Comment apprendre a vous concentrer

By | 7 avril 2014
La concentration est l’art de s’isoler des impressions extérieures pour forcerl’attention, vaincre l’indifférence et dominer, en même temps, les forces physiques et les forces psychiques.

Se concentrer, c’est diminuer le volume de son rayonnement en le localisant sur un sujet, non pas un sujet simple,une pensée unique, par exemple, mais sur un ensemble de pensées se rapportant au même sujet.

De nos jours, ce qui frappe le plus les enseignants et les éducateurs, c’est que beaucoup de jeunes manquent cruellement de concentration.

La raison est connue, à savoir que l’enfant est sollicité en permanence (l’Internet, la télévision, la publicité, etc.)
Ce constat est que beaucoup ont de réelles difficultés à fixer leurs pensées sur une étude ardue par exemple.

Mais, le problème est aussi présent chez les adultes. Il est rare de trouver aujourd’hui une personne capable de demeurer pleinement concentrée sur une tâche sans qu’au bout de dix à quinze minutes, elle relâche son attention provoquée par la fatigue nerveuse.

Se concentrer, c’est ramener à leur centre ses forces dispersées,rassembler son énergie, faire appel à toute son intelligence et à toute sa volonté pour vaincre plus sûrement les obstacles qui pourraient nous empêcher d’arriver au but que nous voulons atteindre. C’est se donner corps et âme à ce que l’on fait pour le faire mieux et plus vite.

La Concentration est la résultante :

  • de l’Attention,
  • de la Persévérance
  • de la Maîtrise de soi

La première fixe l’esprit d’une façon complète sur un objet déterminé ; la seconde maintient cette attention et la dernière ne permet pas à la Pensée de se détourner de cet objet.

 

par Thierry Peyronne

Découvrez le site http://www.clic-ebooks-online.com de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam