Devenez un spécialiste dans l’art de gagner du temps.

Voici les cinq principes qui m’ont appris à gagner du temps et ils président à mes activités, tous les matins :

 

1) Prévisions
2) Finances
3) Classement
4) Exécution
5) Plaisir !

 

1) Prévisions
Mes objectifs sont clairs et planifiés dans les grandes lignes pour les 5 prochaines années, et les objectifs en cours sont vérifiés quotidiennement, ainsi que les rendez-vous de la journée. Tout est informatisé sur mon PC, mais rien ne vous empêche d’avoir un PDA ou autres.
Tous les jours, je passe en revue la liste des choses à faire et je me pose toujours la question de savoir si cela me rapproche ou m’éloigne de mes objectifs ?
Cela évite les doutes, les indécisions et surtout l’art de procrastiner (remettre au lendemain).
Ensuite je les classe par niveau d’importance : Urgent prioritaire, urgent et important.
Je commence bien entendu par l’urgence prioritaire. Une fois ces urgences terminées, cela me laisse le temps et la liberté de choses plus créatrices. Mon travail étant en partie dans la recherche pour augmenter le potentiel physique et mental de l’homme.

 

2) Finances
Il n’existe pas d’activité professionnelle où il ne soit pas question d’argent. Je me préoccupe TOUJOURS d’obtenir des bilans à jour en passant par le service Internet de ma banque.
Je m’en sers pour consulter mon compte quotidiennement et pour payer mes factures en ligne.
J’ai horreur des dettes. C’est pourquoi j’obtiens un excellent service de mes quelques fournisseurs, que je paie dès que je reçois leur facture. Pas d’histoire de paiement 30 jours fin de mois qui entraîne des dettes et rend les entreprises dépendantes de leur découvert autorisé ou de prêts.
Grâce à internet, plus besoin de me déplacer à la banque aussi souvent puisque je fais tout de mon ordinateur.

 

3) Classement
Un bureau encombré atteste d’un caractère désordonné. Ne faites pas confiance à ceux qui se plaignent de ne rien trouver dans leur fatras. Ils ne sont pas aussi efficaces que ceux qui ont un bureau dégagé.
Pour moi, cette étape suit logiquement celle du paiement des factures, lorsque la paperasse est terminée. A ce moment-là, je classe tous mes papiers.
Cependant, étant donné que maintenant, la majorité des mes transactions se font par ordinateur, j’ai vraiment très peu de papiers. C’est vraiment un bureau sans papiers.
Mais les vieilles habitudes sont dures à déraciner : j’ai toujours un petit bloc-notes où je griffonne les idées qui me viennent. A la fin de la journée, je saisis tout ce qui est important sur mon ordinateur et je jette les papiers.

 

4) Exécution
Il s’agit de la partie mécanique de mon activité : j’exécute les urgences comme décrit plus haut, je réponds aux e-mails et au reste du courrier. Ensuite j’honore mes rendez-vous.

 

5) Plaisir !
Il ne s’agit pas de tirer au flanc. Cette étape intervient lorsque le travail est achevé. C’est la partie de la journée que j’aime vraiment : faire de la recherche dans mes disciplines privilégiées, rédiger de nouveaux articles et de nouveaux ouvrages, prévoir de nouvelles activités. Paradoxe curieux pour moi, le travail a fini par devenir un plaisir.
Il y a autre chose : la PEUR. La peur de l’échec pousse de nombreux entrepreneurs à se dépasser. Ma peur à moi, c’est de devoir travailler de nouveau pour un patron. Cela m’incite à me concentrer sur l’essentiel et à m’y tenir !
Un autre point à garder en mémoire : votre OBJECTIF est aussi important que toute autre considération.
J’ai constaté que si l’on a un objectif clairement défini, tout ce qui ne contribue pas à celui-ci disparaît tranquillement à l’arrière-plan.
Automatiquement. Comme par magie. Résultats garantis

A propos de l’auteur:

Valérie DOUILLET
Coach holistique et technicienne en mentalisme.Dr en naturopathie et certifiée dans plusieurs domaines de la médecine énergétique physique et mentale.
Passionnée par le développement du potentiel humain.
Holisticcoachacademy.blog4ever.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam