Protéger sa santé contre les effets du Stress

Pour lutter contre les mauvais effets du stress sur votre santé physique et psychique, découvrez les moyens simples et efficaces que sont la relaxation et la pensée positive pour retrouver enfin plus de calme et de sérénité dans votre vie

On dit que le mal de dos est le mal de notre siècle. Je crois que c’est faux ! En fait, c’est la sur-dose de stress qui est le mal de notre siècle ( ou le stress mal géré ).

D’après certains chercheurs, le stress serait impliqué dans 75 à 95% des causes de maladies. C’est tout simplement énorme.

Comment faire pour que vous ne subissiez plus les effets négatifs du stress ?

Pour ne plus subir les effets néfastes du stress, vous pouvez soit réduire l’exposition à ce qui vous crée du stress, soit apprendre à le gérer avec des techniques simples et faciles à mettre en œuvre.

La 1ère solution est excellente mais pas toujours possible. En effet, il y a malheureusement des sources de stress que vous ne pouvez pas écarter aussi facilement de votre vie.

A lire également  Deux remèdes efficaces contre le Stress

Si votre Patron vous stresse, par exemple, il est difficile de l’éliminer n’est-ce pas ? Par contre, vous pouvez, vous, faire quelque chose pour réagir différemment face à lui et à ce qu’il vous fait vivre.

C’est là qu’entrent en scène la relaxation et la pensée positive.

Ces 2 techniques sont relativement simples à mettre en place et sont parmi les plus performantes pour vous éviter de continuer à subir les mauvais effets d’un stress mal géré.

Pourquoi la relaxation et la pensée positive sont-elles efficaces contre le stress ?

En faisant de la relaxation positive (relaxation couplée à la pensée positive), vous allez permettre à votre organisme et à votre psychisme de bénéficier d’actions qui vont réduire voire annuler les mauvais effets du stress.

Par exemple :

  •  alors que le stress crée de la tension musculaire, la relaxation va vous permettre de les relâcher.
  • le stress stimule la partie du système nerveux qui accélère le métabolisme, la relaxation positive le ralentit et active les processus de régénération et d’auto-guérison.
  • le stress produit une réaction de défense qui peut être utile lorsque vous êtes face à un danger imminent. Cependant dans notre vie moderne, cette réaction de défense n’est plus forcément appropriée. Si vous êtes exposé à un stress récurent, cela finit par user votre organisme et votre psychisme. La relaxation positive vous permet de réagir différemment, de manière plus paisible, plus calme et plus respectueuse de votre personne.
A lire également  Testez votre niveau de stress

Comment fonctionne la relaxation positive

C’est très simple. Il suffit d’utiliser une méthode de relaxation, soit par la respiration, soit par l’élimination des tensions musculaires puis d’y associer une phase de pensée positive, soit sous forme d’affirmations ou bien sous forme de visualisation.

L’action combinée de la relaxation et de la pensée positive va permettre à votre corps et à votre esprit de se libérer des tension existantes, autant physiques que mentales.

Mais l’utilisation régulière de la relaxation couplée à la pensée positive vous permettra aussi d’intégrer un réflexe de décontraction, de calme et d’attitude positive qui finiront par former une barrière pratiquement infranchissable, faisant couler les mauvais effets du stress sur vous comme l’eau sur les plumes d’un canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *