Comment Transformer Une Relation Conflictuelle En Véritable Dialogue

By | 22 novembre 2013

Lorsque l’on se trouve dans une relation conflictuelle, il devient très difficile de communiquer et de se faire entendre. Comment redonner place au dialogue dans une telle situation.

Les malentendus entre deux individus sont fréquents. Que la raison soit professionnelle comme avec un client par exemple, ou familiale entre un parent et son enfant, il est plus facile de s’emporter que de tenter de comprendre réellement ce qui a mis le feu aux poudres.

Dans ce genre de situation, le mieux que vous puissiez faire, c’est d’écouter les autres. Si cette affirmation vous paraît presque banale, il n’en n’est rien dans la pratique. Car l’écoute est un art dans les relations humaines et c’est une chose qui est très difficile à faire pour beaucoup d’entre nous.
Comprenez que lorsque vous vous laissez submergé par votre émotion, c’est qu’il y a une raison bien réelle qui l’a déclenchée. Et c’est par là que vous devez commencer si vous voulez venir à bout d’une relation conflictuelle.

Pour savoir écouter les autres, il faut d’abord apprendre à vous écouter vous même.
Dans les moments de conflit, d’incompréhension, demandez-vous ce qui se cache derrière tout ça, car il y a toujours une raison. N’essayez pas de tuer vos émotions en les gardant en vous car elles exploseront de plus belle un jour ou l’autre.
Apprenez à identifier ce que vous ressentez : « suis-je en colère ? Suis-je déçu, frustré, dégoûté ? »
Puis exprimez le à votre interlocuteur, de la manière la plus simple possible : « je suis énervé car j’ai le sentiment que tu ne me dis pas la vérité. »Vous remarquerez que le simple fait d’avoir mis des mots sur ce que vous ressentez permettra à votre interlocuteur de s’exprimer à son tour et de résoudre bien des situations embarrassantes.

Par ailleurs, vous le constaterez de vous-même : une fois que vous serez plus « en phase » avec vos émotions, votre communication sera beaucoup plus fluide et vos interlocuteurs éprouveront beaucoup moins de difficultés à se montrer également sincères et honnêtes avec vous…évitant ainsi, par la même occasion, de multiples discordes dues à de simples malentendus !

Plus vous vous écouterez intérieurement et vous exprimerez verbalement vos émotions, plus vous serez apte à comprendre les autres et à dénouer une relation conflictuelle.

Clément – Sur l’auteur::Le site « avoir des amis »  vous dévoile ses recettes pour vous faire des amis, mais également pouraméliorer vos relations avec votre entourage. Téléchargez votre guide gratuit « Comment avoir plus d’amis » et mettez en pratique ces conseils pour trouver de nouveaux amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam