Exercice de feedback

By | 15 novembre 2013

1. Trouvez une personne qui vous connaît bien et demandez-lui si elle veut bien faire un exercice de feedback avec vous. Lui expliquer en quoi consiste le feedback et comment procéder pour ce faire.
Donnez-vous un moment et un lieu propice pour ce faire.
2. Chacun de votre côté, identifiez tout ce que vous avez à dire à l’autre tant positivement que négativement et écrivez-le. Choisissez deux choses précises que vous voulez dire à l’autre, l’une
positive, l’autre négative.
Vous n’échangerez pas vos feuilles (listes); elles vous ont permis de faire le point et de découvrir ce que vous étiez capable de dire à l’autre dans l’état où vous êtes (humeur, sentiments, besoins), dans l’état où vous percevez l’autre et dans les circonstances actuelles.
Comme dans un sport, n’en profitez pas pour tout garrocher ce que vous avez à dire à l’autre: le dévoilement d’une chose positive et d’une négative est suffisant pour permettre à l’autre de bien écouter et de pouvoir y réfléchir facilement par la suite.
3. Faites une liste aussi pour vous; identifier ce que vous pensez de vous positivement et négativement et écrivez-le.
Cela permet de recevoir le feedback de façon plus dégagée et d’avoir moins de surprises.
4. Quand vous aurez tous deux terminé vos listes et au moment fixé, rendez-vous au lieu de rencontre et entendez-vous sur celui/celle qui donnera son feedback à l’autre en premier: “vous-même ou l’autre”.
5. Le premier donne ensuite son feedback positif et négatif à l’autre en utilisant, pour ce faire, le langage responsable en “Je”; l’autre écoute (prend en note ses réactions au lieu de les dire directement), n’interrompt pas, ne pose des questions ou ne reformule que pour mieux comprendre ou pour faire préciser ce qui lui est dit.
6. Une fois que l’émetteur a terminé, il le signifie et le récepteur réagit aux feedbacks reçus en utilisant à son tour le langage responsable en “Je”.
7. On reprend les étapes 5. et 6. en inversant les rôles…
8. Une fois terminée la deuxième ronde, vous faites le point ensemble sur le déroulement général de la rencontre et sur ce que vous en retirez personnellement.
_____________________________________
Pour le journal de bord, décrivez comment cela s’est passé:
– la demande à l’autre pour faire l’exercice et l’explication du processus;
– la facilité ou la difficulté à écrire les feedbacks, à les émettre et à les recevoir;
-utilisation du langage responsable ou non (facile ou …: expliciter);

– ce que vous retirez de cet exercice, quant au moyen de s’arrêter et d’échanger avec une personne
importante pour soi et une projection dans l’avenir par rapport à l’utilisation d’un tel moyen …

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam