PNL et Business # Indications oculaires

By | 25 janvier 2014

La syntaxe du succès

Ce chapitre permet de déterminer une méthode permettant de mémoriser des stratégies de succes pour être réutilisé ultérieurement. La PNL détermine que la majorité des gens mémorisent mieux les images en les plaçant en haut et à gauche de leur champ visuel. Cette mémorisation ne peut cependant pas excéder usuellement que cinq à neuf éléments différents.

Le principe de morcelage permet de décomposer des opérations complexes en unités élémentaires plus facile à traiter ou à mémoriser.

L’apprentissage est donc clairement dépendant des terrains mentales propres à chaque individu. Le challenge consiste donc à réussir à déterminer ce terrain propice pour chacun.

Comment découvrir la stratégie d’un individu ?

Il s’agit donc de déterminer les principaux systèmes de représentation de nos interlocuteurs. Nous avons tous recours aux trois modes, visuel, auditif et kinesthetique mais nous en avons tous un dominant.

Le mouvement des yeux lors des échanges verbaux et non verbeaux permet de déterminer ces derniers.

Si votre interlocuteur regarde en haut et à gauche, c’est qu’il vient de se représenter une scéne sortie de sa mémoire.

Si son regard se tourne vers son oreille gauche, c’est qu’il a écouté un son.

Si son regard se tourne vers le bas à droite, c’est qu’il a accédé à la partie kinesthésique de son système de représentation.

Les gens qui respirent avec le haut de leurs poumons pensent visuellement, ceux qui respirent de manière équilibrée, du diaphragme, ou avec la cage thoracique pensent sur le mode auditif. La respiration ventrale indique en revanche un mode d’accès kinesthésique.

Les êtres visuels parlent par à-coups rapides et ont généralement des voix nasales, tendues ou haut perchées.

Les voix basses, profondes, et les élocutions lentes indiquent des êtres kinesthésiques. Un rythme régulier et un ton de voix clair et timbré indiquent un mode d’accès auditif.

Quand on pense visuellement, le visage a tendance à pâlir. Le feu aux joues indique un mode d’accès kinesthésique. Quand un individu relève la tête, il est en mode visuel. Si sa tête est droite ou légèrement inclinée sur le coté (comme pour écouter), il est en mode auditif. Si elle est penchée vers le bas ou si les muscles du cou son relâchés, il est en mode kinesthésique.

 

 

 

Source:http://le-blog-business.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam