Créativité et réussite

By | 18 juin 2014

Le jour où j’ai appris cette technique mentale, j’étais à la fois stupéfait et curieux.

Stupéfait car je n’imaginais pas un instant que des leaders, des grands inventeurs, des grands hommes qui ont façonné l’histoire aient pu « utiliser » cela.

Curieux, car étant moi-même en recherche de méthodes pour optimiser mes ressources de mon esprit, j’ai très vite adopté (avec succès) le « Conseil Mental  Intérieur d’auto Gouvernance ».

 

Je sais que cela peut prêter à sourire, néanmoins  c’est unestratégie mentale d’une redoutable efficacité pour développer ce que j’appelle l’élasticité de l’esprit. Concrètement,  les résultats bénéfiques que vous pouvez attendre du « Conseil Mental  Intérieur d’auto Gouvernance»  sont :

–          Un développement de votre créativité

–          Une souplesse d’esprit  qui peut vous éviter de faire des erreurs

–          Un meilleur contrôle de vous

–          Une prise de décision plus rapide

Vous voyez que c’est très utile pour atteindre un objectif, réaliser un projet qui vous motive, ou tout simplement prendre la décision pertinente pour vos affaires.

#  Comment Choisir avec soin les membres de votre « CMIAG »

Vous avez, nous avons tous des modèles de personnes et d’individualités qui possèdent les qualités et les attributs dont nous avons besoin pour réussir. Par exemple, si vous manquez d’esprit de décision,  vous connaissez sans doute une personnalité (publique ou pas) qui elle, intègre cette qualité décisionnelle.

Ou bien encore, vous avez tendance à vous emballez lorsque l’on vous propose une « opportunité » et que l’expérience vous a appris que souvent vous ne voyiez pas le piège tendu derrière. Là encore, une individualité que vous connaissez peu fort bien incarner la sagesse et l’esprit de clairvoyance nécessaire qui lui évite ce genre de situation.

Un point important !

 

Vous n’avez pas nécessairement à connaitre personnellement ces personnalités aux qualités que vous recherchez. Non, mais faites « comme si » vous les connaissiez. Jouez un jeu de rôle (qui deviendra très vite passionnant).

 

Une star du show bizness qui incarne, pour vous la réussite, peut fort bien intégrer votre « Conseil Mental  Intérieur d’auto Gouvernance». Un leader politique qui représente pour vous l’art de l’éloquence (ce fût mon cas personnellement, lorsque j’avais à m’améliorer pour mes communications,  de prendre dans mon CMIAG un homme politique de premier plan à l’art oratoire incontesté comme modèle).

Bref, soyez très sélectif sur celles et ceux qui vont pouvoir intégrer votre « Conseil Mental  Intérieur d’auto Gouvernance».

# Comment organiser des « réunions mentale » de votre CMIAG 

Le tout est de vous réunir avec régularité. Ne dérogez pas à la règle, vous devez être présent (ainsi que les membres de votre conseil). Si vous avez pris l’habitude de vous réunir mentalement le mardi à 19 heures, soyez ponctuel et régulier.

Napoléon Hill, auteur de livre de motivation personnelle, indique que des « habitudes » peuvent vite se former chez les membres du conseil. Si un membre prend l’habitude de se placer à un endroit dans votre lieu de votre conseil, il le fera toujours.  Un autre peut avoir pris l’aisance de fumer un cigare pendant votre réunion. Tout ce qui peut donner l’illusion de la réalité est très utile.

Sélectionnez aussi avec soin le décor. La salle qui accueil votre « Conseil Mental  Intérieur d’auto Gouvernance» doit être choisi minutieusement. Personnellement, j’ai créé mentalement un lieu « ultra secret » avec un lieu très sobre mais néanmoins confortable pour « travailler » ensemble.  Ce côté club très sélect et secret renforce ma motivation de faire sortir de bonnes idées.

# Indiquez l’organigramme de travail

C’est vous qui devez diriger l’ordre du jour de votre « Conseil Mental  Intérieur d’auto Gouvernance». Puis, laissez débattre, avec vous bien entendu, les présents. Pour réussir au mieux à produire le maximum de cette réunion mentale, vous DEVEZ LAISSER LA LIBERTE D’EXPRESSION à vos membres. C’est vital !

 

Concrètement, s’il y a conflit entre eux, laissez-les faire. Ce qui importe c’est les avis, les échanges, les dialogues, les réflexions de chacun de vos membres. En laissant leurs talents s’exprimer, vous noterez qu’ils « produisent » de véritables perles d’idées.

Des solutions novatrices vont apparaitre de ces discussions mentales. Des voies nouvelles vont se dessiner pour vos projets.  Des opportunités vont apparaitre, mais aussi des failles dans vos stratégies peuvent être mise en lumière.

# Comment créer une Gymnastique de l’esprit très profitable

C’est le but principal de cet exercice mental. En faisant participer virtuellement des personnages, qui évoquent selon vous des qualités dont vous recherchez, vous créez de facto une « Gymnastique de l’esprit » très utile.

Si vous manquez d’auto critique sur un projet en route, les commentaires d’un de vos invités de votre CMIAG peut fort bien combler ce déficit d’analyse. Or, on sait que l’observation en amont d’un projet viable doit passer par une vision sous plusieurs prises d’angles. Les personnages de votre conseils joueront ce rôle si important.

# Ça marche, le mieux est que vous essayez sans préjuger

Je sais, je sais, cette méthode peut sembler complètement « maboule ». Elle ne l’est pas ! On sait aujourd’hui que Napoléon avait un « conseil de guerre mental », que  nombres d’hommes d’affaires puissants réunissent dans leur esprit ce genre de conseil pour réfléchir à des stratégies gagnantes.

 

Tenez, il y a quelques semaines, je me posais la question pour lancer ma campagne d’adhésion pour mon club d’Aïkido pour le début de saison. J’étais plutôt dépourvu d’idée. J’ai donc réuni mon « Conseil Mental  Intérieur d’auto Gouvernance» en soumettant le problème. Au sortir de ma réunion mentale, j’avais trouvé l’idée géniale. Créer un mini cours gratuit de self-défense à distribuer dans les boites aux lettres de ma ville. Je suis convaincu que cette idée est le fruit de mon CMIAG.

© Didier Pénissard

http://www.developpement-personnel-club.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam