Comment détecter et maîtriser les manipulateurs

Les Manipulateurs sont partout !  Loin de vous sentir à l’abri, les « bonimenteurs », les spécialistes en techniques d’influence existent bel et bien. Souvent redoutable d’efficacité, subrepticement, celui qui se sent « immunisé » par les techniques de manipulation mentale, sont en réalité plus sujet qu’ils ne le pensent.

Qu’est-ce que la manipulation mentale 

Elle demeure à plusieurs niveaux. C’est à dire que tout un chacun, à son niveau essaie pour obtenir l’adhésion d’une autre personne, d’un groupe de « forcer » le processus de décision. Mais, lorsque les moyens semblent imperceptibles, peu visibles, alors, on se trouve confronté à des procédés très puissants et même parfois dangereux pour la liberté de conscience. On peut définir la manipulation comme une stratégie secrète pour influencer le choix ou la décision d’autrui.

Les différents degrés de la manipulation mentale !

Déjà, lors de l’attentat contre le Pape en 1981, le tireur, Mehmet Ali Agca, a révélé être plus une victime de manipulation mentale qu’un individu ayant pris lui-même la décision de tirer sur le Souverain Pontife. Les services psychiatriques ainsi que les services secrets qui étaient chargés d’enquêter sur le personnage ont fait une découverte stupéfiante. L’auteur de l’attentat semblait avoir subit des tentatives de manipulations psychologiques, sans même en être pleinement conscient.

Le capitaine Jean-Pierre Morin, militaire chargé de ces questions de techniques de manipulations mentale, affirme que Ali Agca a subit des formes de « viol psychique » et donc, de tentatives d’influence de sa conscience, sous des méthodes très sophistiquées de messages subliminaux répétés, avec des suggestions post-actives, adressées par des messages pendant son sommeil. La science qui étudie ces phénomènes d’influence et de manipulation mentale se nomme la psychopolémologie.

Les milieux des sectes utilisent ces procédés douteux

Les images ou les descriptions particulièrement évocatrices de peurs utilisent fréquemment ce types de méthodes. La peur est en effet le vecteur le plus puissant des manipulateurs. Il suffit de voir comment s’y prennent les annonciateurs de catastrophes qui reviennent régulièrement (la dernière en date est celle de 2012, etc). Tout cela peut être associé à une stratégie de manipulation mentale à différents niveaux.
Sans aller plus loin, les politiques, malgré la stricte réglementation, ont usés, et dans certains pays (même dit démocratiques) ont exploité ces procédés pour obtenir la faveur des électeurs.

Le domaine de la vente n’est pas en reste dans ce domaine

Il faut savoir que certaines « écoles » enseignent à des vendeurs « comment s’y prendre » pour influer sur votre comportement d’achat. j’ai été moi-même concerné par ce sujet car j’ai été dans le domaine de la vente d’automobile.
Or, des formateurs de haut niveau parvenaient à nous « éduquer » des stratégies très proches de la manipulation mentale. Le but étant d’amener un client à passer à l’acte d’achat … en douceur, alors qu’au départ ses intention était différentes. Bien entendu, la vente est un métier difficile et noble sur plusieurs aspects. Là où cela peut déborder, c’est quand on use de ce type de stratégies pour basculer dans l’influence à l’insu de la personne.

Les faux Voyants, les faux médiums utilisent aussi ses procédés

Ne vous semblez pas protégé par ces méthodes, car un simple faux médium peut très bien vous faire croire en ses pseudo pouvoirs extralucides. Attention, je n’affirme pas que la médiumnité n’existe pas. Je pense même qu’elle est présente à plus ou moins de degrés en chacun de nous, mais l’immense majorité des personnes qui en font profession (à part de rares exceptions) sont des manipulateurs de conscience. Ils sont pleinement capable de vous « prédire » des évènements d’une relativement bonne précision pour emporter votre adhésion.
C’est tout l’art du manipulateur.

Comment les détecter et les maîtriser

Cela s’apprend ! Le tout est de connaître les bases de la manipulation mentale dans ses moyens et ses processus. Déjà, la personne qui vous amène dès le début d’une conversation à dire « OUI » fréquemment peut très vite vous conduire à faire ce qu’elle veut de vous. C’est ce que l’on appelle la phase de « mise en condition ». De Préparation à l’influence.

Par exemple, si un « voyant », vous parle en vous disant que :« je vois que vous aimez les choses justes, vous êtes épris de justice », vous ne pouvez que répondre par – oui – à ce genre d’affirmation. Mais, il semblera aller plus loin en enchaînant sur « Et vous avez des dispositions particulière à l’écoute musicale ». Là encore, annoncez cela à 100 personnes et vous aurez un acquiescement quasi général.

Autre méthode pour les détecter est de les prendre aux mots avant qu’ils ne prennent le contrôle de la situation. Le tout est de reprendre la situation en main en les questionnant à votre tour. Par exemple, en leur demandant des éléments plus précis, Quand ? Quoi ? Comment ?.

Attention néanmoins à ne pas être berné de nouveau, car les manipulateurs sont des experts en « sémantique générale ». J’entends par là par leur capacité très développée à toujours revenir à des généralités. Vous êtes vite pris dans le « tourbillon » des ces phrases qui ne veulent rien dire et qui disent tout à la fois. Ne tombez pas dans ce piège. Ramenez-les régulièrement à des faits très précis. C’est le meilleur moyen de les débusquer et de les rendre inactifs. Très vite, ils sauront à qui ils ont a faire et abandonneront leurs tentatives de vous manipuler.

Néanmoins, la meilleure manière de réduire à néant leurs « capacités » de manipuler est de connaître comment il s’y prennent.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à étudier les procédés secrets des mentalistes Cold Reading. Cette branche de la manipulation mentale est associée à la pseudo clairvoyance ou les faux médiums qui officient dans ce secteur suivent pour la plupart cette formation.
(c) Didier Pénissard 2010
 

Articles suggérés

Review Comment détecter et maîtriser les manipulateurs.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *