La poignée de main révèle l’attitude dominante ou soumise de votre interlocuteur

By | 24 avril 2014
Saviez-vous que la poignée de main révèle l’attitude dominante ou dominée de la personne en face de vous ? Plus précisément, en observant plus en détail, la poignée de main peut traduire trois états d’esprits. Les voici (et vous allez voir, il est facile de faire la différence) :

1) Dominant : « Cette personne essaie d’avoir le dessus sur moi. Je vais donc rester sur mes gardes et couvrir mes arrières. »
2) Soumis : « Je peux avoir le dessus sur mon interlocuteur. Cette personne fera ce que je veux. »
3) Égalité : « Je me sens à l’aise avec cette personne. Je ne vois aucun conflit potentiel. »

L’attitude dominatrice se voit lorsque la main se positionne d’une façon telle que la paume est dirigée vers le sol. Le message envoyé est le suivant : « elle souhaite prendre l’ascendant sur son interlocuteur.

L’opposé du caractère dominant est de proposer la main avec la paume vers le haut. C’est une position qu’il est judicieux d’adopter lorsqu’une personne souhaite présenter des excuses sincères à quelqu’un. De cette manière, l’autre personne se sent en charge de la situation et de bonnes bases sont établies en vue d’une réconciliation.

Maintenant l’attitude neutre, celle qui ne tend ni vers la domination ni vers de la soumission. Elle se traduit par une poignée de main où chacune des paumes est en position verticale par rapport à l’autre. Ceci crée de cette manière un sentiment d’égalité et de respect. C’est cette poignée de main que vous faites habituellement avec vos amis.

D’ailleurs, il existe deux notions essentielles pour avoir une poignée de main qui crée du rapport et qui permet à l’autre personne de se sentir à son aise.
Dans une première étape, il faut prêter attention à ce que, comme je l’ai écrit plus haut, les deux paumes soient dans une position verticale. Ensuite, il s’agit d’appliquer une pression similaire à celle reçue.

Souvenez-vous que la poignée de main se manifeste pour plusieurs raisons : afin de saluer quelqu’un mais également pour conclure un deal. Elle est donc très importante et elle doit toujours être chaude, amicale et positive.

par Romain
Site Internet : www.decodeurdunonverbal.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam