La stratégie de Walt Disney

La stratégie de Walt Disney

Est-ce qu’un rêve peut devenir réalité?

Magazine Lumière – Juin 98 par Isabelle David

«Afin que mon rêve se concrétise dans la matière j’ai collé une photo de ce que je désirais sur mon réfrigérateur et puis j’ai fait de la visualisation mentale. De plus, j’ai fait «comme si» je l’avais déjà en lâchant prise et j’ai remercié à l’avance toutes les parties impliquées pour le cadeau que j’imagine avoir déjà reçu. J’ai mis beaucoup d’énergie afin que mon rêve se manifeste physiquement. Mais une année vient de passer et mon rêve n’est toujours pas devenu réalité. Un jour peut-être?»

Les rêves se réalisent-ils vraiment? Cela fait des années que je fais de la visualisation créatrice, que j’essaie d’être la plus positive possible, et parfois mes souhaits se matérialisent, mais la plupart du temps cela ne fonctionne pas. Pourtant je sais que je mérite ce qu’il y a de mieux. Que se passe t-il? Comment cela se fait-il?

Nous culpabilisons ou nous frustrons parce que les efforts que nous mettons pour réaliser nos rêves n’aboutissent pas toujours. Ou encore nous nous décourageons et abandonnons nos projets souvent avant même de les commencer ! Sans compter les autres personnes qui nous disent que nous n’y arriverons jamais, que ce n’est pas réaliste, que ça n’a aucun bon sens : «arrête donc de rêver et reviens sur terre !» Mais en fait qu’est-ce qui empêche la matérialisation de nos souhaits?

Walt Disney, le grand rêveur que nous connaissons tous, possédait le talent d’accomplir ses rêves. Il avait trouvé le moyen qui lui permettait de créer des productions grandement appréciées du public en plus d’être de grands succès financier. Sans oublier l’empire Disney qu’il a su mettre en place. Quels sont les mécanismes et les outils qui permettaient à ce rêveur inconditionnel de transformer son rêve en une réussite internationale?

Walt Disney avait développé une stratégie particulière et très efficace. Il commençait par rêver à sa vision, puis organisait les possibilités de la réaliser et terminait par une critique et une évaluation logique des besoins nécessaires à sa réalisation. D’ailleurs, selon un commentaire d’un animateur chez Disney : «En fait, il y avait trois Walt différents : le rêveur, le réaliste et l’emmerde… Vous ne pouviez pas savoir lequel allait s’asseoir à la table de réunion.»

Chacun de nous cohabitons avec le rêveur, le réaliste et le critique, ces trois parties qu’utilisait Walt Disney. Par contre ces parties de nous n’apprécient pas toujours l’expertise de l’autre. Il arrive fréquemment que notre rêve soit critiqué par notre sens analytique, notre petite voix intérieure, et ne peut ainsi se réaliser car les obstacles paraissent alors énormes et insurmontables: «Voyons donc, tu sais bien que tu n’y arrivera jamais!». Les conflits entre ces différentes parties de nous empêchent nos rêves de devenir des réalités. On n’a pas besoin des autres pour s’empêcher de réaliser nos propres rêves, notre sens critique réussit très bien à le faire tout seul !

Mais comment peut-on rêver comme Disney et à la fois se faire des alliés des divers aspects de soi? Voici la stratégie qu’il utilisait et qui l’a rendu célèbre. Choisissez un rêve et complétez la phrase : «je veux…». Devenez ensuite le rêveur. En ayant les yeux qui regardent vers le haut visualisez-vous en train d’accomplir votre souhait. Maintenant, en tant que réalisateur, associez-vous à l’objectif et ressentez les émotions y étant reliées. Que faites-vous lorsque vous réalisez ce rêve? Que se passe-t-il? Passez ensuite au critique, regardez la réalisation et analysez ce qui est satisfaisant et ce qui ne l’est pas. Ensuite posez-vous la question : «en tant que producteur, de quoi ai-je besoin pour que mon rêve se réalise?» Puis intégrez les trois parties, soit le rêveur, le réalisateur et le critique, en négociant tout ajustement et complétez par une entente mutuelle. Maintenant que tous les aspects de vous mêmes sont alignés vers le même objectif il ne reste qu’à être un peu patient ! Et le rêve se réalisa.

Isabelle David,
Maître Enseignant Certifié en PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam