Les secrets de l’autochangement

Le premier pas dans la voie du succès et du bonheur consiste à connaître comment se changer c’est-à-dire comment modifier son état ou sa situation actuelle sur le plan spirituel, conceptuel, économique, social, comportemental… pour ainsi passer du mauvais au bon ou du bon au meilleur ou du meilleur au parfait. Sachez que pour opérer un tel changement, il y a des règles à la fois divines et humaines, qu’il faut connaître, respecter et surtout appliquer dans la vie.

Ce premier module constitue la première étape dans le processus du changement individuel interne et ce changement interne constitue non seulement la première condition de l’amélioration de soi et de ses conditions mais également la première condition pour opérer des changements externes dans son milieu (la famille, le lieu de travail, l’école, la société).

Retenez à titre d’exemple que toutes les améliorations que nous connaissons aujourd’hui dans les différents domaines de la vie humaine, sont l’œuvre des gens comme vous et moi. La radio, le téléphone, la télévision, la voiture, l’avion, l’ordinateur… sont l’œuvre des gens qui ont réfléchi, travaillé voire qui se sont sacrifiés en transformant leurs rêves en réalité.

Qu’est-ce que ces gens ont-ils de particulier par rapport à nous? Sont-ils d’une autre planète? Descendent-ils d’une autre origine humaine? Ont-ils une structure cérébrale particulière??? Non et non, ils sont des êtres humains comme tous les autres qui sont nés sans aucune connaissance comme Allah soubhanahou wa taala l’a dit: «Et Allah vous fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (intelligence), afin que soyez reconnaissants». Sourate 16 (les abeilles); verset 78.

Et malgré tout ce que l’Homme a inventé, Allah soubhanahou wa taala affirme qu’Il n’a donné aux hommes que très peu de science.

Ceux qui ont apporté une certaine amélioration aux conditions de vie de cette humanité n’ont rien de particulier par rapport aux autres dans leurs structures cérébrales mais la différence entre eux et les autres c’est qu’on a développé chez eux le goût du travail, de l’action, de la recherche et on a réveillé en eux leurs capacités mentales et leurs forces morales; par conséquent ils ont essayé, ils ont osé, ils ont fourni des efforts et ils ont récolté le fruit de leurs efforts. Ainsi, osez vous aussi comme les autres ont osé et cherchez comme les autres ont cherché sachant qu’il y a une grande différence entre celui qui trouve après avoir cherché et celui qui ramasse.

Sachez qu’en vous se trouvent des forces et des capacités incroyables car chaque être humain est créé à l’image du Tout-Miséricordieux comme l’a su bien précisé le Prophète çallallahou a’layhi wa sallam dans l’authentique recueil des Hadîs d’Alboukahry. Puisque l’Homme est créé à l’image du Créateur, ses attributs doivent ressembler à ceux de son Seigneur et non à ceux de Satan.

L’illimité se trouve en chaque être humain autrement dit Allah soubhanahou wa taala a doté l’Homme d’un pouvoir, un pouvoir qui lui permet de transformer positivement sa vie, sa personnalité, de transformer ses rêves en réalité, d’éliminer ses mauvaises habitudes, d’obstruer les facteurs négatifs internes et externes qui entravent son épanouissement moral et physique… En fait, Allah soubhanahou wa taala a doté l’Homme de ce pouvoir mais rares sont les hommes qui sont arrivés à libérer ce pouvoir pour s’en servir afin de bâtir une vie meilleure ici-bas et dans l’au-delà: «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions». Sourate 16, verset 97.

À propos de l’auteur :

Cheikh Boureima Abdou Daouda
http://www.boureima.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam