Sophrologie

La sophrologie, ce qu’elle est. Ses différences fondamentales avec la relaxation. Comment en faire en séances personnalisées.

La sophrologie est une technique qui a su, sous l’impulsion de son créateur, le Professeur Alfonso Caycedo, devenir l’une des démarches les plus efficaces, dans des domaines aussi variés que le bien-être, la médecine, le sport et la pédagogie.

Pour la majorité des utilisateurs, la sophrologie est une technique de relaxation qui amène le sujet dans un état de conscience qu’on pourrait dire « désencombré ».
Le sujet est alors capable de se concentrer d’une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique.
Il peut s’agir, par exemple, d’atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d’abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.
Elle est également utilisée pour le sevrage du tabac et pour renforcer la confiance et l’image de soi.

Le terme a été créé à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), combinaison à laquelle les sophrologues donnent le sens « d’étude de l’harmonisation de la conscience ».

Les 3 principes fondamentaux de la sophrologie sont : qui montre différence avec simple relaxation
1) Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique. Il faut vivre notre corps tel qu’il est réellement.
2) Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
Ce principe s’appuie sur le fait que toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier.
L’activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne.
3) Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d’efficacité dans l’action

Elle est une synthèse de différents courants qui cherchent à réconcilier corps et esprit.
La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence.

Ses sources se trouvent aussi bien dans les concepts globaux de la pensée orientale que dans la philosophie occidentale.
Sa pratique permet à travers des protocoles précis d’activer différents mode de conscience pour agir sur une adaptation efficace face aux situations de notre vécu.

Son action peut se situer vers le mieux être, la gestion de stress (préparation d’examen, d’entretien …), l’amélioration de l’image de soi, l’activation de la confiance en soi, la détente physique (assis, debout, allongé, au poste de travail), amélioration de la mémoire, du sommeil, gestion des douleurs…

Les exercices de sophrologie peuvent être faits n’importe où, de manière autonome dès qu’on les a appris, dans la rue comme chez soi, debout, assis ou couché, souvent en moins de 10 minutes.

Quelques semaines d’entraînement suffisent pour commencer à apprendre à écouter son corps, à savoir le relâcher ou le stimuler là où on veut. L’apprentissage progressif permettra de savoir relâcher les tensions inutiles lors de mouvements quotidiens.
Il permet de dénouer les tensions générales et particulières en découvrant aussi les chaînes de crispation.
L’entraînement à atteindre un état de relaxation mentale guidé et choisi en toute autonomie permet ensuite de l’utiliser pour méditer sur ses projets, préparer une étape difficile, ou découvrir sa personnalité, ses potentiels en retrouvant confiance en soi.

La sophrologie s’adresse à ceux qui veulent se prendre en charge et maîtriser leur gestion du stress dans le but de mieux être et mieux vivre le quotidien.

Les exercices sont choisi par le sophrologue en fonction des attentes du consultant .
Ils sont à répétés chez soi et évolutif.
Ils visent toujours l’autonomisation de la personne.

Par cette technique de développement personnel, le sophrologue accompagne et guide sainement son consultant sans jamais se substituer aux choix de celui-ci et sans lui imposer une vision particulière du monde.
Cette technique rentre de plus en plus dans les formations professionnelles et ses résultats bénéfiques de plus en plus reconnus, tant par les milieux professionnels que médicaux ou sportifs.

A QUOI PEUT SERVIR LA SOPHROLOGIE ?
Les applications de la Sophrologie sont multiples:

Détente nerveuse et musculaire
Diminution de l’anxiété et des malaises liés au stress: insomnies, maux de tête, désordres digestifs
Gestion des émotions.
Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi
Amélioration des rapports avec l’entourage, culture du recul.
Régénération physique et psychique.
Résolution de conflits intérieurs
Soutien dans la libération de dépendances: tabac, alcool, sucre etc.
Développement de la concentration et de l’énergie interne.
Préparation aux épreuves sportives,scolaires (examens et compétitions), aux interventions médicales, chirurgicales…
Préparation à la grossesse, à l’accouchement et à tout changement.
Dynamisation, découverte de ressources créatives.
Découverte des réalités intérieures à travers la visualisation.
Développement personnel: – nourriture de l’âme – accompagnement vers une pratique personnelle de méditation…
La sophrologie permet de retrouver l’usage d’outils dont nous disposons tous:

RESPIRATION
La respiration profonde améliore l’oxygénation, dénoue les muscles et apaise l’intellect.
L’utilisation consciente de la respiration favorise la concentration, la détente, et permet la recharge énergétique.

DETENTE
Lorsque le corps physique se détend, le mental se calme également et la conscience peut s’étendre à la réalité intérieure.
Alfonso Caycedo, père de la Sophrologie, s’est inspiré du training autogène de Schultz, du Yoga, de la méditation et de multiples autres pratiques utilisées dans le monde entier. Il a créé une technique adaptée au monde Occidental, permettant d’installer la détente et le bien être dans le corps et l’esprit par suggestion.
La pratique de la sophrologie induit une profonde détente et donne accès au rêve éveillé. La conscience reste en éveil, sauf si une fatigue ancienne invite à la sieste aux premiers signes de détente. Dans ce cas, les suggestions de bien être données durant la séance sont mémorisées inconsciemment pendant que les corps se régénèrent.
Le rêve éveillé est une période de sommeil paradoxal.
Une demie-heure de sommeil paradoxal procure la même régénération que 3 bonnes heures de sommeil.
Au fil des séances, l’impression de somnolence durant les séances diminue, le pratiquant cultive ses capacités de détente physique et mentale et s’éveille à sa réalité intérieure.
Une pratique régulière de la Sophrologie améliore les perceptions physiques, la gestion des émotions et du mental, la lucidité. La conscience s’élargit, les facultés de mémorisation et de visualisation se développent….

VISUALISATION
Visualiser, c’est comme imaginer.
Utilisée en état de relaxation, l’imagination devient créatrice.
Les suggestions positives, dont l’orientation est définie d’un commun accord avant les séances, renforcent la visualisation.
Vous pouvez ainsi transformer votre perception de toute chose, générer un déroulement positif des épreuves redoutées.
La visualisation permet aussi de récolter les messages émanants de votre monde intérieur, de découvrir des trésors inexplorés de votre conscience.

Après la séance, l’écoute consciente du sophrologue permet à la personne d’accueillir les éléments de son ressenti intérieur dans sa réalité vécue.

La séance de Sophrologie se déroule en 3 temps:

Dialogue permettant de définir vos objectifs et d’adapter le contenu de la séance à vos besoins immédiats.
Installation dans une position confortable: semi assis(e) dans un bon fauteuil ou allongé(e) sur un divan, pour un voyage intérieur guidé par la voix de la sophrologue. – durée approximative: trente minutes.
Un temps d’écoute active favorisera ensuite l’accueil de votre expérience intérieure parmis vos réalités vécues.

Les moments de communication sont des espaces ouverts à l’expression de votre ressenti, au développement de vos idées…

la conception de l’accompagnement, s’inscrivant dans la démarche philosophique humaniste propre à la sophrologie, privilégie l’épanouissement des consciences.
Elle est exempte de toute idée sectaire ou de conditionnement. Vous devz y veiller !
Le sophrologue accompagne la croissance personnelle humblement, en toute neutralité et simplicité, dans la dynamique de son propre objectif de vie: croissance et partage de la conscience.

A QUELLE FREQUENCE ONT LIEU LES SEANCES ?
Durant le premier mois, probablement une fois par semaine.
Puis, en fonction de vos besoins, les séances pourront être progressivement espacées.

DE COMBIEN DE SEANCES AURAI-JE BESOIN ?
Cela dépend de vos objectifs et de votre travail personnel.

Vous serez invité(e) à pratiquer chez vous des exercices simples, qui vous permettront de vous approprier les techniques expérimentées en séance et d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Votre assiduité dans la pratique des exercices proposés, réduira le nombre de séances dont vous aurez besoin.
En moyennne, le développement de la confiance en soi, la gestion des émotions ou l’apprentissage de la détente, nécessite une dizaine de séances
votre développement personnel durera le temps que vous voudrez bien y consacrer…

Danielle Manavit est sophrologue, spécialiste sophrologie du sport, diplômée d’énergétique chinoise traditionnelle, installée depuis 1985. Elle vous propose des séances individuelles de sophrologie.

Source de l’article : http://www.freemag.fr/?expert=Danielle_Manavit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam