Combattre Le Stress

Il existe une multitude de méthodes et d’outils pour combattre le stress et vous aider à retrouver bien être et équilibre. Qu’elles s’adressent au corps ou qu’elles touchent à la dimension psychologique de l’être humain, ces méthodes anti stress peuvent apporter une aide appréciable, à condition qu’elles soient transmises avec rigueur et clarté, dans le seul but d’aider.

Souvent, elles peuvent s’enrichir ou se compléter mutuellement et permettent d’apporter des réponses appropriées et des outils efficaces pour combattre le stress.

Une démarche ne peut, à elle seule, répondre totalement à une demande de lutte contre le stress. Certaines sont plus appropriées que d’autres et apporteront des résultats différents en fonction des individualités de chacun, et par conséquent, aucune voie n’est meilleure qu’une autre dans la mesure ou chacune comporte ses caractéristiques propres. Apprenez à appréhender ces méthodes anti stress pour détermeiner celle qui vous convient le mieux.

1/ Combattre son Stress en s’amusant et rigolant

La crise de rire est un outil régulateur de stress très puissant. Après une bonne rigolade, on se sent détendu, calme et sans tension. Biologiquement, le rire modifie les échanges chimiques du cerveau et réquilibre l’excès hormonal. Le corps retrouve détente et euphorie, et la répercussion sur le métabolisme engendre bonne humeur et modification de votre état d’esprit.

Pour combattre le stress, il est important de s’accorder régulièrement des plaisirs ! Accordez vous régulièrement des petits moments de plaisir et libérez votre stress:

Cinéma,
Sport détente,
Rencontres, sorties,
Et même parfois pourquoi pas quelques friandises, ou un petit resto!!

2/ Apprendre à respirer pour combattre son Stress

Une respiration calme, profonde et régulière détend et apaise. La respiration, surtout abdominale est un outil anti stress naturel, simple, et d’une très grande efficacité. En vous concentrant sur votre respiration pendant quelques instants, vous parviendrez à calmer votre système nerveux, à ralentir votre rythme cardiaque et à modifier le schéma de l’activité cérébrale. La pression artérielle baisse, les ondes électriques du cerveau ralentissent, et les muscles se détendent. et le stress diminue.

Respirez par le ventre plutôt que par la poitrine. Posez la main sur le ventre, fermez les yeux et commencez par inspirer par le nez en prenant conscience de votre main qui se soulève avec votre ventre. A l’expiration, souffler doucement par la bouche comme si vous vouliez jouer avec la flamme d’une bougie, et de la même façon, prenez conscience de l’abaissement de vos mains au fur et à mesure que votre abdomen se vide de son air.

Répétez souvent cet exercice à volonté jusqu’à ce que votre corps adopte un nouveau comportement respiratoire qui va vous aider à éliminer ce stress.

Vous pouvez également vous faire aider par un coach ou un professionnel de développement personnel. Les techniques comme l’hypnose, le subliminal, l’auto suggestion d’Emile Coué ou la visualisation créatrice sont des outils puissants pour combattre le stress.

3/ Faîtes du sport ou de l’exercice

Le sport non seulement aide à combattre le stress, mais il vous permet aussi de mieux vous sentir, ce qui accroît l’estime que vous avez pour vous, qui à son tour réduit également le stress. Faîtes de l’exercice physique trois ou quatre fois par semaine, en  élevant  votre rythme cardiaque à des niveaux appropriés. Sortir promener le chien, aller nager, ou se rassembler pour marcher peut aussi être une façon de combattre son stress et son angoisse.

Marcher, en plus d’être un excellent exercice cardiovasculaire, utilise la totalité des muscles et permet de faire remonter le sang vers le cœur. Vous éliminez votre excès d’adrénaline nocif, sans aucun risque. C’est un très bon exercice pour combattre le stress

La natation fait partie également des activités sportives anti stress efficaces. Elle permet un relachement des contractions musculaires de la nuque, des épaules et du dos ce qui apporte une sensation de bien-être qui élimine le stress accumulé.

4/ Les pratiques orientales (shiatsu, yoga, qiguong,  tai-chi-chuan…)

Depuis le nuit des temps, les cultures orientales nous apportent des réponses pour combattre le stress:

L’acupression est l’association de massages et d’acupuncture pratiquée en Chine et au Japon depuis 3000 ans. Le thérapeute agit par pressions sur les parties sensibles du corps afin de stimuler les circuits d’énergie. C’est une méthode qui peut soulager, au même titre que les massages, certaines zones douloureuses de l’organisme.

De la même façon, la réflexologie ne prétend pas guérir, mais peut soulager certains états stressés. Elle consiste à masser des zones spécifiques du pied, qui correspondent aux centres d’énergie des différents organes ou des différentes parties du corps.

Le shiatsu est une méthode issue des pratiques de massage oriental consistant à manipuler les pieds et les mains. En japonais shiatsu signifie « pression des doigts » ; cette pression a pour but d’équilibrer les forces magnétiques tout le long des grands axes du corps, ce qui le re-énergise et amorce un processus de réduction de stress.

Enfin le yoga: C’est la méthode de relaxation de référence. Pratiquer le yoga ou des exercices de relaxation ou de relachement musculaire permet de modifier son rythme respiratoire, de recentrer sa concentration et réduire son stress. D’autre part, elle augmente la force musculaire, l’endurance et améliore la souplesse. C’est la méthode de relaxation par excellence pour combattre le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam