Comment gérer les situations de conflits ?

Vous êtes leaders ou vous voulez le devenir. Pour cela vous devez apprendre certaines règles qui vous aideront à influencer positivement vos troupes

Le leadership implique l’influence. Or être leader implique aussi gérer les conflits ( vous en aurez toujours ) ,voici 10 principes que je vous propose afin de mieux gérer vos conflits…

1- Suivez le principe du 101%

Si dans votre leadership il y a quelqu’un qui s’efforce d’être obstiné ,trouvez le 1% sur lequel vous êtes tous deux d’accord et mettez-y toute votre énergie. Que cette parcelle de 1% soit le lien qui vous relie ensemble.

2-Aimez les gens plus que les opinions.

Quelqu’ un qui aime ses opinions plus que ces amis défendra ses opinions et détruira ses amis.

Les gens qui ne sont pas efficaces dans leurs relations ont habituellement plus de considération pour leurs opinions que pour les gens. Prenez du recul et considérez ce qui importe vraiment pour vous. Est- ce d’améliorer ou d’entraver vos relations.

3-Donnez au autres le bénéfice du doute.

C’est habituellement avec notre cœur que nous gérons notre propre vie ,mais avec la tête que nous gérons celle des autres. Nous avons la miséricorde envers nous-même mais pas envers les autres. Si vous voulez bâtir des relations , suivez cette règle : utilisez votre cœur autant pour vous que pour les autres.

4-Apprenez la flexibilité

Thomas Jefferson a dit : « E n ce qui concerne les principes ,soyez comme un roc. En ce qui concerne le goût nagez dans le courant. » Apprenez à être flexible dans votre vie. Plus un homme est grand ,plus il est flexible. Les bon leaders apprennent à dire « je suis désolé « plus vite que leurs disciples . De plus ils savent se retirer ; ils ne ressentent pas constamment le besoin de défendre leurs droits ; ils ont appris à différencier les principes et les goût ,en d’autres termes à être flexibles.

5-Fournissez une porte de sortie à la personne en conflit.

N’avez – vous jamais remarqués que les gens défendent leurs opinions ou leurs gestes non parce qu’ils croient avoir raison mais parce que leur orgueil leur empêche de se retirer ? Un bon leader permettra à quelqu’un qui à été vaincu de sortir d’une situation en sauvant sa face. Ne cherchons pas à humilier quand bien même on raison..

6-Vérifier votre attitude.

Questionnez –vous régulièrement afin de vous assurer que votre attitude est bonne ,et soyez humbles et honnête. Il se pourrait que les problèmes viennent de vous.

7 –Ne réagissez pas avec excès face aux conflits.

Vous aurez des conflits ;ne les aggravez pas en réagissant avec excès. Ne lancez pas une bombe quand une fronde pourrait faire l’affaire.

8-Ne soyez pas sur la défensive.

Vous ne gagnez jamais dans une relation lorsque vous êtes sur la défensive.

9 – Acceptez lez conflits

Faites-en une expérience. Beaucoup d’entre nous n’apprécient jamais les conflits , pourtant se sont de bonnes occasions d’apprendre. Les conflits peuvent soit vous donner des ulcères soit de la compréhension.

10- Prenez un risque.

Plusieurs personnes dans leurs relations ne veulent pas prendre des risques. Ou je veux en venir ? Lors d’un conflit ,il y en a qui on peur de faire le 1er pas de peur d’être blessé par un rejet. Sachez que vous êtes des leaders ,si vous jugez qu’il est nécessaire de faire le 1er pas faites le ! se sont les disciples qui passent leur temps à attendre que les leaders initient les démarches. Les mauvais leaders pensent qu’ il est bon d’êtres distants et froids ils disent « je vais m’éloigner de ces gens comme çà je ne serai pas blesser. » Prenez le risque d’être vulnérable , c’est ainsi que vous serez un bon leader..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *