Le Subliminal modifie humeur,blocages négatifs et mauvaises habitudes.

La technique faisant l’objet de ce rapport peut être utilisée contre vous, sans que vous le sachiez, pour vous faire consommer tel ou tel produit ou pour modifier, à votre insu votre façon de penser.

Mais, elle peut aussi être utilisée volontairement, par vous-même et en connaissance de cause, pour modifier votre humeur, vos blocages négatifs ou vos mauvaises habitudes. Vous pouvez disposer d’un outil remarquable avec cette technique.

Elle ne nécessite, en effet, ni concentration, ni volonté autre que, par exemple, mettre en marche un lecteur audio. Cette découverte figure parmi les plus importantes du domaine de la psychologie.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la méthode subliminale qui existe sous deux formes :

  • Le subliminal visuel et le subliminal auditif.

Mensonges, impossible crient les détracteurs. Et pourtant :

 La célèbre revue  » Ça m’intéresse  » écrivait :

« II suffit de faire l’expérience d’un appareil photo pour comprendre qu’il n’y a pas de vision subliminale, mais bel et bien une vision consciente, m’explique Jean-Louis Swiners. Il faut enlever l’objectif d’un appareil réflex et relever le miroir. Appliquez votre œil contre l’objectif en position au 250e de seconde. Vous verrez parfaitement ce qui se trouve devant vous quand vous déclencherez l’obturateur ». Pour ce chercheur français, il est tout à fait possible de voir des images jusqu’au 500e de seconde. ( article de 01/87, je crois )

Et aussi :La célèbre revue « Sciences & Vie » en septembre 2004 titrait : « C’est prouvé, le subliminal nous conditionne en 2 semaines. »

Et encore :La célèbre radio anglaise « BBC » le 9 mars 2007 révélait qu’une équipe scientifique, à l’aide d’unscanner avait démontré que :
« Le cerveau enregistre les images subliminales, même si le sujet n’en a aucune conscience. »

Le cerveau réagit aux suggestions subliminales puisque un scanner peut enregistrer ses réactions.
Et si le subliminal n’existait pas en tant que technique efficace, alors pourquoi les législateurs de nombreux pays se sont-ils donnés la peine de l’interdire dans la publicité, à la radio et à la télévision…

Définition du subliminal :

Subliminal veut dire « sous la conscience ». Par exemple, l’image subliminale est une image qui est indécelable à l’œil nu mais que le cerveau traite malgré tout. Il est à noter que la plupart des législations actuelles interdisent ce type d’images dans la publicité.
Un message subliminal est un stimulus (c’est à dire un agent susceptible de provoquer un changement de comportement chez le sujet observé) qui n’est pas perçu consciemment par la personne qui le reçoit ; il est « hors » du niveau de conscience, mais il excite bien les sens.

On ne connaît pas encore totalement les mécanismes en jeu, mais il semble que le cerveau, qui effectue sans cesse un tri des informations qu’il reçoit, n’applique pas le même filtre à tous les niveaux de conscience, ainsi certaines informations peuvent influencer les émotions sans que le cerveau cognitif y ait eu accès.
L’esprit conscient, ne se rend pas compte du message, ne peut pas le rejeter, le critiquer ou l’analyser. L’esprit peut donc suivre la suggestion tout à fait naturellement.

Les suggestions subliminales agissent de la même façon que les suggestions hypnotiques.

La capacité de contourner la partie critique de l’esprit conscient est essentielle pour implanter de nouvelles suggestions pour les changements.

En effet à chaque fois que nous sommes confrontés à des choix, nous pouvons décider consciemment du choix que nous allons faire, ceci en fonction de notre volonté et de nos désirs.

Nous pouvons aussi choisir consciemment, de rejeter n’importe quoi.

Cependant, notre esprit inconscient n’a pas la même capacité d’analyse de l’information, et il agit en fonction des données qu’il a reçues comme si elles étaient vraies.

C’est un fait psychologique admis que nous sommes conduits et influencés par toutes nos impulsions inconscientes.
Aussi en influençant l’esprit inconscient par la suggestion, des changements puissants peuvent se manifester tout à fait naturellement.

La technique visuelle :

Dans un film, on peut remplacer, chaque seconde, une des images par une image n’ayant rien à voir avec le film, ( étant donné qu’il y a 24 images par seconde au cinéma celle-ci ne sera donc affichée que 417/10.000ème de seconde ).

A lire également  Comment attirer l'argent avec la loi d'attraction

Certains réalisateurs de films d’horreur ont, ainsi, utilisé des images furtives, incorporées dans les images réelles, pour renforcer l’effet d’angoisse ( par exemple : dans la version rallongée de « L’Exorciste » de William Friedkin ).

Les images subliminales sont donc invisibles à vitesse normale. L’oeil ne pourra les voir, lespectateur ne se demandera pas ce qu’il vient de voir, sauf si celui-ci sait qu’il y a une image subliminale qu’il la cherche et qu’il se concentre, il pourra alors entr’apercevoir celle-ci, et s’il l’a pas vue auparavant, s’il sait où elle est il pourra alors la visualiser.

Les sceptiques du subliminal :

Très étonnant le scepticisme que montre la plupart des gens quant à l’efficacité de cette technique. C’est une attitude habituelle du public et des intellectuels vis-à-vis de la publicité. Interrogés sur les raisons qui les poussent à acheter un produit, ils invoquent d’excellentes raisons, et ne parlent jamais de publicité. Ce serait sans doute reconnaître « je suis influençable », ce qui pour tout un chacun est reconnaître une faiblesse. Mais croyez-vous, sincèrement, que les industriels dépenseraient 5 % de leur chiffre d’affaires en publicité si ce n’était pas aussi efficace ?
En effet, 5 % c’est la marge de profit de beaucoup d’entreprises. Si la publicité n’avait aucune efficacité, il suffirait de supprimer ce budget, et ces industriels doubleraient leur profit. S’ils ne le font pas, c’est que ces 5 % représentent beaucoup d’argent…

Il n’est jamais très agréable de penser que quelqu’un d’autre vous manipule. Des mécanismes de protection psychologique se mettent d’ailleurs à l’œuvre dès que quelque chose devient trop désagréable ou dérangeant pour notre esprit conscient.

Les sceptiques et les détracteurs du subliminal sont victimes de ces processus de défense. Il est, bien sûr, confortable de penser que cette technique de manipulation de l’esprit n’existe pas ! C’est comme si on ne croyait pas à l’existence de l’inconscient et du subconscient en psychologie.

Et si le subliminal n’existe pas en tant que technique efficace, alors pourquoi les législateurs de nombreux pays se sont-ils donnés la peine de l’interdire dans la publicité, à la radio et à la télévision…

Les applications du subliminal:

Votre subconscient accepte et produit dans la réalité n’importe quelle suggestion qui lui est présentée, si elle est en accord avec vos convictions. Quand les suggestions sont positives les résultats sont étonnants.

Dans une étude datant de 1980, le Dr. Silverman a incorporé des messages subliminaux dans le traitement de la moitié d’un groupe de fumeurs qui essayaient d’arrêter de fumer en utilisant une thérapie comportementale. Un mois après la fin du traitement 66 % du groupe exposé aux messages subliminaux étaient non-fumeurs, contre seulement 13 % dans le groupe de contrôle.
Silverman affirma avoir observé l’effet positif des messages subliminaux dans des stages d’affirmation de soi, chez des adolescents suivant une psychothérapie, chez des étudiants en thérapie de groupe, chez des alcooliques dans des programmes des Alcooliques Anonymes, chez les personnes suivant une thérapie pour des phobies ou pour excès de poids.

Les messages subliminaux et la perte de poids :

Les recherches de Becker ont prouvé que les messages subliminaux peuvent influencer la perte de poids avec des résultats étonnants.
Dans sa clinique, des patients ont reçu des messages subliminaux sur vidéos et cassettes audio, en tant qu’élément d’un plan de régime, et une femme a perdu plus de 50 Kg en 12 mois !
Dans une étude complémentaire, Becker a constaté que 50 % des patients ont maintenu au moins la moitié de leur perte de poids jusqu’à 2 ans après le programme accompagné de subliminal et que 23 % maintenait de 75 % à 100 % de leur perte de poids et enfin que 11 % se contentèrent de 25 %.
C’est un résultat sensiblement meilleur que celui des programmes de régime non accompagnés de message subliminaux.

Le subliminal améliore la scolarité :

Le volume 29 du « Journal of Counseling Psychology », rapporte une étude du Dr. Kenneth Parker, psychologue au Queens College de New-York.
Le projet de recherche du Dr. Parker’s a été conçu, en double-aveugle, dans le but de tester les effets des messages subliminaux sur la scolarité.
Un groupe d’étudiants a reçu un message subliminal visuel, ( une phrase simple ) trois fois par semaine avant leurs leçons. Un autre groupe, ou groupe de contrôle, de la même classe, n’a reçu que la partie visuelle sans le message.
L’analyse des résultats du groupe exposé aux messages subliminaux a montré une amélioration significative des résultats scolaires car il a eu des notes entre B et A alors que le groupe non exposé aux messages subliminaux, a eu des notes entre C et B. De plus, après un mois, ceux qui avaient reçu les messages subliminaux avaient mieux retenu leurs leçons, que le groupe de contrôle.

A lire également  Comment améliorer son leadership

De nombreuses applications ont donné des résultats positifs telles que, par exemple : s’arrêter de fumer, avoir une meilleure mémoire, relaxation, atténuation de la douleur, amélioration de la concentration, libération d’une sexualité refoulée, acquérir un type de pensées positives, santé psychosomatique, entraînement sportif, estime de soi et confiance en soi, réduction de la dépression, traitement de l’alcoolisme…

D’autres techniques quasi-subliminales :

  •  Incruster une image dans une autre image.il y a une incrustation d’une tête dans le bas de la cascade. Dans le cas présent ceci est tout à fait inoffensif.
  • Un filigrane quasi invisible sur un papier de courrier.
  • Un interview d’un homme politique réalisé dans un cadre (de fonds, très lointain mais visible qui n’attire pas l’attention consciente) particulier tendant à le rapprocher du peuple.
  • S’adresser au public comme à des enfants en bas âge : La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas âge ou un handicapé mental. Par exemple, la campagne française pour le passage à l’€uro «les jours euro». Finalement, plus on cherche à tromper le spectateur, plus on adopte un ton infantilisant. Pour quelle raison ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité ( qui sera, par ailleurs étudiée dans un autre rapport ), elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans » ( réf : « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » )
  • Faire appel à l’émotionnel et non à la réflexion. En effet c’est une technique couramment employée pour court-circuiter l’analyse rationnelle et donc le sens critique. L’utilisation de l’émotionnel permet de faire appel à l’inconscient et d’y implanter idées, désirs, peurs, pulsions, comportements…
  • L’utilisation d’un symbole « anamorphe ». C’est Léonard de Vinci qui a inventé ce procédé. Il consiste à déformer l’image comme si elle était reflétée par un tube chromé. L’image est alors déformée, écrasée. Le subconscient qui est habitué à décoder les reflets y est sensible, même si le conscient n’y est pas. Etc…

Comment fonctionne la méthode subliminale :

Qu’elle soit visuelle ou auditive elle est employée essentiellement pour influencer ou persuader les destinataires du message à se conformer à ce qui y est suggéré. La raison pour laquelle les messages doivent être « subliminaux », c’est que puisque l’esprit conscient, ne se rend pas compte du message, il ne peut pas le rejeter, le critiquer ou l’analyser. L’esprit peut donc suivre la suggestion tout à fait naturellement.

Les suggestions subliminales agissent de la même façon que les suggestions hypnotiques.
La capacité de contourner la partie critique de l’esprit conscient est essentielle pour implanter de nouvelles suggestions pour les changements.

En effet à chaque fois que nous sommes confrontés à des choix, nous pouvons décider consciemment du choix que nous allons faire, ceci en fonction de notre volonté et de nos désirs.
Nous pouvons aussi choisir consciemment, de rejeter n’importe quoi. Cependant, notre esprit inconscient n’a pas la même capacité d’analyse de l’information, et il agit en fonction des données qu’il a reçues comme si elles étaient vraies.

C’est un fait psychologique admis que nous sommes conduits et influencés par toutes nos impulsions inconscientes. Aussi en influençant l’esprit inconscient par la suggestion, des changements puissants peuvent se manifester tout à fait naturellement.

A lire également  Techniques de manipulation en PNL

La persuasion subliminale auditive ne modifie pas l’état de conscience, et ne crée pas d’état de transe hypnotique, et c’est sûr et efficace, même avec des enfants !

Conflit des hémisphères du cerveau = origine des problèmes existentiels

Lors de séances d’hypnose, l’hémisphère droit est mis à contribution, le gauche est « déconnecté ». Si un sujet se fixe un objectif (hémisphère gauche), par exemple maigrir, mais qu’un scénario négatif existe dans son hémisphère droit, il y aura alors un état conflictuel.

S’il souhaite suivre un régime, il sera pris de faims irraisonnées qui le pousseront à manger plus que de raison. L’hémisphère gauche tentera alors de justifier ce comportement, de façon à garder la cohérence de personnalité.

On retrouve ce phénomène dans la plupart des mauvaises habitudes et des comportements négatifs : désir de bien faire et force irraisonnée qui pousse vers l’échec.

Par exemple, à l’observation d’un dépressif, on peut constater que ses comportements entretiennent la dépression : suppression des activités de loisirs, des contacts sociaux, visualisation négative du futur, manque de buts.
Même si son hémisphère gauche lutte pour sortir de son état, son hémisphère droit avec les idées et les schémas mentaux qu’il contient, modèlent son comportement.
L’hémisphère droit est influençable, il suffit d’influencer l’hémisphère droit pour pouvoir changer nos comportements négatifs et les remplacer par des habitudes de succès.

Cette reprogrammation du subconscient, se fait assez rapidement à l’aide du subliminal. L’hémisphère gauche (conscient) n’est pas sollicité avec le subliminal et l’information souhaitée pénètre donc directement dans l’hémisphère droit.

La création du subliminal :

Les différentes expériences menées montrent que le bruit de la mer est un fond sonore idéal, auquel sont sensibles la plupart des êtres humains. Par contre, le bruit des vagues est angoissant pour certaines personnes. La solution peut donc être de fournir deux formules avec les mêmes textes subliminaux : une avec un bruit de mer et l’autre avec un fond musical.

Les suggestions doivent être :

  • concrètes car l’hémisphère droit est plus sensible au langage concret qu’au langage abstrait.
  • Positives car l’approche positive est la meilleure. Les messages publicitaires donnent l’exemple, il est en effet mieux de dire «Buvez Coca-Cola» plutôt que «Ne buvez pas autre chose que Coca-Cola».
  • Simples avec des phrases courtes actives.
  •  Émotionnelles.
  • Répétitives. Peu de suggestions répétées inlassablement, de façon à ce qu’elles soient présentées de nombreuses fois est plus efficace que de très nombreuses suggestions. Le pouvoir de la répétition, maintes fois étudié en psychologie, est effectivement efficace en subliminal.
  • Être lentes. L’hémisphère gauche peut enregistrer avec un débit de paroles accéléré, mais l’hémisphère droit, quant à lui, a besoin d’un débit lent avec des pauses.

La Technique Auditive :

Techniquement, plusieurs solutions existent pour l’enregistrement des messages subliminaux auditifs :

  • On peut encoder la voix dans un « bruit blanc » et l’ajouter à un fond sonore musical ou de mer.
  • Une autre méthode consiste à mettre le subliminal au-dessus du seuil de perception ( dans les sur-aigus ), mais ceci présente un inconvénient car avec l’âge nous percevons de moins en moins les aigus et tout le monde ne peut donc pas profiter du subliminal avec cette méthode. Il faut aussi tenir compte de la qualité du matériel audio qui, dans les bas et moyennes gammes, n’est pas capable de restituer les sur-aigus.
  • Une autre méthode consiste à mixer un fond sonore musical ou de mer avec un niveau sonore bas de la voix. L’avantage de cette solution est que les enregistrements faits de cette façon peuvent bénéficier au plus grand nombre de tous les ages.

Et il ne faut jamais oubliez que tout ce que votre esprit peut concevoir, vous pouvez le réussir si vous avez la volonté et la persistance.

Comments

  1. Par gourbeyre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *