Les etats internes en PNL

 

 

Un état interne correspond à “la réaction émotionnelle“ que nous avons vu dans la page “Émotions“.
Ce qu’il faut retenir :
– L’état interne ressenti, ici et maintenant, se nomme état présent. (EP)
– L’état interne adapté à la situation est appelé état ressource. (ER))
– Il est important de pouvoir se mettre dans l’état interne adapté à la situation pour se donner les possibilités d’atteindre nos objectifs.
Qu’entendons nous par état interne adapté ?:
Un état interne est dit adapté lorsqu’il nous permet de vivre au mieux une situation vécue c’est à dire celui qui nous permettra de satisfaire et notre intentionnalité de la conscience et nos objectifs.
La perception d’une situation vécue dépend de l’état interne dans lequel nous nous trouvons.
Nos comportements dans une situation vécue dépendent de nos états internes. L’état interne influence le comportement tout comme le comportement influence l’état interne.
Nous verrons plus loin les techniques de changement d’état interne .

J’utiliserai souvent l’expression de « situation vécue » pour parler de ce que nous sommes en train de vivre à un moment donné.
Nous vivons chacune de nos situations vécues avec pour préalable;
– une intentionnalité (intentionnalité de la conscience) plus ou moins consciente évidemment, pouvant correspondre à la question : Qu’est-ce que je veux en entrant dans cette situation ?,
– des objectifs pouvant correspondre à la question ; Qu’est-ce que je veux en sortant de cette situation ?
Ceci suppose plusieurs éléments :
-1)- C’est moi qui ai choisi la situation vécue, je connais donc mon intentionnalité et mes objectifs
-2)- Je n’ai pas choisi la situation vécue, l’intentionnalité de ma conscience est plus ou moins consciente, les objectifs peuvent apparaître au fur et à mesure du déroulement de la situation vécue.
– 3)- Les situations vécues se succèdent les unes aux autres avec parfois une intentionnalité connue parfois non, parfois des objectifs claires (nous le développerons) parfois non.
En entrant dans une situation vécue, nous sommes dans un état interne donné. Cet état interne peut varier pendant la situation vécue. Nous sortons d’une situation dans un état interne donné très souvent différent de celui dans lequel j’y suis entré.
(nous développerons cet aspect dans la page “Émotions“. )

La Calibration

En observant régulièrement, une même personne, dans un état interne donné, nous saurons par la suite, grâce à l’expression du visage, de sa gestuelle, de sa posture, dans quel état interne, elle se trouve. Cela nous sera particulièrement utile pour aider et accompagner une personne avec les techniques de changement que nous avons dans l’espace Exercices ainsi que pour être plus performant dans les techniques de communication. Cette méthode d’observation s’appelle, dans le langage PNL,

la CALIBRATION.
Les signes observés comme signifiant pour une personne d’un état interne ne le seront pas forcément pour une autre. Attention donc au généralisation abusive source d’erreurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam