Communication : gestion de conflits avec la pnl

By | 1 mai 2014

Et si vos conflits étaient reliés à vos valeurs! (Nathalie Hamelin)

Programmation neuro linguistique

Vos valeurs demeurent vos balises, elles sont liées entres elles à partir de votre système de croyances. Elles gèrent vos comportements, vos choix, vos décisions, vos colères, vos joies... Elles sont votre perception de la réalité, votre vision du monde et de vous-mêmes. Il y a trois ou quatre valeurs fondamentales qui sont ancrées au plus profond de vous et qui ont pris beaucoup de forces avec les années. En définitive, c'est une partie de votre programme interne ou, comme la PNL le mentionne, votre carte du monde.

Un conflit externe est déclenché suite à un non respect d'une de vos valeurs principales ou une des valeurs de l'autre personne. L'expression souvent émise est : «c'est venu me chercher droit au coeur». C'est même parfois violent comme réaction. Certains diront : «j'ai eu un poignard dans le dos»«je ne pourrai jamais pardonner». C'est un état interne de souffrance. C'est surprenant de voir la réaction des gens, car ce que l'on a dit parfois semble banal et sans malice, et, tout d'un coup, l'autre réagit très agressivement à vos propos. Souvenez-vous que vous venez de toucher à l'une de ses valeurs. Et inversement, vous vous êtes senti attaqué : quelle valeur a été ébranlée en vous?

Il existe aussi des conflits internes, d'où naissent des polarités, deux parties, deux valeurs qui s’affrontent en vous. Par exemple, vous pouvez avoir la valeur «liberté» en conflit avec la valeur «harmonie». Pour connaître la hiérarchie de l'une par rapport à l'autre, vous devez vous poser la question : «Est-ce que je pourrais avoir la liberté au détriment de l'harmonie?» Dans mon cas, c'est impossible car la liberté sans l’harmonie, ça n'a pas de sens. Donc, l'harmonie passera avant la liberté dans mon échelle des valeurs. Si je repose la question différemment : «Est-ce que je pourrais avoir l'harmonie au détriment de la liberté ?». La réponse est oui. Axez vos choix, vos décisions sur la valeur située en haut de l'échelle, puis descendez vers les autres valeurs pour les combler, cela donnera un parfait accord en vous, le calme reviendra, vos quatres corps : physique, émotionnel, mental et spirituel seront alignés dans la même direction.

A retenir :

Ce qui sabote nos objectifs, nos projets, nos rêves est le non-respect de nos valeurs.

Nathalie Hamelin

Coach et enseignante professionnelle certifiée en PNL

www.nathaliehamelin.com

www.coaching-gratuit.com

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam