A ceux qui veulent s’améliorer – mais n’y arrivent pas

De même, à un moment donné de votre vie, vous serez prêt pour le changement. Et le fait d’être bien informé vous aidera à tirer parti de votre pouvoir d’amélioration de soi. Mais, d’ici-là, il se pourrait que de petites choses se pointent sous votre nez que vous ne vous en aperceviez même pas. Le seul moment où vous croyez pouvoir libérer votre pouvoir d’auto-amélioration, c’est lorsque tout va mal.

Prenez le principe de la grenouille par exemple. Essayez de placer une grenouille A dans une casserole d’eau bouillante. Que se passe-t-il ? Elle coasse. Elle saute. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas capable de tolérer de tels changements de température. En revanche, si vous placez une grenouille B dans une casserole d’eau froide et que vous augmentez petit à petit la température de l’eau, la grenouille ne bougera pas et mourra brûlée dans l’eau bouillante.

En règle générale, les réactions des gens sont similaires à celles de la grenouille B. Par exemple : un jour Lucie pense que Maxime la déteste. Le lendemain, Mathieu se dirige vers elle et lui dit qu’il la déteste. Mais Lucie ne se préoccupe pas de ce que son ami lui a dit. Le surlendemain, elle apprend que David et Cyril la détestent également. Mais Lucie ne se rend toujours pas compte à la fois de l’importance et de la nécessité de s’améliorer, jusqu’à ce que tous ses amis finissent par la détester.

C’est dans la peine que nous tirons des leçons de la vie. Nous ne voyons les signaux d’alerte que lorsque les choses deviennent difficiles. Quand vous rendez-vous compte qu’un changement alimentaire s’impose ? Lorsque vous constatez que vous ne pouvez plus rentrer dans aucun de vos pantalons. Quand arrêtez-vous d’avaler des sucreries ? Lorsque vous êtes totalement édenté. Quand réalisez-vous que vous devez arrêter de fumer ? Lorsque vos poumons en subissent les conséquences. Quand priez-vous et demandez de l’aide ? Lorsque vous vous rendez compte que vous allez bientôt mourir. Etc.. Le seul moment où la plupart des gens réalisent qu’ils ont le pouvoir de s’améliorer, c’est lorsque leur vie toute entière est sur le point de s’écrouler.

Si vous pensez et ressentez les choses de cette manière, c’est parce qu’il n’est pas facile d’accepter les changements. Malheureusement, lorsqu’ils surviennent, les changements sont alors plus douloureux qu’ils ne l’auraient été si vous y aviez été préparé.

Des changements se produiront bien un jour, que vous le vouliez ou non. À un moment ou à un autre, nous allons tous expérimenter différents retournement de situation dans notre vie – et nous allons tous, éventuellement, libérer notre pouvoir d’auto-amélioration. Non pas parce que le monde l’aura dit. Non pas parce que nos amis nous l’auront dit. Mais parce que nous aurons réalisé que cela améliorerait notre bien-être personnel.

Les gens heureux acceptent non seulement les changements, mais ils les adoptent. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez attendre de passer par des évènements difficiles pour réaliser la nécessité de vous auto-améliorer. La libération de votre pouvoir d’auto-amélioration signifie la libération de votre esprit. Certains diront : « Mais je suis très bien comme je suis. Pourquoi donc devrais-je changer ? ». C’est une bonne excuse pour les personnes qui craignent et résistent au changement.

La plupart d’entre nous ont programmé leur esprit comme un ordinateur. Par exemple, Lucie répète sans cesse qu’elle ne se sent pas bien quand elle est entourée de nombreuses personnes. Sa mère, son père, sa soeur, son professeur parleraient d’elle dans son dos. Avec le temps, c’est ce que Lucie finit par croire fermement. Du coup, à chaque fois qu’elle se retrouve entourée de gens à la maison, à l’école ou en tout lieu public, elle a tendance à avoir honte d’elle-même et à se refermer. Pourtant, Lucie doit se rendre compte qu’elle n’est pas la victime dans cette histoire. Au lieu de croire que tout le monde parle d’elle dans son dos, elle doit faire preuve de courage et démontrer aux personnes qui l’entourent qu’-elles est une personne importante et qu’elle doit être traitée de la sorte.

Tout le monde ne considère pas l’auto-amélioration comme une solution. Mais si vous voyez les choses différemment, vous pourrez avoir plus de chances de jouir de l’ensemble du processus, plutôt que de compter les jours jusqu’à ce que votre vie s’améliore.

Faites du sport régulièrement pour être en meilleure santé. Lisez des livres, plutôt que de regarder la télévision, pour vous façonner une connaissance plus profonde du monde qui vous entoure. Sortez avec vos amis ; ils vous aideront à prendre du recul sur le travail, à vous détendre. Et, lorsque vous apprécierez tout le processus de la libération de votre pouvoir d’auto-amélioration, vous serez enfin heureux.

par Philippe Legendre

Pour être heureux et vivre définitivement le vrai bonheur, cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/f9GIkE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam