Tuez votre liste des tâches

Écrit par Leo Babauta. 

La plupart des gens qui lisent cet article ont un programme de liste des tâches ou une liste papier ou un fichier texte, listant non seulement les projets et les tâches, mais des listes distinctes pour la maison et le travail et peut-être une demi-douzaine d’autres listes dans des contextes différents.

Ceux qui n’ont pas de liste des tâches estiment sans doute qu’ils devraient, parce qu’ils sont débordés et se sentent dépassés.

Je suis ici pour suggérer : tuez votre liste des tâches.

Elle aspire votre temps, et épuise votre motivation. Ceux qui ont des listes des tâches généralement les gèrent en permanence, ou alors, elles tombent en désuétude, deviennent poussiéreuses et sans valeur. De plus les personne qui prennent du retard dans le maintien de la liste se sent constamment coupable. Ceux qui mettent à jour des listes, passent beaucoup de temps sur ces listes, ils pourraient dépenser ce temps… pour faire quelque chose d’important.

Et que dire de ces listes ? Elles sont longues, vous n’arrivez jamais à la fin, et la moitié du temps les tâches sur la liste ne sont jamais faites. Alors qu’on se bien pour vérifier les tâches sur la liste, cela est horrible d’avoir des tâches qui ne sont jamais cochées. C’est un ensemble des dépenses inutiles d’énergie mentale, parce que rien de tout cela ne vous mène nulle part.

La seule chose qui compte est le fait réel.

Alors est-ce qu’il existe un meilleur système ?

Le système One Thing (Une Chose)

Voici ce que je fais, et recommande vivement à tous ceux qui souhaitent se libérer de la liste des tâches :

1. Je me réveille le matin, et de décider d’une chose dont je suis excité.
2. Ensuite, je me concentre pour le faire, poussant tout le reste de côté, enlevant les distractions, et en me laissant prendre dans l’instant.

Je ne m’inquiète pas du reste sur ma liste, car il n’y a qu’une seule chose sur ma liste. Je n’ai pas à vérifier quoi que ce soit, car je n’ai pas de liste. Je n’ai pas à me soucier de ne pas avoir fait les choses, parce je fais la seule chose que je veux faire – si je ne voulais pas la faire, elle ne serait pas mon One Thing.

S’il m’arrive de finir mon One Thing plutôt, je peux me relâcher pour le reste de la journée (ma stratégie préférée), ou je peux choisir ma prochaine chose.

Mais … mais …

Qu’en est-il des autres choses que vous devez faire ? Que faire si vous les oubliez ?

Faites une liste de choses possibles à faire, si vous voulez, ou des tâches routinières qui ont besoin d’être faites pour une raison ou une autre. J’envisagerais d’éliminer le plus de choses possible sur la liste de routine, car ils ont tendance à être simplement une friction qui vous empêche de faire ce que vous voulez vraiment faire. Si vous faites une liste, ne la considérez pas comme une liste de tâches des choses que vous devez cocher. Il suffit de le garder comme un rappel, et ne pas dépenser votre temps autre que d’ajouter des choses sur la liste et peut-être la vérifier une fois par jour.

Même cette liste n’est pas nécessaire, mais je le suggère ici pour ceux qui ne sentent pas en sécurité sans elle. Si vous ne voulez vraiment ne pas oublier quelque chose, vous pouvez mettre un rappel sur votre calendrier. Je suggère d’éviter ceci quand c’est possible, mais si j’ai besoin d’envoyer des paiements une fois par mois, je vais mettre un rappel sur mon agenda. Ce n’est pas si compliqué que ça.

Pour les choses importantes, vous avez tendance à savoir ce que vous voulez vraiment faire. Si vous êtes un écrivain, vous savez ce que vous voulez écrire, en général. Si vous êtes un designer, vous avez déjà une idée sur quoi vous êtes heureux de travailler. Vous n’avez pas besoin d’une liste. Vous avez juste besoin d’oublier la liste, et de vous mettre au travail.

Tuez votre liste des tâches, et oubliez toutes les choses que vous devez faire … sauf la Seule Chose dont vous êtes passionné en ce moment.
_________
Lisez plus sur la simplification dans mon livre L’art d’aller a l’essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *