Investissez dans votre idéal, votre passion

By | 12 février 2014
Nous avons tous des idéaux, des passions que nous aimerions réaliser, concrétiser à différents niveaux ou aspects de nos vies. Je vous invite à regarder l’aspect de votre travail là où vous pourriez vivre d’un travail idéal ou d’accomplir votre passion de manière à subvenir à vos besoins financiers. Il vous faut passer du stade du désir à la mise en oeuvre de cet idéal, de cette passion.

Vous devez démontrer un intérêt à investir en vous et en votre passion et cet investissement vous demandera courage, patience et principalement un engagement ferme à votre égard. Sans engagement, vous demeurerez toujours au stade du désir, du souhait. « Ce qui vous procure de la force dans votre travail, c’est le courage de choisir d’être qui vous êtes vraiment, de même que l’engagement que vous avez pris d’agir selon vos valeur. » de soulever Rick Jarow dans son livre, Trouver sa passion.

La véritable réalisation de votre passion ne se concrétisera pas sans l’alliage de ce vous êtes et de vos besoins financiers. Rick Jarow le mentionne très bien : « que nous parlions d’argent tout en négligeant l’âme ou de l’âme tout en négligeant l’argent, d’une manière ou d’une autre, nous souffririons et nous en paierions chèrement le prix. ». L’argent pouvant être généré par votre passion n’est pas une fin autant que la quête de soi n’en est pas une. Sauf qu’il est certain que votre investissement dans votre idéal doit être aligné avec ce que vous êtes profondément et avec vos besoins de survivance, du moins.

L’engagement se situe principalement à tenir compte de ces deux facteurs soit répondre par une écoute attentive de ce qui vous ferait vibrer dans votre travail et de protéger votre survivance financière. Cet acte d’engagement appellera la discipline à être vigilant à votre égard tout en ne mettant pas en péril vos besoins de survie. Là est bien souvent le premier frein à s’engager, la discipline. Elle représente réellement une action brûlante de vous investir dans votre passion. La discipline est une forme de volonté alignée à votre propre réalisation.

Le maître de référence sur la passion, Rick Jarow, écrit que « la discipline est le résultat de l’engagement, de la congruence et de la versatilité. L’engagement est relié au feu sacré. La congruence est la marque de la discipline et la versatilité permet à vos talents et à vos forces de s’adapter et d’adopter des formes d’expressions multiples. » Si votre passion est déjà bien claire et orientée à vos élans d’être, alors ayez l’humilité d’écouter les différentes formes d’expressions qui ressortent de vos ressentis et non de vos pensées conditionnées ou de vos réflexions mentales. Tout se joue dans cette écoute créative provenant de vos ressentis. Votre mental, vous le mettrez en fonction sur les plans organisationnels et de survie financière. « Si vous maintenez une idée fixe quant à la façon dont devrait se déployer votre projet, vous limiterez considérablement vos possibilités » de souligner Jarow.

Le meilleur investissement demeurera toujours celui orienté vers vous et non de répondre aux attentes des autres ou correspondre à des normes ou cadres sociaux. Votre idéal n’est pas celui que les autres tentent de vous vendre. La véritable passion se vit dans vos tripes où se situe votre feu sacré. Prenez-en conscience de cet alignement envers vous avant tout et ce, d’une manière orientée à ce qui demande juste d’être écouté au fond de vous.

Fréquemment les gens sont prêts à investir dans leur idéal suite à des frustrations récurrentes ou suite à un changement dans leur travail les obligeant à regarder de nouvelles avenues. Écoutez le sens profond de vos frustrations par vos ressenties envers elles. Cette écoute donnera tout le sens de votre investissement qui demandera engagement, discipline, courage et patience.

J’avancerais qu’il est pour chacun de vous un devoir de réaliser votre passion dans le travail au risque de vivre dans la résignation, dans la frustration quotidienne et même au risque d’être malade. Votre corps vous parle par vos émotions ressenties. À défaut de les écouter, le corps réagira de plus en plus violemment.

C’est par votre propre volonté et votre discipline assidue à vous écouter tout en protégeant votre survie organisationnelle que votre investissement vous rapportera un bien-être, un équilibre de vie et sentiment d’être présent et actif dans la vie. Vous avez tout à gagner à investir en vous et de concrétiser votre idéal, votre passion.

Yves Beaudry
www.autempspresent.ca

par Yves Beaudry

Pour en savoir plus

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam