelle et ce dont vous avez besoin pour gagner sur ce long chemin. Cette évaluation vous donnera un aperçu pour vos points de repère ou vos mesures de succès.

Repères et Route : Objectifs S.M.A.R.T
Les repères permettent de confirmer si vous êtes sur la bonne voie tandis que la route détermine le temps de déplacement. Ainsi, dans la planification de votre vie, vous avez également besoin d’avoir des repères ou objectifs et un itinéraire. Ces repères (objectifs) sont vos mesures du succès. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps. Ainsi, vous ne pouvez pas définir deux objectifs majeurs tels qu’obtenir une maîtrise et un doctorat dans un délai de trois ans, ni même devenir un champion olympique pour l’année prochaine si vous ne faites jamais de sport.

Anticiper tours, détours et nids de poule
Le but de votre carte de vie est de minimiser les impulsions du moment, des décisions qui peuvent vous faire perdre votre chemin. Mais souvent nos plans sont modifiés en cours de route à cause de certains inconvénients, les retards et autres situations hors de notre contrôle. Comme dans tout parcours, il y a des virages, des détours et les nids de poule ainsi ; nous devons les anticiper et nous adapter en conséquence.

Bon voyage !

Lionel DONNELEY
Coach et formateur en développement personnel
http://www.Reussir-Objectifs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam