Ce mental – garde fou de la zone psychologique

By | 24 décembre 2014

Pourquoi ce matin te lèves-tu plus tôt pour écrire ?

Oui en général, j’ai beaucoup de mal à me réveiller, me mettre en route mais là aujourd’hui de nouvelles compréhensions se sont inter-relier en moi – des schémas de compréhension de mes dimensions émotionnelles et psychiques commencent à se mettre en place pour une meilleure compréhension de moi – de mon histoire – de mon passé – de qui je suis actuellement et pourquoi je vivais ces schémas de répétitions de comportements qui ne me convenaient pas mais qui pourtant continuaient à se rejouer dans ma vie.

Euréka ! Aujourd’hui ou plutôt ce matin – des déclics – des schémas de compréhension commencent à pointer leur nez. Mon schéma mental commence à se réajuster à de nouvelles données internes, de nouvelles connections en quelque sorte – comme un morceau de puzzle donc certaines parties avaient été mises de côté dans la pénombre créant ainsi des projections de vie et scénarios de vie trompe-l’œil car plongés en semi-obscurité.

Comment ton mécanisme interne s’est-il mis en route pour que ces interconnexions puissent te donner de nouvelles informations sur les pièces manquantes de ta propre histoire ?

Nous vivons à l’intérieur de nous avec plusieurs dimensions (physique – émotionnelle – mentale – psychologique) et d’autres encore…

Ces dimensions ou plans sont en relation étroite avec nos histoires de vie familiale, relationnelle, sociale et culturelle. Ils sont à la base de notre propre structure mais pas forcément de notre épanouissement individuel.

De là, peuvent naître des conflits internes entre ces plans internes (qui l’on est vraiment) avec les valeurs extérieures de notre environnement, soit passé (enfance), soit actuel (professionnel – relationnel, etc.).

Nous avons absorbé des données extérieures de notre environnement – psychiquement et émotionnellement et ceci simplement pour pouvoir survivre, s’adapter, s’intégrer à ce nouveau système de référence ce qui va aussi créer parallèlement nos conditionnements, nos peurs et nos craintes et mettre en veille des parties de nous – en abandonnant, oubliant des zones internes de soi.

Plus on éteint ces zones de soi, plus le mal-être s’installe dans ces différentes dimensions du soi (physique, émotionnelle, mentale et psychique).

Comment aller rallumer ces zones de soi qui ont été mises de côté et qui font que le regard sur la vie, les événements extérieurs, la relation à l’autre est dénaturé par nos propres projections ?

En osant à nouveau aller dans ces zones de clair-obscur, de pénombre qu’on appelle fréquemment du mal-être ou douleur psychologique.

Mais souvent on a du mal à aller dans ces zones de clair-obscur car cela ravive de vieux souvenirs conscients ou inconscients qu’on a abandonnés avec une partie de soi ou de son soi et c’est cela qui fait mal, et le cerveau réagit souvent automatiquement en allant verrouiller certaines zones d’accès car le mental garde-fou de la zone psychologique – comme un chien de garde – veille souvent par des jeux stratégiques de composante à ne rien perdre de son territoire qu’il a échafaudé car il ne veut plus être en situation déstabilisante – Il n’aime pas cela – car cela revient à dire qu’il est en déséquilibre donc instable et la seule forme de sécurité que connaît pour l’instant ce chien de garde (le mental) est de garder ou faire semblant de garder une forme de stabilité mais qui n’est autre qu’une vieille forme de grosse protection qui fait juste mine de masquer la problématique. « La peur d’abattre cette zone d’entrée » où se trouvent derrière son passé, son histoire, ses souffrances, ses peurs.

Une fois passé cette zone de garde, une vraie guérison peut commencer alors à se mettre en place.

Commencer à aller dans ces zones oubliées pour aller faire la paix avec nos parties meurtries de ses plans psychologiques et émotionnels pour aller ensuite vers une autre étape : se reconnecter à nos zones de vie du soi profondément enseveli sous des couches d’interdits, de conditionnements, etc.
Pour renaître à soi et commencer sa vraie Vie.

Auteur/khadidja Bakki
auteur de libérez votre passé émotionnel
www.gestiondesemotions.fr

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam