Cinq conseils infaillibles pour améliorer votre élocution en public.

Si vous faites une recherche sur Google du type « conseils pour s’exprimer en public », vous obtiendrez approximativement 2,6 millions de réponses. Ça peut sembler beaucoup, mais lorsque vous êtes la personne qui va devoir se tenir devant un groupe et délivrer un discours, il n’y a pas assez d’informations au monde pour vous aider à surpasser votre peur.

Croyez-le ou non, mais la plupart de ces peurs sont auto-infligées. Qu’est-ce que j’entends par là? Les personnes à qui vous vous adressez ne se préoccupent pas vraiment de la façon dont l’information est diffusée, tant qu’ils la reçoivent. C’est en fait l’orateur qui se met lui-même la pression durant les semaines qui précèdent l’évènement. Cet article vous propose quelques conseils qui peuvent paraître évidents au premier abord, mais qui s’avèrent réellement efficaces une fois mis en pratique. Vous vous sentirez plus à l’aise, plus en confiance, croyez-moi.

Conseil n°1 pour s’exprimer en public : 
Maitrisez votre sujet ! J’entends par là de ne pas vous contenter de savoir de quoi traite votre sujet, mais bien de le connaître à fond, sur le bout des doigts. Ainsi, quelle que soit la question que l’on vous posera, vous aurez la réponse. Cependant, vous devez vraiment vous préparer énormément pour atteindre un tel niveau. Vous devez connaître votre discours par cœur ou presque. Il est également essentiel que vous connaissiez les thèmes ou les produits que vous allez présenter. Appliquez-vous à « bien apprendre votre leçon », vous ressentirez quelque chose de spécial lorsque vous atteindrez le « Nirvana » de l’orateur. Ça viendra avec le savoir et l’expérience. Ayez confiance!

Conseil n°2 pour s’exprimer en public : 
Répétez autant de fois que possible votre discours devant un « public » avant le grand jour. Plus vous vous approprierez votre discours, plus vous aurez confiance en vous. De plus, pensez aux retombées positives pour le sujet que vous défendez lorsque vous prenez le temps de le présenter au préalable à votre « public de répétition ». Cette stratégie vous permet également de rester cohérent lors de votre discours, ainsi que de vous prémunir des angoisses avant même de débuter. Plus question de bachoter une fois que vous êtes devant le micro, ce que vous ne connaissez pas, il n’est plus temps de l’apprendre, et malheureusement ça se verra.

Conseils n°3 pour s’exprimer en public : 
Contrairement à ce que l’on entend souvent, ne vous imaginez pas les personnes du public en tenue d’Adam et Ève, cela ne ferait que compromettre vos chances de réussir cet exercice d’expression orale.

Conseils n°4 pour s’exprimer en public : 
Si vous n’arrivez plus à sortir aucune parole, que des « hum » et des « euh », arrêtez-vous, répétez votre dernière phrase pour lui donner de l’importance et remplacer les « hum » et les « euh » par des silences afin que vos arguments prennent du poids.

Conseils n°5 pour s’exprimer en public : 
Mettez de l’animation dans votre discours. La plupart des gens pensent que la parole est le seul élément d’une bonne communication. Or rien n’est plus éloigné de la vérité ! Pour être un bon orateur, vous devez vous servir de tout votre corps. Les gestes et le langage corporel apportent beaucoup d’énergie et d’enthousiasme à votre discours. Ces conseils peuvent s’avérer vraiment utiles et vous aider à améliorer votre qualité d’expression orale pour votre prochain discours en public. Est-ce que vous savez que certaines personnes déclinent des promotions parce qu’elles savent qu’elles vont devoir prendre la parole en public à de telles occasions?

Savez-vous que les gens redoutent plus de prendre la parole en public que de mourir? Cela tient peut-être au fait que la mort semble abstraite et éloignée alors que l’estrade, elle, est toute proche. Quoi qu’il en soit, vous pouvez réellement venir à bout de vos craintes. Vous n’en aimerez peut-être pas davantage l’exercice du discours, mais la tâche vous sera plus facile. Je n’insisterai jamais assez sur le fait que la moitié du travail consiste à savoir de quoi vous parler et à anticiper les questions que l’on pourrait vous poser. Ce n’est finalement pas très compliqué !

À propos de l’auteur :

Besoin de articles optimisés de qualité pour vos projets? à multipromatic.com nous sommes un groupe d’experts et rédacteurs web spécialisés dans plusieurs domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam