Les bienfaits de la « positive attitude » !

Je vais vous demander quelque chose de très bizarre : je veux que vous prêtiez attention à vos pensées. Maintenant dites-moi : quelles pensées remplissent votre tête? Pouvez-vous les identifier comme positives, ou négatives ?
Imaginons que vous marchez dans la rue avec ces pensées. Croyez-vous que quiconque soit en mesure de de deviner ce qui est dans votre esprit ?

La réponse à ma première question vous appartient, quant à la réponse à ma dernière question elle semble assez évidente : la quasi totalité des gens ne seront pas en mesure de vous dire exactement ce que vous pensez. Ils pourront, tout au plus, avoir une idée plus ou moins vague de comment vous vous sentez.

Voici une autre question. Lorsque vous assistez à une soirée avec des amis, sont-ils tous silencieux et inquiets, comme si quelque chose de terrible s’était passé ? Où bien est-ce que tout le monde est joyeux comme si quelque chose d’excitant devait se produire?

Vous savez quoi ? La réponse à toutes ces questions dépend de votre état d’esprit.

Les pensées sont très puissantes. Elles affectent votre attitude générale. L’attitude que vous adoptez a une influence sur votre apparence, à moins bien sûr, que vous soyez un excellent acteur. Et il y a plus encore : votre attitude peut aussi affecter les personnes autour de vous.

Les pensées positives ont un effet de plénitude, elles sont bienfaisantes. De plus, les gens qui se trouvent dans l’entourage de la personne qui a des pensées positives sont généralement influencés par ce type d’attitude.
Les pensées négatives, peuvent avoir un effet déprimant sur d’autres personnes. Mis à part de vous faire paraître sombre et triste, les pensées négatives peuvent transformer un rassemblement festif en une veillée funèbre.

Une attitude positive attire les gens, alors qu’une attitude négative les repousse. Les gens ont tendance à se détourner de ceux qui véhiculent une attitude négative.

On peut aussi définir l’attitude d’une personne comme une façon de regarder le monde. Si vous choisissez de vous concentrer sur les choses négatives dans le monde, vous en serez le reflet dans votre vie de tous les jours. Toutefois, si vous choisissez de vous concentrer sur les évènements positifs, vous serez plus susceptible de rayonner une attitude positive et bienveillante.

Vous avez beaucoup à gagner d’une attitude positive. Certaines études ont montré qu’une attitude positive favorise une meilleure santé. Ceux qui ont ce genre d’attitude ont davantage d’amis et ils parviennent à mieux gérer le stress et les problèmes que ceux qui ont une attitude négative.

Une attitude positive commence par une bonne image de soi. Si vous êtes confiants, sûr de vous et souriant, ceux qui vont vous approcher ressentiront cela et se sentiront à leur tour dans de bonnes dispositions.
Bien entendu, adopter une attitude négative aura un effet contraire. De plus, cela a un double inconvénient : vous vous sentez mal dans votre peau et vous le communiquez aux autres.

Si vous voulez avoir une attitude positive, vous devez cultiver des pensées saines. Ceci est probablement très difficile à faire aujourd’hui, puisque tout autour de nous, les médias nous nourrissent à longueur de journée de nouvelles négatives. Une étude récente a démontré que sur quatorze réflexions qu’un parent fait à son enfant, une seule est positive. Cela est très inquiétant.

Si vous voulez entretenir la « positive attitude », vous avez besoin d’avoir des pensées harmonieuses et vous devez, bien sûr, écouter des choses positives.

Alors, que pouvez-vous faire ?

Eh bien, pour commencer, vous pouvez visionner des films comiques, vous pouvez jouer avec vos enfants, passer du temps à faire des choses que vous aimez, vous balader dans la nature, etc… Toutes ces activités vous rempliront avec des stimuli positifs qui favoriseront chez vous une bonne attitude, mais avant tout vous devez fréquenter des gens qui ont un état d’esprit positif.

À propos de l’auteur :

Patrick Cauquil
Pour savoir plus, vous pouvez télécharger le guide gratuit de 32 pages : « Meditation et Thérapie »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam