Fini d’être débordé

By | 28 août 2014

« Ne rien faire est mieux que d’être occupé à ne rien faire. » Lao Tzu

Article écrit parLeo Babauta et traduit par Sébastien Juras

Cessez d’être occupé et votre travail sera déjà à moitié fait.

Pensez à quel point nous sommes occupés, et comment c’est devenu un moyen de se vanter :  je suis tellement occupé, je dois être important.

« J’ai un million de choses à faire ! Je n’ai jamais eu le temps pour rien ! Je ne peux pas ralentir – je suis trop occupé. » Ceci est considéré comme une bonne chose dans une société où il faut être productif, actif et occupé.

Mais c’est un jeu de dupes. Être occupé est tout simplement le bruit, l’action sans le vouloir, beaucoup de petites choses sans importance, plutôt que quelques-unes importantes.

Cessez d’être occupé. Décidez simplement d’arrêter aujourd’hui.

Maintenant, vous avez parcouru la moitié du chemin. Vous avez décidé de ralentir et de vous concentrer sur ce qui est important. Tout d’un coup, votre emploi du temps s’éclaircit, et votre « to do » liste se vide.

Maintenant vous n’avez qu’une ou deux choses à faire, au lieu d’un million. Vous supprimez les distractions et pouvez vous concentrer.

Mais comment pouvez-vous cesser d’être occupé ? Il s’agit d’un simple changement d’état d’esprit : vous vous dites, je ne vais pas être occupé davantage. Même si vous avez peu de contrôle sur votre calendrier, vous pouvez décider que vous allez ralentir, et que vous allez vous occuper des choses importantes. Si vous contrôlez votre emploi du temps, abandonnez les tâches qui vous prennent du temps et choisissez celles à fort impact.

Cela peut sembler impossible, mais une fois que vous décidez de ne plus être occupé, vous avez fait le plus grand pas.

Vous pouvez maintenant prendre le temps pour un travail qui vous passionne, pour un travail qui compte. Vous pouvez prendre le temps pour vous ressourcer, pour créer. Vous pouvez prendre le temps pour méditer, pour vous-même.

Cessez d’être occupé et votre travail sera déjà à moitié fait.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam