Guérir de la Dissociation Mentale

By | 8 août 2013

La dissociation mentale cause des problèmes avec les émotions, les sensations physiques et la manière dont vous vous sentez par rapport à vous-même et au monde qui vous entoure. Elle est souvent associée à la dépression et à l’anxiété, ou à une expérience traumatisante. Les personnes souffrant de dissociation mentale ont souvent des sensations d’irréalité, et ont parfois peur d’être en train de devenir folles ou d’avoir une maladie incurable. Avoir des relations avec les autres devient quasiment impossible et l’anxiété profonde causée par ces sensations peut se transformer en une phobie sociale.

La sensation de dissociation peut varier d’une personne à une autre selon les circonstances qui l’ont créé, mais les pensées et sensations communes incluent :

  •  Le monde environnant vous paraît irréel
  •  Un sentiment de non-appartenance au monde
  • Une brume grise recouvre la vision
  • Un voile au-dessus de la tête
  • Le monde évolue à une vitesse supérieure à la normale
  •  Des confusions
  • La sensation terrible de ne pas pouvoir s’ajuster
  •  Le manque d’assurance
  • Les autres sont heureux, mais pas vous
  •  Une anxiété extrême
  •  La sensation que tout le monde est contre vous
  •  La sensation que tout le monde est en train de parler de vous

Voici quelques sensations créées par la dissociation mentale. Ces sensations amènent éventuellement celui qui en souffre à croire qu’il doit aller très profondément en lui-même pour retourner à la réalité. Il en vient à rechercher constamment en lui la réalité, mais plus il la cherche, plus le mal prend l’ascendant sur lui.

La thérapie du comportement cognitif peut aider les personnes qui en souffrent à guérir de leur sensation de dissociation mentale, particulièrement quand la cause est un traumatisme sévère. Ceux souffrant de dissociation due à l’anxiété et au stress pourraient se débarrasser de ces sensations à travers des méthodes d’autoguérison et l’aide d’un médecin compréhensif.

Il est important de se rappeler que le monde n’a pas vraiment changé. C’est seulement votre perception du monde et de ceux qui vous entourent qui a changé. Ce ne sont que des pensées et des sentiments temporaires. Une fois que vous aurez conquis et surmonté ce qui cause ce sentiment de dissociation mentale, vous verrez de nouveau les choses comme vous en aviez l’habitude. Pour ceux qui souffrent d’un sentiment de dissociation mentale dû à la dépression et à l’anxiété, ils devraient réaliser que les sentiments ne sont que ça, rien d’autre que des sentiments, et qu’ils s’atténueront le moment venu. Il est important de ne pas les analyser constamment et de ne pas se demander quand ils disparaîtront. Essayez d’accepter que leur présence ne soit que passagère, et n’y pensez plus. Une fois que vous aurez perdu un peu d’intérêt pour vos sentiments et ne passerez plus votre temps à vous en inquiéter, vous verrez comme il peut être surprenant de voir la rapidité avec laquelle le monde redevient le monde que vous connaissiez. Accepter les sentiments et pensées que vous pourriez avoir durant cette période est essentiel, car ce n’est que lorsque vous n’aurez plus peur d’une certaine situation que vous pourrez guérir.

Envie d’en savoir plus sur la dissociation mentale ? Découvrez comment maîtriser ses émotions :http://www.ameliorer-sa-vie.com/maitriser-ses-emotions.php

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam