« Devenir efficace et apprendre à être concentré : le moment présent »

Par: Dominique Georges 

 

Combien de fois, sommes nous plongés dans nos pensées, à ressasser ce que l’on n’a pas fait, nos conflits, nos perturbations…au lieu d’être à ce nous sommes entrain de faire. Que de stress, d’angoisses engendrés par nos pensées, alors comment arriver à se libérer l’esprit.

 

Nous vivons dans un monde en mouvement, d’ailleurs plutôt rapide en ce moment.
Comment se sentir mieux dans notre corps, dans notre histoire, malgré tous les débordements et remises en questions de la vie actuelle. Une bonne solution revenir au moment présent, là juste maintenant, revenir à ce que vous faites comme cette lecture que vous parcourez en ce moment.

Prendre une inspiration et sentir l’air frais entrer à l’intérieur de vos narines et à l’expiration ressentir l’air chaud se faufiler vers l’extérieur. Là vous êtes dans le moment présent, c’est aussi simple que cela.

Pourquoi revenir dans le moment présent ?

– Pour être présent à ce que nous faisons et éviter que notre mental prenne une trop grande place et engendre du stress…

– Pour devenir plus conscient à ce qui se passe, plus à l’écoute de ce que nous pensons et dire Stop à des pensées obsessionnelles par exemple plutôt que laisser les pensées prendre le dessus.

– Pour avoir des réponses aux questions que l’on se pose, nous pensons trop souvent avoir des réponses grâce à notre mental alors que celui-ci nous fait souvent douter, nous amène d’autres affirmations qui nous déstabilisent.

Si nous sommes dans le moment présent, nous nous occupons à vivre ce qui est là : une idée nous vient ou nous lisons un texte qui répond à une question posée plus tôt.

Savourez, appréciez chaque moment en admirant par exemple le paysage, un oiseau posé sur une branche et en observant ce qui vous entoure, un panneau publicitaire, l’arbre de l’autre coté de la route… Cela prend quelques minutes et ensuite vous vous sentirez beaucoup plus concentrer à ce que vous faites et du coup plus efficace dans vos actions.

Une autre astuce pour être bien là à ce que vous faites et pouvoir vous concentrer :

Imaginez vous tel un arbre (ça peut faire sourire mais testez !!) comme si vos jambe devenait le tronc de cet arbre, vos pieds bien ancrés au sol comme les racines qui sont bien plantées et profondément enracinées au cœur de la terre. Imaginez que à travers ces racines remontent tout ce dont vous avez besoin : concentration, force, créativité, courage, efficacité….et que tout cela se diffuse dans votre corps et vienne vous renforcer, vous équilibrer, vous apaiser…

Cela prend deux minutes de votre temps et vous allez en bénéficier tout au long de la journée. Faites cela tous les matins et dans la journée quand vous ne vous sentez pas au mieux. On appelle cela un ancrage.

Dominique Georges
Conseillère en relation humaine, Coach
coaching Mieux Etre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam