Les modèles utilisés en Neuro-Sémantique

Article écrit par Michael Hall, phD et traduit en français par Florent Fusier.

Avec l’introduction de la Neuro-Sémantique dans la PNL et ensuite l’évolution en cours de la Neuro-Sémantique se séparant de la PNL, on me demande souvent ce qu’est la Neuro-Sémantique et comment cela diffère de la PNL. J’ai répondu à cela de manière étendue dans d’autres articles (La différence de la Neuro-Sémantique avec la PNL, 10 ans de Méta-Etats, etc.).

· Qu’est-ce que la Neuro-Sémantique?

· Qu’est-ce qui est et n’est pas dans le domaine de la Neuro-Sémantique?

Rapidement et simplement, la Neuro-Sémantique est l’application du sens. C’est comment notre système corps-esprit incarne le sens et comment nos significations sont exprimées dans nos comportements ou performances. En cela, la Neuro-Sémantique s’intéresse à la relation entre sens (sémantique) et performance (neurologie) et l’incorporation du sens dans notre corps. C’est appliquer nos significations les plus élevées et enrichir nos meilleures significations pour nos performances.

La Neuro-Sémantique répond à comment travailler de manière holistique avec notre système mental-corps-émotion de manière à traduire nos idées les meilleures et les plus inspirantes dans notre mémoire musculaire. Debout sur les épaules des géants dans les domaines des sciences cognitives, de la psychologie cognitive et comportementale, de la linguistique cognitive, de la sémantique générale de Korzybski, des systèmes anthropologiques de Bateson, de la programmation neuro-linguistique, et bien plus – la Neuro-Sémantique explore comment nous sommes créateurs-de-sens de niveaux en niveaux supérieurs de notre mental.

Dans le domaine de la Neuro-Sémantique se trouvent une douzaine de modèles de base, tous émergents du modèle des Méta-Etats. Il y a aussi quelques deux cent techniques pour permettre aux personnes d’amener leurs performances à de nouveaux niveaux d’excellence et pour ajouter bien plus de sens à leur vie de tous les jours. De plus, il y a maintenant plus d’une vingtaine de formations officielles et de manuels de formation qui incarnent ce domaine. Tous les modèles suivants ont été créés et développés par L. Michael Hall, phD.

· Etant donné cela, quels sont les modèles et techniques qui constituent la Neuro-Sémantique?

· Quels sont les thèmes dans la Neuro-Sémantique?

La Neuro-Sémantique à commencé avec la découverte des Méta-Etats en 1994 et les premiers développements sont apparus dans le domaine de la PNL en appliquant les Méta-Etats à la PNL. Cela à généré ce que nous reconnaissons maintenant comme les premiers modèles de la Neuro-Sémantique. Le remodelage des modèles de la PNL inclus la Ligne du Temps (les méta-niveaux du « temps » dans le livre Adventures in Time-Lines), le Recadrage (le remodelage des « Jeux de bouche » de Dilts en Mind-Lines), le remodelage des sous-modalités en Méta-Modalités (livre Sub-Modalities Going Meta) et le modèle des Caractéristiques Cinématographiques, et le remodelage des Méta-programmes qui les classifie en quatre catégories dans le livre Figuring Out People.

Après avoir appliqué les Méta-Etats à ces différentes facettes de la PNL, nous commencions à utiliser les Méta-Etats pour créer de nouveaux domaines et applications. Cela commença par définir la Neuro-Sémantique en tant que domaine séparé de la PNL, et commença par amener la Neuro-Sémantique dans de nouveaux endroits.

Parmi les caractéristiques distinctes de la Neuro-Sémantique qui ont été développées en la séparant de la PNL voici les suivantes :

· Création-du-sens: Etant donné que nous construisons le sens à de multiples niveaux, nous créons le sens à travers les processus de représenter, associer, évaluer, cadrer, imaginer des histoires, etc. Au final, la Neuro-Sémantique est un modèle de comment nous inventons et construisons le sens dans notre Matrice de Sens.

· La Matrice comme ensemble de cadres de sens : via nos capacités à créer du sens, nous créons une matrice de cadre autour de milliers de sujets différents. La Neuro-Sémantique décrit les cadres de références que nous utilisons lorsque nous avançons à travers la vie et les cadres de sens que nous construisons.

· Les émotions : Quand quelque chose signifie quelque chose pour nous – nous le ressentons dans notre corps. Le sens se montre en tant qu’ »émotions ». Le sens prend la forme de valeurs, d’idées, de croyances, de compréhensions, de paradigmes, de modèles mentaux, de cadres de références, etc. Et qu’est-ce qu’une émotion ? C’est la différence qui est enregistrée dans notre corps entre notre représentation du monde (notre carte du monde) et notre expérience du monde.

· Les réactions sémantiques et les réponses : Nous répondons et réagissons au monde selon les structures sémantiques de sens que nous avons construit concernant ce que « sont » les choses, ce qu’elles « signifient » et « ce qui cause les choses ».

· La Systémique : Penser en terme de Méta-Etats implique une manière de penser différente, passant de la pensée linéaire de la PNL à la pensée non-linéaire. Cette pensée systémique vient de la réflexivité et de la récursivité de la manière dont notre cerveau fonctionne en ayant des boucles avant et arrière dans toutes nos boucles de communication.

Les modèles de la Neuro-Sémantique :

1) Le modèle des Méta-Etats (Meta-States)

Un modèle qui met en évidence le fonctionnement de notre conscience autoréflexive. C’est le type de conscience qui nous permet de faire un pas de recul sur nous-même et de réfléchir sur notre expérience de notre pensée et de notre ressenti. Via le processus d’utilisation des Méta-Etats, nous créons des états-à-propos-d’états, pensons et ressentons à propos de nos expériences, et ainsi créons des couches de cadres de significations imbriqués pour créer notre Matrice de cadres.

2) Le modèle des Méta-Programmes (Meta-Programs)

Lorsque les méta-programmes furent découverts et rassemblés en une collection de filtres perceptuels gouvernant la conscience, il n’y avait pas de modèle systémique qui les organisaient jusqu’au modèle dans le livre The Spirit Of NLP et ensuite plus tard, le livre Figuring Out People. En catégorisant les filtres en terme de cognition, émotion, conation, et sémantique, le modèle des Méta-programmes explique comment les méta-programmes surgissent des méta-états.

3) Le modèle de la Ligne du temps (Time Line)

Lorsque Richard Bandler créa l’idée de lignes du temps, il n’y avait pas de modèle des niveaux de temps jusqu’à ce que les Méta-Etats remodèlent ce concept dans le livre Adventures in Time-Lines. Avec les niveaux de temps, des distinctions peuvent être faites entre au moins 16 types ou dimensions du temps.

4) Le modèle des Mind-Lines (Mind Lines)

Un modèle qui met en évidence les 7 directions dans lesquelles nous pouvons cadrer ou décadrer et ainsi « envoyer un cerveau » qui invitent à la construction de nouvelles significations. En tant que modèle de recadrage conversationnel, les Mind-Lines simplifient les directions de conscience et l’art de construire de nouvelles perspectives pour changer notre réponse au monde extérieur. Voir le livre Mind-Lines.

5) Le modèle des Caractéristiques cinématographiques, les Méta-Modalités (Meta-Modalities)

Nous avons aussi appelé cela le modèle des Méta-Modalités qui remodèle l’ancien domaine de la PNL des « sous-modalités ». La découverte fut choquante et étourdissante. Il n’y a pas de « sous » dans « sous-modalités ». Les caractéristiques éditoriales impliquent un pas de recul sur nos films mentaux et les éditer depuis un plus haut niveau en utilisant les différentes distinctions cinématographiques que nous avions appelé « sous-modalités ». Voir les livres MovieMind et Sub-Modalities Going Meta.

6) Le modèle des Cadres et des Jeux (Frame Games)

Une version plus facile à utiliser des Méta-Etats qui illustre les deux dimensions ou niveaux de nos jeux, le jeu interne de nos cadres et le jeu externe de nos comportements. L’analyse du modèle des Cadres et des Jeux implique la détection, l’acceptation et la transformation. De ce modèle sont venus de nombreux livres clés et des manuels de formation. Ce modèle des Cadres suit la manière dont nous utilisons notre cerveau et notre système nerveux pour apporter les expériences que nous avons dans le monde extérieur dans notre monde intérieur et les utiliser comme références, cadres de référence, cadres de significations, et les cadres de notre personnalité. De cela est né le Modèle de la Matrice.

7) Le modèle de la Matrice (Matrix Model)

Un modèle qui unifie tous les modèles de la PNL et de la Neuro-Sémantique en 3 matrices de processus : signification, intention et état et 5 matrices de contenu : soi, capacité, autres, temps et monde. Les matrices de processus constituent l’aspect cognitif et comportemental du modèle (psychologie cognitive et comportementale) et les matrices de contenu constituent l’aspect développement (psychologie du développement).

8) Le modèle des Niveaux de culture (Cultural Levels model)

Utilisant les Méta-Etats et la formule de construction de réalité sociale de John Searl, le modèle des Niveaux de culture fourni une manière de comprendre comment un « esprit de groupe » surgit et le développement de la réalité sociale à partir de la construction-de-significations des individus. Cela à mené à la formation Modélisation de Cultures et à de nombreuses applications.

9) Le modèle d’Evaluation (Benchmarking model)

Un modèle qui utilise le processus de dénominalisation du Méta-Modèle pour rendre opérationnels des termes abstraits et qui réfèrent à des évaluations intangibles, des valeurs, des compétences. En utilisant des questions de spécificité, le modèle d’évaluation offre une manière spécifique de créer des ICP (Indicateurs Clés de la Performance). Co-créé avec Michelle Duval.

10) Le modèle des Axes du changement (Axes of Change model)

Un modèle qui présente comment les personnes saines d’esprit, qui se réalisent elles-mêmes changent à travers les étapes de motivation, décision, création et solidification. Le modèle des Axes du changement prend en considération les niveaux et dimensions de changement basés sur les travaux de Bateson et les Méta-Etats et décrit aussi les axes du leadership et de la vente. Co-développé avec Michelle Duval.

11) Le modèle des Cadrans de l’Accomplissement de Soi (Self Actualization Quadrants)

Aussi connu en tant que modèle des Axes Sens-Performance de la Neuro-Sémantique. Un modèle qui utilise les méta-programmes de l’accomplissement de soi pour identifier le cœur et l’esprit de comment l’Accomplissement de Soi se produit en tant que synthèse des pôles de continuum des méta-programmes au long des Axes du Sens et de la Performance.

Le modèle de l’Accomplissement de Soi de la Neuro-Sémantique inclus les Cadrans de l’accomplissement de soi qui nous permet de diagnostiquer la relation entre sens et performance et d’utiliser les cadrans pour reconnaître que nous appliquons tous des significations et par conséquent expérimentons des états neuro-sémantiques.

12) Le modèle de l’Analyse de la performance (Peak Performance Analysis)

Un modèle qui utilise 24 questions d’analyse de performance et identifie les étapes et niveaux de performance et ensuite permet à chacun de déterminer le point de levier pour les plus grandes transformations et améliorations.

Les Techniques de la Neuro-Sémantique

Etant donné ces nombreux modèles, il y a maintenant quelque 150 techniques utilisant les Méta-états, 20 ou plus techniques de PNL remodelées, et potentiellement 50 autres techniques uniques aux 12 modèles, par exemple les techniques en modélisation de Culture, Méta-Coaching, etc. En 2005, il y a environ plus de 200 techniques uniques à la Neuro-Sémantique. De ces techniques, 95% furent créées par L. Michael Hall, et environ 15 furent créées par d’autres, comme Denis Bridoux, Douglas Adams, Stephen Campbell, etc.

Les manuels de formation et les formations en Neuro-Sémantique

Parmi les formations qui ont été développées à ce jour, il y en a plus d’une vingtaine. Toutes ont été crées par L. Michael Hall et quelques avec la collaboration de Bob Bodenhamer et Michelle Duval et d’autres.

Accessing Personal Genius (Accédez à votre Génie Personnel)
Living Genius (Vivez votre Génie Personnel)
Reframing Genius; Mind-Lines
Meta-NLP Practitioner
Meta-Masters NLP Practitioner
Secrets of Personal Mastery: Awakening Your Inner Executive
Frame Games: Persuasion Elegance
Focus Power
Mastering your Wealth Matrix
Selling Genius
Accelerated Learning Using NLP & Neuro-Semantics
Defusing Hotheads
Instant Relaxation
Games for Mastering Fear
Games For Mastering Stuttering (Blocking)
Games Business Experts Play
Business Genius
Games Slim and Fit People Play
Resilience for Managing Change.
Living Genius (LPG)
Mastery Skills
Advanced Modeling Using Meta-Levels
Modeling Genius
Platform Skills
Cultural Modeling
Advanced Flexibility Training (General Semantics and NLP)
Coaching Leadership
Executive Coaching
The Ultimate Self-Actualization Workshop
Neuro-Semantics and NLP Trainers Training (a licensed training)
Meta-Coaching ACMC, PCMC, MCMC (a licensed training)

Source.http://emergence-coaching.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam