FAIRE CONFIANCE

Ça vous dit quelque chose ? Êtes-vous en mesure de faire confiance aux autres ? Pourquoi ?

Que de questions ! Dans vos relations personnelles comme au travail, êtes-vous de ceux qui sont incapables ou rarement en mesure de faire confiance aux autres ?

Souvent, les gens qui ont de la difficulté à faire confiance aux autres sont ceux ayant des pensées négatives. Ils voient toujours les mauvais côtés au lieu des bons.

Il y a quelque temps, ma fille de 15 ans se préparait à quitter pour un voyage en Espagne avec d’autres jeunes de son école. Ils étaient environ une cinquantaine à quitter sur l’heure du midi pour l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, d’où ils prenaient l’avion à 18 heures. Ce matin-là, au lever du jour, il neigeait abondamment. Les écoles étaient fermées, les routes passables, bref, c’était une tempête. En tant que parent, il nous vient immédiatement les pensées suivantes : « Ça n’a pas de bon sens de les laisser prendre la route dans des conditions pareilles. L’autobus va-t-elle se rendre à l’aéroport ? L’avion va-t-il décoller ? Si oui, à quelle heure ? Ils ont un transfert prévu, vont-ils pouvoir le faire ? Seront-ils obligés de coucher à l’aéroport ? »

Ok, ok, ok…On respire un peu, on se calme, on prend trois ou quatre grandes inspirations. Bon, voilà le bon sens qui revient graduellement.

Pourquoi voir dans un premier temps tous les côtés négatifs ? Est-ce la peur de l’inconnu ? Peut-être. Le manque de confiance envers les gens en pouvoir ? Peut-être bien.

Personnellement, je ne connaissais ni le conducteur de l’autobus ni le pilote d’avion. Que se passe-t-il si l’avion ne peut décoller ? Le vol est-il uniquement retardé, annulé, quoi au juste ? Tant de questions, pourquoi ?

Comme je maintiens une attitude positive et très optimiste jour après jour, ces nombreuses questions et réponses négatives sans valeur n’ont pas trouvé leur nid dans mon esprit.

Je trouve toujours très rapidement de quoi me rassurer. C’est très simple, je dois être conséquent dans mes choix et décisions.

Le jour où nous avons accepté que notre fille participe à ce merveilleux voyage, nous avons également accepté de porter notre pleine confiance, tout d’abord à notre adolescente, mais aussi aux organisateurs.

Si nous avons fait confiance à ces gens au début du processus et que dans le cheminement vers l’atteinte de l’objectif, ils n’ont pas laissé planer le moindre doute quant à leur bon jugement, pourquoi aujourd’hui pourrions-nous en douter ?

Si la situation exige que l’autobus ne quitte pas la ville, les gens concernés prendront la décision qui convient. Si le vol est retardé, ils s’occuperont de nos enfants. S’il manque le transfert, un autre vol plus tard sera disponible et, de plus, durant l’attente, ils sauront les distraire.

Maintenir une attitude positive quotidiennement nous permet de faire confiance à la vie et aux gens qui le méritent, bien entendu.

Pour finir mon histoire, l’autobus est parti plus tôt pour éviter un retard. L’avion a été retardé de quatre heures, mais le transfert s’est fait comme prévu. Ils ont fait un voyage extraordinaire et découvert une partie de l’Espagne à l’âge de 15, 16 ou 17 ans. Wow !

Maintenez une attitude positive et apprenez à faire confiance dans vos relations personnelles et professionnelles. Vous vous en porterez beaucoup mieux… et votre entourage aussi.

Guy Plante

Que se soit pour une réunion des ventes, un colloque ou un congrès, assurez-vous de retenir rapidement les services de Guy, afin qu’il vous prépare une conférence personnalisée et inoubliable.

1-866-257-7787

www.guyplante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam