Les différentes étapes à parcourir pour réussir les séances d’autohypnose

By | 5 janvier 2014

L’être humain dispose d’un potentiel qui demeure souvent inexploité. L’inconscient est en effet une arme redoutable qui ne demande qu’à servir pour apporter divers avantages à ceux qui savent l’utiliser. L’auto-hypnose est la technique la plus facile à mettre en œuvre pour tirer profit de cet inconscient. Pour ce faire, il suffit juste de suivre certaines étapes, de se doter des bonnes conditions et de respecter certains critères.

Comprendre ce qu’est l’autohypnose

Nombreux sont ceux qui connaissent déjà l’hypnose qui est une des techniques souvent utilisées par les psychothérapeutes. Si l’efficacité de cette technique n’est plus à mettre en doute, la possibilité de la pratiquer soi-même pourrait enchanter plus d’un.

L’hypnose par soi-même

Grâce à l’auto-hypnose, tout le monde peut désormais se mettre volontairement dans un état d’hypnose sans nécessiter l’intervention d’une tiers personne. Comme l’hypnose est un état naturel qui apparaît à plusieurs reprises au quotidien chez chaque personne de façon complètement inconsciente, se mettre soi-même dans un état similaire ne présente aucun danger. De nos jours, diverses techniques et moyens ont alors été développé pour retrouver ces moments de transe et gérer convenablement son inconscient à partir de l’autohypnose. La rapidité des résultats et la maîtrise de cette technique dépendent alors de l’assiduité de chaque personne.

Les bienfaits de l’auto-hypnose

L’auto-hypnose ouvre diverses voies à ceux qui la pratiquent et ces derniers peuvent pleinement en tirer profit. Avec une bonne pratique, les résultats obtenus à travers cette technique seront similaires à ceux obtenus par les personnes ayant consultés les différents praticiens qui utilisent l’hypnose comme technique de thérapie. Citons entre autres la possibilité de :

  • diminuer le stress
  • d’augmenter les performances physiques et intellectuelles
  • d’augmenter la confiance et l’estime de soi
  • d’améliorer la santé et de sortir de certaines mauvaises habitudes
  • d’améliorer les résultats professionnels ou scolaires

Les différentes étapes d’une séance d’auto-hypnose

Bien qu’étant facile, la technique de l’auto-hypnose demande tout de même de la pratique. La relaxation constitue la première étape d’une séance d’auto-hypnose. Certaines personnes choisissent alors de s’allonger sur un lit pour se détendre mais au risque de sombrer dans un sommeil profond, il est préférable de s’asseoir sur un fauteuil ou une chaise et de façon à ce que le dos soit bien droit. Une fois relaxé, on peut ensuite commencer à se concentrer sur un point et à écouter attentivement les bruits qui nous entourent. Il est aussi conseillé de prendre conscience de la respiration et de faire un vide intérieur. Généralement à ce stade on commence à ressentir le poids du corps sur la chaise ou la température du corps. A ce moment, on peut faire défiler le scenario qui a été imaginé à l’avance. Pour bon nombre de personne, descendre un long escalier est souvent le cas de figure le plus efficace. Cette descente se fait en plusieurs étapes durant lesquelles on devrait de plus en plus se sentir complètement détendu. Certains signes qu’on retrouve lors des séances de thérapie chez un professionnel utilisant l’hypnose peuvent être ressentis au cours d’une séance d’auto-hypnose. Parmi ces signes figurent entre autres :

  • des bâillements fréquents
  • des frissons et des picotements
  • un changement du rythme respiratoire
  • une lévitation des bras
  • des hallucinations

Ce n’est qu’à cet instant qu’on peut alors commencer la répétition des phrases qu’on adresse à notre inconscient. Ces phrases aussi doivent être définies avant le début de chaque séance selon l’objectif qu’on se fixe. La répétition de ces phrases doit se faire au minimum trois fois avec des intervalles de temps assez conséquent entre chaque répétition. Pour revenir à l’état d’esprit normal et conscient, il suffit juste de reprendre le scenario en sens inverse.

Les bonnes conditions et les paramètres à respecter

La réussite d’une bonne séance d’auto hypnose dépend de certaines conditions. Si cette technique peut être appliquée à n’importe quel endroit, il est tout de même important de veiller à avoir une parfaite tranquillité, quitte à verrouiller les portes et fenêtres. Les moments parfaits pour faire l’auto-hypnose se situent le matin dès le réveil ou le soir avant de se coucher. Sinon, elle peut aussi se faire durant la journée à condition de disposer d’au moins 10 minutes pour chaque séance. Il appartient à chacun de voir la fréquence des séances, mais il est toujours préférable d’avoir au moins une séance par jour pour les problèmes de santé et une séance hebdomadaire pour les problèmes de moindre importance. Concernant les paroles qui doivent être répétées une fois en transe, le choix des mots, le ton ainsi que le sens des phrases ont une grande importance. Ainsi, il est conseillé de tutoyer l’inconscient et de lui parler avec un ton calme et un rythme assez lent. De même, il est préférable d’utiliser des mots à connotation positive et d’évoquer directement l’objectif sans mentionner les choses à éviter. Chaque séance est d’autant plus meilleure si on s’exerce aussi à créer des ancrages à partir de l’un des 5 sens. De cette façon, il est possible de retrouver rapidement une sensation de bien-être et de profiter d’un état hypnotique dès la présence de ces signes.

D’autres moyens à considérer

Toujours dans le but de maîtriser rapidement cette technique, certains ouvrages écrits et sonores sont de nos jours disponibles sur le marché. Mais il est tout de même important de bien les choisir puisque parfois ils sont d’aucune utilité alors que certains logiciels sont très efficaces. Enfin, pour accélérer le processus de relaxation, l’utilisation d’une musique de fond est parfois d’un très grand secours.

Source:http://www.pipelette.com

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam