S’exprimer de façon impeccable

By | 23 septembre 2014

Qu’est-ce qui distinguent les gens qui réalisent de grands accomplissements des gens ordinaires? En fait, bien des choses les distinguent, mais une en particulier est primordiale : la qualité de leur message. Alors que les leaders de ce monde ont un message positif, bien construit et bien ficelé, la majorité d’entre nous n’avons même pas conscience des mots que nous prononçons dans une journée. Pourtant, les mots ont beaucoup de pouvoir sur nos vies : régulièrement des relations sont ruinées, des mariages sont détruits et des conflits sont engendrés sur de simples paroles. C’est pourquoi prendre conscience du langage qu’on choisit d’adopter peut faire toute la différence dans notre vie et celle des autres.

Le langage négatif

Pour la plupart d’entre nous, nous exprimons des mots sans réellement prendre conscience de leur impact et on prend rarement le temps d’arrêter pour réaliser ce que nous disons. Nos pensées, nos opinions, nos jugements et nos croyances sortent de notre bouche sans réaliser le dommage ou le bénéfice que cela peut produire. Cependant, nos mots et l’énergie de notre message créent une réaction chez les autres, une réaction qui nous revient souvent multipliée. Si nous sommes rude, impatient, arrogant, ou hostile, on peut s’attendre à ce que cela nous soit retourné.

Les mensonges

Lorsque nous mentons, on court le risque d’être découvert et d’effriter la confiance que l’autre à en nous. En réalité, mentir est le résultat d’une faible estime de soi : la croyance que nous et nos habilités ne sommes pas suffisants pour obtenir ce que l’on veut. Cela est aussi basé sur la fausse croyance qu’on ne peut faire face aux conséquences que la vérité pourrait engendrer. De plus, lorsque la vérité finit enfin par éclater, les conséquences sont encore plus graves que si nous avions dit la vérité au départ.

La médisance

Quand on parle contre une tierce personne, la personne avec qui l’on discute aura l’impression que nous parlons contre tout le monde. Cela aura pour répercussion qu’elle n’aura pas confiance en nous et se demandera constamment quand est-ce que nous parlerons contre elle et ce que nous pourrons bien dire sur elle. Il est alors très difficile de bâtir des relations de confiance et durables avec les autres.

Les commérages

Les commérages sont comme des virus dans notre esprit qui nous empêchent de voir clair et de nous faire notre propre opinion. Par ailleurs, les ragots peuvent causer des dommages forts déplaisants qui peuvent brimer l’estime et la confiance en soi de la personne visée et dans beaucoup de cas, les victimes en souffrent énormément. On remarque que les gens qui ne font pas attention à la qualité de leurs pensées et de leurs paroles ne réalisent pas de grands accomplissements et ne connaissent pas de grands succès. Cela est dû à toute l’énergie négative qu’ils projettent dans le monde et qui leur revient.

Le langage impeccable

« L’impeccabilité des mots peut vous mener à votre liberté, au succès et à l’abondance. Elle peut retirer la peur et la transformer en joie et en amour. » Don Miguel Ruiz

À l’opposé, les gens qui ont du succès sont maîtres de leurs mots. Ils savent que s’ils ne prennent pas le dessus sur leurs mots, ces derniers prendront le dessus sur eux. Ils sont conscients de leurs pensées et des mots qu’ils prononcent et encore, ils sont conscients de l’impact que leurs mots ont sur les autres.

Engendrer le positif

Ils savent que pour avoir du succès, ils doivent parler de façon à engendrer l’estime de soi, la confiance et à bâtir des relations. Leurs mots engendrent des affirmations, des encouragements, de l’appréciation, de l’amour, de l’acceptation, des possibilités et une vision. Communiquer de façon impeccable, c’est laisser son « moi supérieur » parler. Cela veut dire que l’on parle avec intention et intégrité et que nos pensées, nos paroles et nos actions sont en alignement et correspondent à notre vision et à nos rêves.

Des mots qui expriment l’amour

Plutôt que d’utiliser des mots de séparation, de rejet ou de préjugés, les leaders utilisent des mots d’inclusion, d’acceptation et de tolérance. En utilisant des mots qui expriment l’amour et l’acceptation envers les autres, ces derniers expérimenteront l’amour et l’acceptation de votre part. Cela consiste à exprimer sa gratitude et son appréciation envers les autres, à inspirer, motiver, rassurer et encourager.

Le pouvoir des mots

« C’est comment je parle avec vous et de vous qui détermine la qualité de notre relation. » Jack Canfield

Lorsqu’on parle de façon impeccable, nos mots ont du pouvoir non seulement sur nous, mais aussi sur les autres. Cela consiste à parler de façon à toujours dire la vérité, à élever les âmes et à affirmer la valeur des gens. Avec le temps, vous apprendrez que d’être impeccable dans sa communication est la base de toute relation. Tout cela s’explique par le fait que vos pensées, vos mots et vos actions produisent une certaine énergie et le message qu’ils produisent crée une réaction et un effet chez les autres, une réaction qui nous est généralement retournée multipliée. Nous sommes constamment en processus de création, que ce soit positif ou négatif.

Comment communiquer de façon impeccable?

Afin d’adopter une communication impeccable, faites un effort pour remarquer davantage les points forts chez les autres et n’accordez pas d’importance aux points faibles. Appréciez ce que les autres font pour vous et dites-leur. Dites la vérité en tout temps, du mieux que vous pouvez, et ce dans toutes vos interactions avec les autres. Consacrez-vous à propager l’amour envers les autres avec de petites attentions qui font du bien : encouragez les autres, croyez en eux et en leurs aspirations, faites-leur des compliments, dites-leur que vous les appréciez, dites-leur que vous les aimez, dites-leur merci et témoignez-leur de la reconnaissance. À chaque jour, remarquez comment vous vous sentez lorsque vous propagez l’amour dans vos paroles et vous vous sentirez transformé!

Au final, les leaders savent que s’ils traitent les autres avec amour, respect et dignité dans leurs pensées, paroles et actions, cela leur sera assurément retourné. De plus, lorsqu’ils expriment des attentes positives pour les gens autour d’eux, ces derniers tentent immanquablement d’être à la hauteur de ces espérances. Ainsi, adopter une communication impeccable vous permet d’améliorer votre vie et d’inspirer les autres à en faire de même!

Source :

CANFIELD, Jack. 2005. The Success Principles : How to get from where you are to where you want to be. Harper Collins Edition. 472p.

Emilie Paquin est auteure et conférencière en développement personnel. Elle est l’auteure du livre « Comment trouver sa voie? », et contribue aux magazines Mieux-Être et Cheminement, ainsi qu’au site internet Mesacosan.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam