Le secret du mind mapping pour réussir un examen.

By | 26 avril 2014

Le secret du mind mapping pour réussir un examen.

Par: Gilbert GIBIER 

L’emploi du mind mapping appelé également carte mentale ou carte heuristique est un atout très appréciable pour les études et l’assimilation rapide et définitive pour la réussite d’un examen. Et il est de plus en plus reconnu que les cartes mentales permettent d’obtenir de meilleurs résultats scolaires dès le plus jeune âge.

 

Le début de la scolarité est souvent une étape difficile pour de nombreux élèves, car ils doivent assimiler de nombreuses connaissances dans des matières très diverses.L’apprentissage de la lecture et une bonne connaissance de la grammaire doivent donc pouvoir être assimilés rapidement et définitivement.C’est vraiment le point de départ et les bases indispensables pour ensuite réussir tous ses examens.

L’introduction des cartes mentales permet par exemple de faciliter grandement l’assimilation de toutes les règles de grammaire. Comme on le sait la grammaire n’est pas un sujet facile et beaucoup d’étudiants rencontrent des difficultés envers cette matière importante.

Grâce au mind mapping, ils seront en mesure de gérer leurs leçons de grammaire beaucoup plus facilement. Un exemple typique est l’organisation de groupes de vocabulaire et de la création d’un thème central. A partir du thème central de la carte mentale, les élèves peuvent associer différents noms, verbes et adjectifs.

Le mind mapping peut également être utilisé pour l’apprentissage de la grammaire. Si un enseignant veut donner des conseils aux étudiants, ils utilisent habituellement les verbes modaux comme cela se fait couramment. Dans le langage de l’élève, les verbes modaux n’ont pas d’équivalent, et afin de vérifier s’ils ont compris les leçons, il est important de poser quelques questions. Grâce aux cartes mentales,Vos élèves seront en mesure de visualiser et de mémoriser tout ce qu’ils ont à apprendre pour pouvoir par la suite réussir leur examen.

Grâce aux cartes mentales, les concepts sont visualisés clairement grâce à de simples diagrammes sur une feuille de format A4. En tant que professeur, vous avez besoin d’identifier les points de grammaire, ou les élèves ont des difficultés. Pour cela, il vous suffit d’éditer une série de questions et ensuite de les transcrire sur une carte mentale.

Il semble que beaucoup d’étudiants rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la grammaire. L’utilisation des cartes mentales les aidera à mieux comprendre les leçons rapidement et efficacement.
Diverses études ont montré que les cartes mentales sont des outils efficaces dans l’apprentissage. Que vous soyez enseignant dans le pré-scolaire, primaire, secondaire, ou même pour des étudiants dans un collège, les cartes mentales peuvent être utilisées par les enseignants et professeurs.

N’oubliez pas que la carte mentale permet rapidement de façon intuitive d’assimiler des concepts importants. Si vous voulez explorer de nouvelles idées,faite usage de la carte mentale et vous serez en mesure d’assister rapidement à la création de nouvelles idées.

Vous avez simplement à présenter les points de grammaire dans un graphique, non-linéaire, ou manière radiale, avoir une petite discussion et quelques explications et vos élèves passeront certainement un grand moment, ils comprendront les leçons avec aisance.

Mind mapping est certainement d’une grande aide quand il s’agit d’enseigner aux étudiants sur les points de grammaire. Vous pouvez recueillir d’autres ressources utiles sur le net afin que vous puissiez créer facilement des cartes mentale sans difficulté.

Gilbert GIBIER.
E-mail: [email protected]
Acceptez de recevoir quatre vidéos gratuites pour trouver rapidement et à coup sûr, les solutions à n’importe quel problème.
Rendez-vous sur le site :
www.bonne-memoire.com

One thought on “Le secret du mind mapping pour réussir un examen.

  1. Lucas Gruez

    Bonjour. Afin de compléter votre article,je me permet de vous signaler mon travail.
    Je suis enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Bien cordialement.
    L Gruez

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam