Comment reconnaitre les symptômes de l’épuisement mental

L’épuisement mental est souvent associé à l’épuisement professionnel. Il est dû à un stress intense à long terme. Cependant, il n’y a pas que les personnes exerçant un travail qui peuvent être soumises à l’épuisement mental. De graves problèmes dans notre vie personnelle peuvent aussi l’engendrer.

Il est rare que les gens reconnaissent les signes et les symptômes, souvent ils mettent cela sur le compte du stress. Ces symptômes sont subtils et s’aggravent progressivement avec le temps. Ceux de l’épuisement mental se manifestent sur l’esprit, mais également physiquement, émotionnellement, et ont des répercussions sur le comportement.

Voyons quelques symptômes ensemble :
Faiblesse immunitaire. Des études ont montré que le système immunitaire peut être affecté. Des douleurs peuvent se manifester de façon chronique et les personnes soumises à l’épuisement mental, sont plus sujettes aux maladies.

Trouble du sommeil. Certaines personnes n’arrivent pas à récupérer et dorment plus que la normale. D’autres à l’inverse deviennent insomniaques, rajoutant ainsi au stress.

Fatigue. La personne se sent fatiguée et démotivée, perdant le « gout » à la vie. Cela finit par affecter de manière négative son travail et ses relations personnelles.

Procrastination. La plus simple des tâches peut sembler écrasante, la personne aura tendance à retarder, voire éviter toutes ses responsabilités.

Faible estime de soi. Souvent associé à l’épuisement mental, la personne est habitée par un sentiment d’échec et d’impuissance. Même, les tâches accomplies peuvent n’apporter aucune satisfaction personnelle. Ce sentiment ne fait qu’augmenter le désespoir et l’épuisement.

Isolement. La personne aura tendance à s’isoler de sa famille et de ses amis.

Consommations dangereuses. Souvent, les personnes, pour faire face et se « réconforter », ont tendance à manger de façon excessive. Certaines augmenteront leur consommation d’alcool ou prendront des drogues (substances illicites, médicaments, etc.)

Nous sommes parfois extrêmement fatigués, suite à un long voyage ou une séance de sport intensive. Mais il ne faut pas confondre ces deux types de fatigue. L’épuisement mental, lui, est beaucoup plus profond. Il est le résultat de niveaux de stress et de tensions extrêmement élevés. Il a de graves conséquences sur notre santé. Il vous faut être très vigilant et détecter les symptômes le plus tôt possible. Ce qui permettra de prendre des mesures avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous venez à remarquer un (ou plusieurs) de ces symptômes — vous devez agir. La toute première chose à faire est d’analyser votre mode de vie. Dormez-vous suffisamment, avez-vous une alimentation équilibrée, faites-vous de l’exercice régulièrement? Une hygiène de vie saine est importante, pour aider le corps à refaire le plein d’énergie.

Si vous voulez des astuces et de conseils pour reprendre pied, je vous invite à lire :
« je suis épuisé pas fatigué » de Sylvie Laflamme. Que ce soit pour vous ou pour un membre de votre famille, vous y trouverez des réponses à vos questions.

À propos de l’auteur :

Bertrand Allard
Administrateur/Propriétaire
Réseau de Librairie VirtuelExpress.com

* TÉLÉCHARGEZ VOTRE EXTRAIT GRATUIT
http://www.virtuelexpress.com/extrait.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam