DU BONHEUR Á CONSTRUIRE VOUS-MÊME : LES 6 NIVEAUX LOGIQUES DE ROBERT DILTS !

By | 16 janvier 2014

Comme un jeu de Légo (l’égo !), le Bonheur se construit, grâce aux 6 niveaux logiques de Robert Dilts. Vous vous sentez dépassé par la vie, par les événements et vous n’avez aucune idée de la marche à suivre, ne serait-ce que pour comprendre ce qui vous arrive et où le bât blesse.  Peut-être même avez-vous l’impression d’être sur un vélo sans frein, dans une descente ! Quand un voyant lumineux s’allume sur mon tableau de bord de voiture, le fameux « check engin » ou en français « quelque chose ne va pas dans ta voiture, va au garage rapidement » ( !), je vais voir mon garagiste préféré, à St-Jean-de-Matha, Jacques Racine : il branche son ordinateur à l’ordinateur de ma voiture pour savoir ce qu’il se passe et répare. Quand vous ressentez de l’anxiété, une tristesse, un mal de vivre ou quand vous constatez que votre vie dérape, que diriez-vous d’avoir un outil qui vous permet de détecter l’origine du problème, le grain de sable dans la mécanique ? Voici une méthode qui fait ses preuves tous les jours avec mes clients et, surtout, avec moi : les 6 niveaux logiques de Robert Dilts.

 

J’en ai déjà parlé dans d’autres chroniques, mais cette fois-ci, il ne s’agit plus simplement de lire mais d’agir ! Trop de personnes lisent des tonnes de livres mais ne les appliquent pas : C’est ce que j’appelle de la « masturbation  intellectuelle ». Ce n’est pas parce que je lis une recette dans un livre de cuisine que je l’ai intégrée : il faut l’appliquer. Vous êtes nombreux à vous plaindre que quelque chose ne va pas et en cela, vous êtes plus avancés que ceux qui se font croire que tout va bien. Le réaliser est la première étape. Vous pouvez ensuite passer votre vie à vous plaindre (les passifs) ou prendre le taureau par les cornes et agir (les combattifs). Encore faut-il savoir quoi faire. Robert Dilts, qui continue à développer la PNL (programmation neuro linguistique) aux Etats-Unis, a  compris le principe de la vie et l’a établi comme on construit une maison : les fondations, puis le rez-de-chaussée et les étages. Tout repose sur les fondations, bien que tout soit intimement relié : l’effet des vases communicants. Si un des niveaux est défaillant, il fera écrouler toute la structure, alors que si les deux premiers sont solides, les quatre autres vont se renforcer. Il faut prendre soin de chacun d’entre eux.

 

Voici les 6 niveaux logiques en question et il faut les lire de bas en haut :

 

6) Spiritualité/Mission

5) Identité

4) Croyances/valeurs

3) Capacités

2) Comportements

1) Environnement

 

Vous aurez compris que la fondation est l’Environnement. Puis viennent les Comportements. Quand ces deux-là sont solides, les autres se renforcent automatiquement.

 

Pendant les 6 prochaines chroniques, j’évoquerai chaque niveau afin de vous donner le maximum d’informations pour que vous soyez capables de « scanner » votre vie par vous-même, afin de savoir ce qui coince. Cette technique peut également vous faire réaliser pourquoi vous êtes heureux et comment vous avez fait. C’est également très valorisant de comprendre pourquoi vous réussissez ce que vous réussissez instinctivement. Vous avez eu des mentors, de bons guides, vos parents ou grands-parents ou autres, qui auront éclairé votre route. Pour ceux qui sont dans le brouillard depuis leur plus tendre enfance, c’est votre jour de chance : appliquez ce que je vous enseigne et vous y verrez beaucoup plus clair. Enfin un outil facile à utiliser pour vous diriger dans la vie, sorte de radar qui vous permet de réaligner toutes vos forces. Imaginez un attelage de chiens de traîneau : vous avez 6 chiens et chacun d’entre eux essaie de partir dans une direction opposée. Vous n’irez pas bien loin ! En revanche, imaginez qu’ils tirent tous dans la même direction et avec le même entrain, parce qu’ils ont le même objectif : avancer le plus vite possible. Vous serez un musher (conducteur de traîneau à chiens) heureux, car vos chiens courront avec plaisir et facilité. Parce qu’être heureux, contrairement à ce que vous croyez, c’est très simple, une fois que vous comprenez et appliquez la technique des 6 niveaux logiques.

 

Les six prochaines chroniques détailleront chaque niveau afin que vous compreniez bien l’importance de chacune des étapes, qui reposent les unes sur les autres et sont interreliées. Le titre de chaque chronique portera le numéro du niveau logique et le nom, afin que vous vous y retrouviez si vous prenez le train en marche. C’est très facile à utiliser si vous êtes déterminé à regarder bien en face ce qui ne va pas. Souvent, vous partez dans la vie avec un handicap : de mauvaises programmations dues à ceux qui vous ont encadrés depuis votre conception jusqu’à aujourd’hui. Vous avez également une mauvaise perception de la vie et de vous-même à cause des événements malheureux qui vous sont arrivés. Vous pouvez parfaitement redresser le tout, dès que vous identifiez où se situe le problème. Il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel pour le niveau des Comportements, qu’il faudra déprogrammer en profondeur dans certains cas.

 

Parfois, vous découvrirez que ce qui coince est une personne de votre entourage familial (parents, conjoint, frère ou sœur ou belle-famille) et vous aurez le choix de vous en libérer ou de continuer à subir ces gens-là. Tout est question de choix. Quand une personne m’appelle afin que je la coache, je lui demande jusqu’où elle est prête à aller pour sortir de son problème. Vous me voyez venir : vous aurez toujours à choisir entre les autres et vous quand il y a un déséquilibre dans la relation : vous donnez mais on ne vous rend rien, vous respectez, mais on ne vous respecte pas. Vous avez le droit de vous laisser écraser : mais ne venez pas vous plaindre ! Vous avez le droit de détruire votre vie : mais ne le faites pas payer aux autres ! Vous avez le droit de vous considérer comme une victime : mais n’attendez pas des autres qu’ils vous voient ainsi ! Vous avez le droit de vous faire tondre la laine sur le dos : mais ne venez pas pleurer ! Dans mon monde, chacun est responsable de sa propre vie et de ses choix et à ce titre, soit il se bat, soit il se tait et endure. Vous connaissez l’expression : il ne faut pas donner du poisson à des gens qui ont faim, mieux vaut leur enseigner à pêcher. C’est mon objectif : vous enseigner à pêcher !

 

En termes clairs, cela signifie être autonome à tous les niveaux et cesser d’attendre des autres ce que vous êtes parfaitement capable de vous donner. Quand les 6 niveaux logiques sont parfaitement alignés, vous êtes « groundé », solide et inébranlable. L’aventure vous tente ? Suivez le guide ! Ou la coach !

Pascale Piquet

Site Web : www.pascalepiquet.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam