Changer rapidement avec la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est une cousine de l’hypnose. Elles ont d’ailleurs un parent en commun : Milton Erickson.

La PNL c’est une méthode pour communiquer plus efficacement et un ensemble de techniques pour changer. Et changer rapidement grâce au coaching PNL.

Pendant longtemps on a pensé que si le changement était rapide, c’est qu’il était superficiel et que le résultat ne serait donc pas durable.

Comme l’a dit Richard Bandler, l’un des créateurs de la PNL, « changer lentement, c’est comme avoir une conversation d’un mot par jour ».

Il l’a démontré à propos des phobies. Une phobie ne s’installe pas en plusieurs jours ou plusieurs semaines mais très rapidement. De la même façon, apprendre à remplacer la phobie par autre chose pourra se faire aussi rapidement.

La PNL permet bien d’autres choses que guérir de ses phobies : apprendre à agir, à mettre en place de nouveaux comportements, à en finir avec ses comportements compulsifs, à se donner du courage…

En fait tout ce qui peut s’apprendre peut s’apprendre plus efficacement à utilisant certaines techniques de PNL.

Et changer, c’est apprendre à agir autrement.

Ce n’est pas un changement de personnalité mais un changement dans sa « façon de s’exprimer ».

Ne pas oser, ne pas agir ou ne pas parler aux autres par timidité, par exemple, ne sont pas des éléments de la personalité. Ce sont au contraire des freins qui l’empêche de s’exprimer. De sortir de sa zone de confort.

Tout ce qui peut libèrer notre personnalité de ses peurs mais aussi tout ce qui peut nous permettre de révéler nos valeurs sont des éléments qui ne vont pas nous changer « à l’intérieur », mais nous permettre de mettre « l’extérieur », les comportements et les attitudes, en accord avec cet intérieur.

On parle de « congruence » pour signifier que nos comportements sont conformes avec nos valeurs.

Beaucoup de français veulent changer de vie. Non pas que l’on soient si malheureux dans notre pays. Peut-être a-t-on seulement plus d’envies?

En tout cas, la PNL, ainsi que d’autres techniques qui facilitent l’apprentissage ou la construction de projets peuvent nous aider à changer de vie.

Il existe des programmes de coaching PNL pour changer de vie. Mais tout programme nécessite de toute façon un engagement personnel.

En coaching, ou en auto-coaching pour les plus courageux, si vous vous engagez, allez jusqu’au bout.

Le chemin du développement personnel en vaut toujours la peine

A propos de l’auteur :

Philippe Bastid est coach Praticien en PNL.

Ex-ingénieur, contrôleur financier et chef de projet, il oeuvre aujourd’hui pour accompagner les particuliers et aussi les entreprises dans leurs projets de changement.

 

One thought on “Changer rapidement avec la PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam