Savez-vous ce qu’est le vako ?

Vous allez bientôt tout savoir sur ce qu’est le VAKO signifie pour la PNL, notre système de représentation mentale.

En matière de communication, il est intéressant de noter que chacun a un système de représentation mentale différent. On appelle cela le VAKO en PNL.

VAKO est un sigle qui résume notre approche dominante dans notre manière de penser. En fait on est principalement de l’un ou de l’autre type mais on peut avoir bien évidemment des parties dans chaque. Alors pourquoi VAKO ? Parce que je peux voir V (visuel), entendre A (auditif), ressentir K (kinesthésique), ou sentir O (olfactif et gustatif). Comment reconnaître un type dominant ?

Cela passe par l’écoute active du champ lexical employé. Attention, et heureusement pour nous il est évident que nous disposons tous d’un vocabulaire étendu et par voie de conséquence que nous employons des termes de l’une ou l’autre catégorie. On parle ici de dominance dans nos propos. Ci-après revoyons les principales expressions par catégorie

VISUELS. Vous trouverez souvent certains verbes ou certains mots tels que :

Voir ( tu vois,t’as vu ? c’est vu ?), Montrer ( je te montre, montre moi),
Visualiser ( je visualise bien)
Eclairer ( eclaire moi)
Envisager ( on peut envisager)
Illustrer ( pour illustrer notre propos) Perspective ( dans une perspective de ..)
Image( pour iager mes propos)
Clair ( c’est clair)
Horizon Point de vue ( notre horizon, de notre point de vue)
Précis/Flou, Contraste( la situation est contrastée)
Lumineux/Brumeux, Flash….

AUDITIF: l’auditif utilise le champ lexical du son ou de la parole dans ses propos. En clair, il emploie des termes qui font que son raisonnement est lié à celui-ci. Ecoutez le lorsqu’il parle, il emploiera des termes tels:

Entendre, Parler, Dire, Ecouter, Questionner, Se demander, Dialoguer, Discuter, Prêter l’oreille, Enregistrer, Accord, résonance, dissonance, Bruit, Rythme, Mélodieux, Echo, Tonalité, Crier…

KINESTHÉSIQUES. Lui est proche du ressenti. C’est d’avantage ce genre de vocabulaire qui est employé (par association O étant associé au K on regroupe les deux ici)

Sentiment, sensation, Sentir, ressentir, en contact, Toucher, Saisir, Solide, Ferme, Poids (l’objet est souvent cité car destination du toucher) Tendre, Dur, Excité

Voilà vous pouvez déjà classer vos interlocuteurs en écoutant les termes qu’ils emploient.

par P THIBERGE (16/09/2007)
Pour en savoir plus Source: Fruitymag

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam