La todo list ,le guide ultime pour l’organisation dans sa vie

Voici la définition de wikipedia : « Une todo list, de l’anglais to do, faire, signifie liste des choses à faire. La todo list est un procédé simple et efficace qui permet de se concentrer sur une tâche d’un projet sans pour autant perdre de vue les autres tâches à accomplir. Les listes todo se déclinent de multiples façons : par exemple, un chef de projet qui note les bugs [erreurs d’un programme informatique] à corriger et les fonctionnalités à programmer construit une todo list. Plus trivialement, un post-it avec une liste de courses à faire est aussi une todo list !»Pour moi, la todo list est une liste détaillée des actions à accomplir rangée par priorité ou par urgence. Elle est très efficace parce qu’elle transforme toute tâche en un groupe d’actions faciles à accomplir. Elle peut être faite sur papier ou sur son un support électronique (ordinateur).
Maintenant que nous en savons beaucoup plus sur la todo list, nous verrons comment l’utiliser .Mais avant laissez moi vous raconter comment elle a fait la différence la toute première foi dans ma vie.Ma vie et la todo list
Depuis l’époque du lycée, ma mère m’a toujours conseillé d’utiliser l’emploi du temps (pour moi c’est la version vielle de la to do list). J’ai toujours été incompatible (du moins je le pensais). Je me disais que c’est un emprisonnement que de limiter ses actions dans l’espace et dans le temps. Ensuite j’ai grandi et j’ai découvert la todo list. Je ne dirais pas qu’il y a eu coup de foudre. Au contraire je ne l’ai pas adopté tout de suite. Mais pendant une période surchargé d’examen à l’université, j’ai failli basculer. Je veux dire que je ne gérais plus rien. Entre mes activités extra scolaires, les cours et les examens toujours plus nombreux je pensais finir ma carrière d’étudiant plus tot. Je me suis rendu compte que je n’avais jamais vraiment utilisé la todo list. La je me lance sur ma bouée de sauvetage. Je réussis à donner tous mes examens dans le temps souhaité à la surprise de mes camarades. C’est la que j’ai découvert tout le potentiel de cet outils. Cette année la, j’ai passé de très belles vacances d’été sans stress à la plage. OK,alors comment ca marche.

La todo liste pour les nuls :

0. Pour qui et pour quoi?

La todo list est importante pour tout le monde. Pour l’étudiant, elle l’aide à organiser ses révisions selon les matières tous les jours jusqu’aux contrôles. Pour une personne qui travaille déjà, elle le permet mieux gérer son temps en organisant au mieux les taches de la journée. La todo list peut aider à faire tout type de projet.

1. De quoi ai-je besoin?

Deux papiers (du type format A4 par exemple) et de quoi écrire (un crayon par exemple) ou un support électronique (son ordinateur par exemple).Vous devez disposez d’un peu de temps (10 à 20 minutes)

2. Quand faut-il rédiger ma todo list ?

Je vous conseille de la rédiger la nuit avant de dormir ou chaque matin avant de commencer sa journée. Si vous le faite la nuit, vous vous lèverez le matin sachant déjà ce que vous allez faire d’important. Ce qui est une bonne chose pour avoir la pêche et se lever plus tôt.

3. Comment rédiger ma todo list ?

-Il faut commencer par un brouillon. (Utilisez le premier papier)
-Faites la liste des taches à accomplir au fur et à a mesure qu’elles vous viennent en tête.
– Ajoutez à cette liste les actions non accomplies de la veille (cette partie sert à partir du deuxième jour).
-Faites ressortir les priorités avec ce code : 1=très important, 2=important, 3=pas très important. Bien sûr l’importance est influencée par l’urgence.
-Rédigez au propre (sur le deuxième papier) en classant par ordre de priorité (D’abord les 1, ensuite les 2 et enfin les 3).

4. Comment ma todo liste fonctionne t- elle ?

Vous commencez par la première tache de la liste. Ensuite juste avant de passer à la suivante, cochez la (ou un signe qui signifie pour vous tache accomplie).

Vous savez maintenant comment utilisez la todo list mais est ce suffisant pour mieux gérer son temps ?
La réponse est NON. Lisez la suite pour comprendre pourquoi.

Quand la todo List fait la différence.

0. L’habitude.

Pour en profiter au maximum, il faut utiliser la todo list tout les jours jusqu’à l’obtention de résultat.
Au début vous ne savez pas faire la différence entre le temps perçu dans votre tête et le temps réel.

1. La concentration

C’est bien beau de faire une todo list mais si on ne s’en sert pas ca sert a rien. (C’est évident mais important à préciser).

2. Le respect de sa parole

Vous avez écrit ses choses, vous êtes conscient que vous devez faire ces choses, vous avez donné votre parole (par écrit = engagement), vous allez la respecter

3. La visualisation

Lorsque vous relisez votre to do liste, visualisez les actions que vous accomplirez exactement comme vous le ferez (la position de votre corps, le lieu, vos mouvements). Ceci renforcera votre préparation mentale à cette tache.

4. Félicitation

A la fin de la journée, félicitez vous pour les actions accomplies et prenez les actions non accomplies pour le lendemain.

Comme toute chose, pour un début votre organisme résistera à ce changement. Vous devez tout simplement le faire avec confiance. Si cette méthode marche pour moi, pourquoi pas pour vous. Essayez pendant assez longtemps pour vous rendre compte de son efficacité. N’oublier pas d’insérer des temps de pauses brefs entre les taches.

par Wilfried MbouendaPour lire d’autre articles de ce genre découvrez le blog de l’auteur

2 thoughts on “La todo list ,le guide ultime pour l’organisation dans sa vie

  1. La « todo list » est un outil d’organisation fort utile voire indispensable mais sa version électronique via FreeMind offre encore davantage d’efficacité et de possibilités. Soyez certains que la méthode marche pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam