LES CAPACITÉS (Troisième niveau des 6 niveaux logiques de Robert Dilts)

Après avoir pris soin de votre Environnement (vie affective épanouissante, bon job, bon domicile et personnes positives autour de vous) et amélioré vos Comportements (confiance et estime), vos Capacités se développeront automatiquement. Ce n’est pas magique mais logique : en vous entourant des bonnes personnes, dans les meilleures conditions, vous établissez des rapports épanouissants qui développent votre confiance et votre estime, ce qui vous entraîne vers des victoires et de belles réussites. Vous découvrez alors que vous êtes capable de tout ! Souvenez-vous que tout repose sur la confiance et l’estime. Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous étiez sûr de vous en toutes circonstances !

 

Vous avez peut-être entendu, dans votre enfance, des phrases du style « Tu ne feras jamais rien de bon dans la vie », « Tu ne réussiras pas », « Tu n’es qu’un bon à rien ». Ces mots, souvent prononcés par la famille ou/et des professeurs, raisonnent dans votre tête depuis longtemps. Ils vous ont coupé les ailes, vous laissant misérablement plaqué au sol, écrasé et soumis : je ne suis pas capable, je ne mérite pas, je ne vaux rien. Partir dans la vie avec ce handicap, c’est partir à l’abattoir. Vous ne vivez pas, vous survivez ! Tout simplement parce que personne ne vous a donné la notion de droit et de pouvoir. J’ai le droit et je peux. Chaque être humain a la capacité de reprendre sa place, d’autant que personne ne la lui prend : c’est vous qui la laissez !

 

Vous avez le droit d’être passif ou combattif, la capacité de laisser votre place ou de prendre systématiquement celle des autres. Dominé ou dominateur, vous êtes dans l’excès par instinct de survie. Je me laisse écraser pour conserver des rapports humains (totalement faussés !) ou j’écrase les autres parce que j’ai peur qu’ils m’écrasent. C’est le manque de confiance et d’estime qui poussent dans ces stratégies de survie. Vous êtes parfaitement capable de vivre sans écraser personne et sans laisser personne vous écraser : c’est le propre du Dominant vs le Dominateur et le Dominé (surveillez mon site, je vais sortir un DVD qui va vous éclairer sur les règles de la vie). Pour avoir la capacité de vous faire respecter, il faudra d’abord VOUS respecter ! Si je me comporte comme un valet, parce que je pense que je suis un valet, les autres me traiteront comme un valet : allez-y, utilisez-moi, écrasez-moi, humiliez-moi, j’ai l’habitude !

 

Vous serez traité avec les égards dus à votre rang de valet ou de roi, selon l’image que vous avez de vous. Chacun de nous a la capacité d’être un Roi ou une Reine (vs un Deux de Pique ou un valet). Chacun de nous a la capacité de développer sa confiance et son estime (je mets toutes mes énergies à vous le faire comprendre et à vous donner tous les outils dans chacune de mes chroniques !), de vivre au lieu de survivre, d’être heureux au lieu de servir les autres. Ils vous gèrent par la culpabilité, les peurs, les frustrations, ils vous dominent. Vous avez la capacité d’y mettre un terme, d’être libre de toutes mauvaises programmations, compulsions et émotions négatives. Je me suis libérée et toute seule ! Parce qu’un beau jour, j’ai décidé que plus personne ne me dominerait, que j’étais adulte et seule responsable de ma vie et que j’avais la capacité de prendre soin de moi, de contrôler ma vie et d’y maintenir l’équilibre.

 

Je ne suis pas une extra-terrestre (juste une terrestre extra !) et si j’ai pu reprendre le contrôle de mon avion (la confiance et l’estime) qui piquait vers le sol, vous le pouvez aussi. D’autant que vous avez autour de vous toutes sortes de ressources, livres, conférences, thérapeutes pour vous guider. Quand j’ai repris les commandes, je ne connaissais pas les 6 niveaux logiques : par instinct, je les ai réhabilités et maintenu et c’est aujourd’hui ma philosophie de vie. Et ça marche ! J’ai dû quitter la France où je me sclérosais, me débarrasser de Jim, de ma colère et de ma tristesse, reprendre des études, virer ma mère et tous les négatifs et toxiques comme elle, développer ma confiance et mon estime en refusant d’être dominée par qui que ce soit ou quoi que ce soit, sortir de la compulsion de l’alcool, du sexe et à une autre personne (un conjoint). J’ai bataillé sans savoir contre quoi je me battais, mais je savais une chose : je ne voulais pas crever.

 

Vous, contrairement à moi, vous bénéficiez d’un guide qui vous éclaire sur le chemin qu’il a pris pour sortir de cette jungle : moi ! Vous avez le droit de vous en sortir ou de rester sur vos fesses à pleurnicher sur votre passé, vos méchants parents, vos méchants amis, votre méchant conjoint, votre méchant patron. Vous avez le droit et la capacité de laisser votre vie s’effilocher, s’effriter, se briser. Chacun est responsable de lui-même et fait ce qu’il veut de sa vie. Vous avez également le droit et la capacité de vous retrousser les manches et de redresser les 6 niveaux logiques pour construire votre paix, votre sérénité, votre bonheur, votre équilibre selon vos goûts. Vous avez le droit et la capacité de vous battre ou de vous laisser couler. J’ai décidé de me battre : le bonheur est un chemin qui se choisit. Il ne suffit pas de le trouver : il faut également rester dessus !

 

La différence entre les passifs et les combattifs, c’est la capacité à croire qu’on peut s’en sortir. Chacun de vous, quel que soit son passé, peut reconstruire sa vie et être libre. Libre du passé et des autres. Libre de préparer le futur dans le présent. Qui n’a pas la capacité de quitter un conjoint qui ne lui convient pas ou d’être un célibataire heureux ? Qui n’a pas la capacité de remettre son cv sur le marché pour trouver un meilleur job ? Qui n’a pas la capacité de virer tous les toxiques et négatifs de son environnement ? Qui n’a pas la capacité de choisir un logement qui lui convient ? Qui n’a pas la capacité de développer sa confiance et son estime en lisant des livres de croissance personnelle, en allant à des conférences ou en prenant un coach ? Cherchez et vous trouverez ! Peut-être préférez-vous baisser les bras et donner raison à tous ceux qui vous ont dit « Tu n’arriveras à rien dans la vie, tu n’es pas capable ».

 

Vous avez la capacité de vous respecter et de vous faire respecter. Sans pour autant devenir un dominateur, mais un Dominant. Souvenez-vous que tout s’inscrit dans votre « site internet subliminal » : vos auras (voir l’article http://www.machronique.com/le-site-internet-subliminal-vos-auras/). Si vous avez peur, c’est inscrit, si vous êtes vulnérable, c’est inscrit, si vous êtes un valet ou un roi, c’est inscrit. Les autres peuvent le décoder consciemment ou inconsciemment. Vous leur donnez le pouvoir de vous contrôler ou vous le leur retirez. Si quelqu’un vous manque de respect, inutile d’essayer de le dominer : passez votre chemin ou remettez-le à sa place ou virez-le de votre Environnement. Je suis un Roi ou une Reine et tu me traites comme un valet : tu as le droit d’essayer, j’ai le droit de te virer. C’est fou, quand on y pense, de constater que vous avez le droit d’exister par naissance, mais qu’il vous faut vous le donner.

 

Dès votre naissance, vous existez et vous avez votre place. Pourtant, vous allez passer toute votre vie à vous battre pour démontrer un droit naturel, parce qu’on vous aura fait croire, et ce dès l’enfance, que vous n’existez pas ou seulement si vous êtes généreux avec les autres, et que vous n’avez pas votre place dans la famille ou la société, seulement si vous êtes au service des autres. Si vous « achetez » cette mauvaise programmation, il est automatiquement inscrit dans votre site internet subliminal « je n’ai pas le droit d’exister et je n’ai pas de place : ordonnez et je vous obéirai ! ». Autant rentrer à main nue dans la fausse aux lions ! Vous vous ferez dévorer toute votre vie. Dans des temps reculés, il fallait avoir une bonne santé pour résister aux épidémies et aux famines et il fallait savoir se battre pour protéger sa vie. Aujourd’hui, c’est au niveau mental qu’il faut être fort et les autres ne vous attaquent plus à coup de massue, d’épée ou de fusil mais à coup de critiques négatives, de médisances, d’insultes, d’hypocrisie, d’humiliation. Et vous répondez de la même façon.

 

Vous avez pourtant, pour peu que vous l’intégriez, la faculté de ne pas réagir aux critiques négatives, même d’en rire ! Toutes ces attitudes négatives ne parlent pas de vous mais de ceux qui les adoptent. Vous avez la capacité à ne plus ressentir de culpabilité : vous n’êtes pas coupable, vous êtes responsable. Vous pouvez parfaitement rester indifférent devant les tentatives de manipulation du style « tu me fais de la peine », sourd aux « après tout ce que j’ai fait pour toi », tous ces chantages affectifs qui sont, sur vous, d’une efficacité redoutable. Un beau jour, j’ai décidé que je ne cèderai plus au chantage, à aucun chantage. Vous le pouvez aussi. Vous êtes capable de tout, encore faut-il que vous le sachiez et que vous l’intégriez.

 

En développant votre confiance et votre estime, vous n’imaginez pas ce que vous êtes capable de faire. Début 2002, je suis à genoux sur le sol, pliée en deux, incapable de respirer (anxiété généralisée), tout mon univers s’est écroulé. Aujourd’hui, début 2010, je suis coach, conférencière, j’ai des chroniques dans quatre stations de radio, j’ai écrit un best-seller (« Le syndrome de Tarzan » – Béliveau éditeur), j’en ai quatre autres en projet, je prépare un DVD et une émission de télévision. Qui l’eut cru ?! Comprenez-vous l’influence de votre Environnement sur vos Comportements et la puissance de la confiance et l’estime, quand elles boostent vos Capacités ?

 

Je suis capable de tout ! Et vous ?

 

Prochaine chronique : les Croyances/valeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam