
Vous avez besoin chaque jour de faire passer vos idées dans votre travail, vos relations. Maitriser les techniques d’expressions orales efficaces est un atout formidable pour vous conduire vers le succès. Mettez bien en application ces 3 principes et vous verrez que vos arguments sont retenus, que vos solutions seront appréciées.
Techniques pour apprendre à convaincre.
Dans votre communication vous avez besoin d’exposer vos arguments, présenter vos idées, vous devez CONVAINCRE. Toutefois, faire passer vos convictions nécessite des techniques et des processus dans votre mode d’expression. Il y a néanmoins des idées erronées quant à l’idée de convaincre une personne. On ne parvient pas à convaincre une personne contre ses propres convictions. Si un individu est convaincu par votre exposé, c’est qu’au fond de lui, il croit cela.
Il existe des techniques dites de « viols psychiques » qui, parfois dans l’histoire des services secrets (C.I.A – Ex- KGB), ont utilisé des méthodes d’influences pour modifier les comportements et convictions – à leur insu – des sujets dans un but peu louable. Le cas d’Ali Agca, la personne qui à tiré sur le Pape en 1981 à subit, sans aucun doute un « viol psychique », pour l’influencer dans son acte. La Psychopolémologie étudie ces phénomènes. Nous n’étudierons pas ici ces procédés contestables d’un point de vue morale et éthique.
Comment Vaincre les Résistances
Si vous voulez convaincre, vous devez savoir ce principe fondamental :
Un point fondamental dans les techniques pour convaincre est de connaitre un mécanisme psychique important et universel qui explique les « facteurs de résistances » quand une idée nouvelle est exposée.
Le cerveau et la conscience filtre les informations qu’ils reçoivent et ceci, en permanence. Ceci étant, quand dans votre communication vous exposez un nouveau projet, une idée novatrice aussi enthousiasmante soit-elle, vous rencontrerez de facto une « opposition » quasi systématique de la part de votre interlocuteur. Même si vous savez porter votre exposé avec dynamisme et force de conviction, cette résistance naturelle se produira.
Pourquoi ?
C’est le même principe que la greffe. Lors d’une greffe d’un organe, on transplante d’un individu à un autre des tissus et on les transplante dans l’organisme du « receveur ». Néanmoins, un phénomène de rejet se produit et il faut alors employer des médicament anti-rejet pour éviter que le corps refuse ce greffon.
Pour comprendre le processus de résistance dans l’art de convaincre, c’est le même principe. Dès que vous essayer de convaincre une personne (un patron, un décideur, etc.) que votre idée est bonne, instinctivement il y a un rejet de la part de votre interlocuteur. C’est un processus normal et que les grands communicateurs connaissent bien. Vous pouvez vous servir pleinement de ce processus à votre avantage.
Comment franchir la barrière du rejet !
- La règle est de présenter votre idée sans chercher à convaincre la première fois !
C’est l’immense erreur de la grande majorité des gens. Ils veulent « convaincre » dès la première fois. Or, comme nous l’avons vu plus haut, ils se heurtent à la résistance et au rejet naturel. Mais, ce qu’ils ne savent en réalité, est que la phase de rejet ne dure pas. Tout au plus quelques semaines.
Les gouvernements connaissent très bien ce processus. Quand une réforme peu populaire est à mettre en œuvre, les ministres font des déclarations dans la presse du projet (avec les conséquences dans la vie des citoyens de la mise en application de cette réforme)… et attendent les effets.
Dans l’immense majorité des cas, il y un « lever de boucler » de la part des intéressés. Après quelques mois, la proposition de réforme est représentée, mais cette fois, étrangement, l’idée ne provoque plus la même véhémence de protestation. La phase de rejet à été dépassé. La population concernée peut est plus « ouverte à la réforme ».
Quand vous présentez un projet et que vous souhaitez convaincre la personne en face de vous, ou même un groupe, n’essayez JAMAIS de chercher à convaincre la première fois. Soyez patient ! Votre idée va « cheminer » dans la conscience de votre interlocuteur. Il y a en parallèle un « travail subconscient » qui favorise la perception sous un « angle » plus acceptable votre proposition – mais seulement quelques semaines plus tard.
- Évitez l’enthousiasme de votre exposé la première fois !
C’est aussi une idée fausse qui joue de mauvais tours à celui (ou celle) qui veut convaincre. On reste sur la croyance populaire que « la première impression est la bonne ».
Rien n’est plus faux !
Dans vos communications, vous devez présenter vos idées avec sobriété les premières fois. Sans chercher à emporter l’adhésion. Exposez votre projet comme si c’était une suggestion parfaitement amendable, modifiable, discutable. Laissez entendre que vous présentez celle-ci, mais que, sans doute, d’autres idées meilleures existent. Ainsi, vous n’êtes pas dans le rôle de qui veut à tout prix « imposer » ses vues. On vous écoute alors avec plus d’ouverture d’esprit.
- Le subconscient de vos interlocuteurs est votre partenaire pour convaincre !
Donc, si vous présentez une idée nouvelle sans chercher à convaincre la (ou les) à premières fois de votre discussion et que vous l’exposez avec une relative « neutralité » dans la façon de la présenter, vous constaterez sans doute ceci d’étonnant :
– Dans quelques semaines, votre interlocuteur sera beaucoup plus disposé à recevoir votre idée comme intéressante.
– Il se peut qu’il reprenne à son compte votre idée comme étant la SIENNE.
C’est toute la puissance de « travail subconscient » qui s’est produit. Bien entendu, il faut parfois revenir à la charge en réitérant votre proposition, mais l’ensemencement est tout de même créé.
Didier Pénissard
http://www.developpement-personnel-club.com/
Review Comment maitriser le pouvoir de convaincre.