la connaissance de soi améliore la productivité

La dernière étude de Krauthammer montre que plus les collaborateurs sont à l’écoute d’eux-mêmes, meilleures sont leurs performances car ils sont plus résistants au stress, ils hésitent moins à utiliser leur intuition dans leur prise de décision, ils acceptent plus les imprévus de la vie professionnelle. Ils sont émotionnellement équilibrés et sincères et font preuve d’une certaine intégrité.

L’étude révèle que les employés souhaitent que leur entreprise soit plus centrée sur les personnes et les implications sociales et moins focalisée sur les actionnaires, l’argent et le succès matériel.

“Cette enquête nous interpelle sur un message que nous n’avons pas pris suffisamment en compte ; nous devons rapidement trouver un consensus sur une valeur qui ne mesure pas la richesse mais la santé d’une entreprise, une valeur qui soit assez forte pour concurrencer l’argent”, déclare Ronald Meijers, membre du Comité de Direction de Krauthammer.

“La pression permanente pour obtenir des résultats quantitatifs épuise les employés. Tel Sisyphe, nous traînons notre rocher jusqu’au sommet de la montagne, jour après jour, et nous sommes nombreux à ne plus savoir où nous en sommes. Il est temps d’arrêter de séparer les êtres humains des performances”, ajoute Daniel Eppling, Managing Partner de Krauthammer.

“Les résultats indiquent clairement que plus les personnes sont authentiques, meilleures sont leurs performances et leur sentiment de bien-être”, conclut le Dr. Fabienne Fortainer, Maître-assistante à l’Ecole de commerce de l’Université d’Amsterdam, qui a mené l’analyse statistique pour cette étude.

Cette étude confirme que plus les salariés croient en leurs ressources, plus durable sera la santé des entreprises. Elle révèle le caractère essentiel du rôle des managers pour créer des conditions favorables à l’écoute de soi-même mais pointe aussi les faiblesses de la performance managériale. Elle met en valeur, une nouvelle fois que les collaborateurs veulent être traités comme des individus à part entière. Ils ont besoin d’une aide pour identifier et utiliser leurs talents particuliers.

L’étude montre que :

 64 % des employés suivent souvent ou très souvent leur intuition sur leur lieu de travail
 66 % confirment qu’ils ont besoin de se retrouver avec eux-mêmes pour accomplir leur plein potentiel
 33 % ne croient pas bien se connaître
 50 % environ ne se sentent pas généralement en cohérence avec eux-mêmes au travail
 18 % affirment que toutes les dimensions de leur potentiel sont satisfaites sur leur lieu de travail
 50 % pensent que leur manager sera compréhensif s’ils admettent une faiblesse passagère

L’étude propose des pistes aux managers pour favoriser l’authenticité de leurs employés et pour augmenter la durabilité de leurs entreprises. En voici quelques exemples :

 Vérifiez dans quelle mesure votre entreprise tient véritablement compte des personnes et des implications sociales (comment les communiqués rassurants du conseil d’administration sont traduits dans la pratique quotidienne de management ?)
 Incluez dans les évaluations formelles dans quelle mesure le potentiel des personnes est satisfait et leurs talents identifiés et utilisés.
 Aidez les collaborateurs à réaliser des choses avec une intention, maximisez, dans la gestion quotidienne du management, votre capacité ainsi que celle de votre équipe à prendre du recul tout en se concentrant sur le schéma global.
 Encouragez l’intuition : reconnaissez sa valeur en encourageant l’innovation, la réflexion et la prise de décision.

Veuillez télécharger l’étude complète à l’adressehttp://www.krauthammer.com/Docs/Content/File/VRB19/performances-professionnelles.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam