Jouez-vous le « match » de votre réussite ?

By | 8 juillet 2014
Je ne suis pas particulièrement un « fan » de foot (c’est même plutôt le contraire), mais j’ai observé quelques analogies entre un match de football et la réussite personnelle. Si vous le permettez, je vais tenter d’éclairer mon point de vue afin de vous aider à atteindre vos objectifs personnels.

Imaginez maintenant que votre quête de la réussite est à l’image d’un match de foot (vous pouvez fort bien prendre un match de handball ou de basket). Vous allez vite comprendre que les ingrédients de votre réussite sont réunis dans les règles sportives de ce sport. Essayez ensuite de constater, si oui ou non, vous adoptez ces principes à vos affaires. Je suis certain que vous allez détecter vos points forts et vos points faibles.

# Marquer un but / atteindre votre but :

Comme on le sait, l’objectif d’une équipe est de gagner. Pour pour y parvenir, il faut marquer des buts dans le camp adverse. De la même façon, vous devez atteindre un – but – que vous vous êtes fixé. C’est en vous fixant ce genre de priorité que vous avancerez. Mais, dans un math de foot, dès qu’un but à été marqué, il faut tout de suite repartir à l’attaque pour en marquer un autre, puis un autre, etc… En parallèle, vous devez tout de suite repartir à l’assaut pour vous fixer un autre but dès que vous avez atteint le premier.

# Faire vos équipes / choisir et former vos équipes :

Une équipe qui gagne un match est celle qui a fait le bon choix de ses figurants. De bons joueurs et surtout les personnes choisies à la bonne place sur le terrain. Quand vous devez réaliser un but, vous aurez immanquablement besoin de choisir des collaborateurs. Même si vous travaillez en solo, vous ne pourrez faire tout seul de A à Z les tâches. Vous aurez besoin de déléguer à un moment ou un autre. Sélectionnez bien vos équipes. Voyez toutes leurs compétences et utilisez-les pour les bonnes tâches.

# Avoir une stratégie de jeu / définir une stratégie et un plan de succès

Un match se gagne aussi avant d’aller jouer sur le terrain. L’entraîneur visionne les forces en présence des adversaires. Il en fait une synthèse qu’il propose à son équipe pour déjouer les pièges tendus par l’autre équipe. Pour vous, c’est la même chose. Vous devez étudier votre marché, votre concurrence, vos forces, vos faiblesses et en faire un PLAN pour avancer et être efficace.

# Un compromis entre l’attaque et la défense / Agissez et progresser mais ne soyez pas téméraire :

L’inertie et la procrastination sont les principales raisons de l’échec. Une équipe toute en défense ne marquera pas et in fine ne se qualifiera pas pour gagner la coupe. Vous devez aussi chercher toujours à AGIR (attaquer). Seule l’action est le vecteur qui va transformer vos ambitions (gagner) en la réalisation de votre objectif (marquer des buts). Ne vous exposez pas trop non plus. Vous devez conserver un filet de sécurité qui vous permette de repartir (vos joueurs arrières).

# Esprit de combativité / se relever après un échec

Quand une équipe prend un but, elle peut soit se désorganiser parce qu’elle a « accusé le coup » ou bien régir par une forme de réaction d’orgueil et repartir à l’attaque avec encore plus de détermination. Vous rencontrerez des obstacles, des échecs, c’est évident. Beaucoup même. Toutes les grandes réussites ont été une longues histoire d’échecs pour parvenir à force de persévérance … à la réussite. Relevez-vous aussitôt et oubliez l’échec (sauf à tirer les leçons utiles pour l’avenir).

# Un entraîneur qui coach son équipe / Restez motivé :

On n’imagine pas une équipe sans entraîneur., un « Coach » comme on dit Il est là pour re-motiver ses troupes quand la défaite se profil et ses joueurs doutent d’eux-mêmes. Il trouve les mots pour ranimer la flemme du désir de victoire. Prenez des « modèles », lisez des biographies de personnes qui ont réussi, prenez un coach pour garder un haut niveau de motivation personnelle. La motivation est le carburant de votre succès.

# Le Timing du match / fixez-vous délais pour vos objectifs

Un match dure 90 minutes. C’est le délais pour gagner et par une minute de plus. La mi-temps permet de revoir les éléments qui ont marché ainsi que ceux qui n’ont pas fonctionné. Fixez-vous des délais dans vos tâches. Si vous n’avez pas balisé votre temps, vous risquez de remettre à plus tard ou de perdre en productivité et efficacité. De plus vos ressources sont mises en éveil quand vous avez un délais à respecter.

Ces quelques exemples d’analogie entre le football et le succès peuvent vous permettre de détecter ce que vous devez améliorer dans votre stratégie pour réussir votre vie et atteindre vos objectifs personnels.

(c) Didier Pénissard 2010

 Réveillez le Géant qui dort en vous ! Le développement personnel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam