Les positions perceptuelles en PNL

By | 11 décembre 2014

Concept

Nous vivons les expériences de notre vie à partir de notre point de vue. Cela semble évident et il est parfois intéressant d'amener à notre conscience le fait qu'il ne s'agit que d'une perception très limitée de la situation.

Nous filtrons les informations que nous percevons:

  • sensoriellement : je vois qu'une partie de la scène et n'en retiens qu'une partie, je n'entends pas tout,..
  • ou de manière cognitive: ce que je crois, ce que j'avais anticipé, ce que je me refuse à voir, ce que je ne suis pas habitué de remarquer

Le modèle des positions perceptuelles offre de découvrir de nouveaux points de vue. Parmi l'inifinité de choix de perspecpectives qui s'offrent à nous, la PNL en retient 3 qui sont particulièrement intéressantes dans un cadre relationnel:

  • La première position: la mienne, celle que je connais pour la vivre chaque jour
  • La deuxième position: la position de l'autre quelle que soit la personne, son point de vue, ce que la personne voit, entend, sent; j'adopte ses valeurs, ses croyances, ses émotions; je me mets dans ses chaussures
  • La troisième position ou position de l'observateur: je vis la scène comme un observateur extérieur à ce qui se déroule; je me vois et je vois l'autre avec les sensations neutres d'un observateur coupé des enjeux en place.


Pratique

Remémorez vous une situation dans laquelle vous êtes en interaction avec une autre personne. Vous avez des opinions divergentes sur un sujet, vous êtes en désaccord et la discussion tourne à la querelle.

Revivez la situation de votre point de vue comme vous l'avez vécue. Prenez conscience de ce que vous voyez, entendez, de votre dialogue intérieur, de ce qui est important pour vous à ce moment. Quelles sont les valeurs que vous défendez ? En quoi le point de vue ou l'attitude de l'autre ne cadre pas avec ce que vous pensez, ce que vous croyez ....

Placez vous dans la peau de l'autre. Attention il ne suffit pas de se placer à sa place. Vous devez entrez dans son rôle complètement comme un acteur qui veut entrer dans son personnage. Vous saurez que vous y arrivez si vous parvenez à simuler son comportement, à dire ses paroles, ... Découvrez ce que vous devez croire pour arriver à agir ainsi, quelles valeurs sont importantes,....

Revenez ici et maintenant. Déjà vous avez une perception différente de la même situation. Mais n'en restons pas là, passons à la troisième position.

Placez-vous dans la troisième position. Partez d'un point de vue extérieur, imaginez que vous êtes une caméra qui filme la situation. Vous voyez 'vous' et l'autre à distance. Votre ressenti doit être neutre. Si vous sentez une émotion vérifiez que vous n'êtes pas "contaminé" par la première ou la deuxième position. Ecoutez les paroles qui s'échangent, observez les gestes, les attitudes, le ton de la voix, les intonations,..

Quand vous avez la sensation d'en avoir assez découvert revenez ici et maintenant.

Qu'avez vous découvert ? Cela vous aide-t-il à relativiser la situation ? Auriez-vous agit différemment ? Qu'auriez-voulu dire d'autre ou autrement ?

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam