
L’un des aspects le plus important de la communication n’est pas la communication verbale mais la communication corporelle et le langage corporel.En effet 70% des messages nous parviennent par la manière dont ils sont prononcés (visuel, auditif,etc) que par leur contenu même.
Lorsque l’on rencontre quelqu’un le premier contact est primordial. Et ce premier contact ne passera pas par de long discours… Il passera par votre langage corporel.
Langage corporel : vos gestes parlent pour vous .
Voici donc la base du langage corporel qui vous permettra d’accrocher votre interlocuteur en vous présentant
comme quelqu’un d’ouvert, souriant et attentionné.
Le contact visuel.
Habituez vous à regardez le visage de votre interlocuteur dés l’instant ou vous vous trouvez en face de lui.Faire des contacts visuels signifie que vous êtes attentif à la discussion.
Ils vous permettront en outre de scruter les réactions de votre interlocuteur. Par exemple n’oubliez pas de sourire en écho de ses sourires. Attention cependant, des contacts visuels trop prononcés, trop longs, peuvent mettre mal à l’aise ou interprétés comme un acte de séduction… Le temps idéal estimé se situe entre 2 ou trois secondes.
Si vous avez du mal à faire des contacts visuels, commencer par fixer un instant les pupilles de votre interlocuteur ou la racine du nez et souriez.Puis promener votre regard autour des yeux,le nez, le front, etc. Puis revenez sur les pupilles et souriez.
Le sourire
Souriez automatiquement lorsque vous croisez quelqu’un. Ceci doit être une réflexe!Avez vous envie de parler avec quelqu’un qui semble sortir d’un enterrement? Bref, même si vous êtes déprimé, fatigué… SOURIEZ!
Ceci ne signifie pas pour autant que vous devez garder un sourire béat sur votre visage.
A chaque fois que vous croisez quelqu’un et que vous voulez lui envoyer le signal je suis ravi de vous voir et je suis ouvert à la communication,souriez. C’est une règle très facile à appliquer et qui améliorera votre contact avec les autres très rapidement.
La posture.
Lors d’une réunion ne vous affalez pas dans votre chaise, tenez vous droit en toute circonstance. Ensuite ayez une attitude ouverte,surtout ne croisez pas les bras. Lors de la conversation penchez vous légèrement vers votre interlocuteur tout en le regardant.
Toutefois, si vous êtes seul avec cette personne,ne vous rapprocher pas trop de lui,cela risque de le mettre mal à l’aise. Dans la rue, tenez vous droit et regardez bien devant vous et déplacez vous énergiquement. Avez-vous remarqué les personnes qui regardent le sol et trainent des pieds en marchant ?
Quel impression cela vous fait-il ?
Soignez votre image.
Ayez toujours une tenue irréprochable. Adoptez une tenue vestimentaire dans lequel vous êtes à l’aise.
Mais attention à adaptez votre tenue suivant les circonstances. Regardez les personnes qui réussissent et faites de même.
Au début de cette article il est écrit « communication corporelle » c’ait une faute on dit ( langage corporelle) ou (communication non-verbal).