C’est Quoi Le Stress?

Le stress a toujours existé.

C'est une forme de réaction de l'organisme à une stimulation extérieure, physique, psychique ou sensorielle. Le stress permet de faire face à certains évènements imprévus ou de s'adapter à des changements importants. Le stress est un phénomène normal d'adaptation à une agression extérieure.

Le stress en fait nous sert à résister aux agressions brèves et occasionnelles. Mais lorsque l'organisme  est constamment soumis au stress, qu'il s'étale dans le temps ou qu’on a de la difficulté à y faire face, le stress peut etre nuisible à la santé. Notre corps se met alors en état d’alerte et de résistance, s’épuise peu à peu et lance des signaux d’alerte.

Une exposition trop importante et répétée au stress peut maintenir notre système nerveux dans cet état d’alerte permanent et notre corps ne trouvera plus la capacité à éliminer ce stress. C'est le début des troubles organiques et le développement de la maladie. Le retour à un état de stress normal devient beaucoup plus difficile et va alors nécessiter un temps de récupération plus ou moins long selon la personne.Tout dépend ensuite des modes de compensation dont nous disposons pour palier au stress (repos, pratique de relaxation,  soutien …)

Les études menées sur le stress ces dernières années ont montré qu'il intervient dans 90% des maladies, soit comme un facteur aggravant soit comme un facteur déclenchant. Deux millions de personnes meurent à cause du stress chaque année.

Le professeur David Servan Shreber dans une interview déclarait lui même que "le stress fait bien plus de dégâts que l'alcool et le tabac".

A lire également  La carte n'est pas le territoire

Par ailleurs, des études menées sur des rats ont montré que ceux qui étaient soumis à des situations de stress répétées, développaient des maladies et des cancers.

Dans tous les cas il est important de retrouver aussi vite que possible un bon état d’équilibre physique et mental si nous voulons éviter que le stress devienne chronique. Le fait d’être constamment dans un tel état stressé entraîne une fragilisation et une usure de certains organes prédisposant ainsi à la maladie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *