Comment trouver sa voie?

Vous êtes-vous déjà demandé « Que dois-je faire de ma vie? », « Quel est mon rôle? » ou encore « Qui ai-je envie de devenir? ». En fait la grande majorité des gens se sont déjà posé une de ces questions au moins une fois dans leur vie. Le problème, c’est que trop souvent on cherche à oublier cette question, on s’enlise dans un quotidien totalement monotone, un boulot qu’on déteste et dans une vie qui n’a aucun sens parce que, au fond, on a peur de ne jamais pouvoir répondre à cette question. Pour ceux qui en ont assez de ne pas savoir où mène leur vie et qui ont envie d’y donner un sens, voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à trouver votre voie.

« Qui suis-je pour être brilliant, magnifique, talentueux et fabuleux? En fait, la vraie question est  Qui suis-je pour ne pas l’être? » – Marianne Williamson

Quelle est cette chose pour laquelle vous êtes doué?

Dans le livre Découvrez vos points forts de Marcus Buckingham et Donald Clifton, les auteurs mentionnent le fait que nous avons tous des talents uniques et différents les uns des autres. La clé, ce n’est pas d’essayer d’imiter les talents de quelqu’un d’autre mais de trouver ses propres talents, d’être authentique et vrai.

La première étape est de découvrir quelle est cette chose pour laquelle VOUS avez du talent! Dans leur livre, Buckingham et Clifton mentionnent que le talent n’est pas quelque chose que vous pouvez acquérir, c’est quelque chose que vous possédez déjà. Ils définissent le talent comme une aptitude naturelle particulière : lorsque vous la faite pour la première fois, vous êtes parfaitement à l’aise, comme si c’était inné en vous. L’apprentissage rapide est aussi un autre indice d’un talent. Une personne qui découvre son talent n’a pas acquis quoi que ce soit de nouveau, elle est simplement plus consciente de qui elle est.

Dans de très rares cas, certaines personnes découvrent quel est leur talent à un très jeune âge et poursuivent cette direction toute leur vie. Cependant, pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas aussi facile. Il faut chercher, explorer et découvrir. Mais la découverte de soi est le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir, car il n’y a rien de mieux que de développer son talent à son plein potentiel.

Quelle serait la chose qui vous pousserait à vous lever le matin?

Une chose commune à toutes les personnes qui vivent de ce qu’ils aiment faire est que lorsqu’elles se lèvent le matin, elles ont hâte de commencer à travailler. Même que cette chose qu’on appelle « travailler » ne semble plus être un travail car elles ne voient pas leurs journées passer tellement elles sont heureuses dans ce qu’elles font. Alors que les minutes semblent des heures pour ceux qui n’aiment pas leur boulot, pour ceux qui vivent de leur passion, les heures semblent des minutes.

Alors la première chose est de trouver quelle est cette chose qui vous pousserait à vous lever le matin. Toujours selon Buckingham et Clifton, la passion serait comme un désir très fort, presque qu’irrésistible. La passion exerce sur vous comme un pouvoir magnétique, une force d’attraction qui vous pousse à aller plus loin et à en savoir plus. Lorsque vous êtes passionné de quelque chose, vous ne pouvez plus vous empêcher d’y penser. Votre passion peut même vous empêcher de dormir, mais à la fois, vous donne de l’énergie et vous pousse à continuer et à aller de l’avant.

Comment devenir excellent?

Un talent seul peut être intéressant, mais s’il n’y a pas de passion qui lui donne vie, il n’a pas de sens précis. Lorsque le talent est combiné à la passion, on peut le qualifier de force, et quelqu’un en position de force peut déplacer des montagnes. Un excellent exemple est l’animatrice américaine Oprah Winfrey : sa facilité à communiquer et à établir le contact avec ses invités et son public est son talent; aider les gens à vivre de meilleures vies, en leur apportant de l’information ciblée, est sa passion. En combinant son talent et sa passion, elle a accompli à elle seule des choses que beaucoup considèrent inimaginable.

 

La passion donne un sens à votre talent. Elle lui donne un but, une direction claire. C’est à ce moment que, lorsque vous savez quel est votre talent et à quoi il doit servir que votre vie a enfin trouvé son sens. Même si votre but est loin d’être réalisé ou accomplit, le simple fait d’avancer vers lui, un peu plus jour après jour, est une source de satisfaction. Le simple fait de vous réaliser et de vous accomplir vous transporte dans un état de bien-être.

 

Lorsque vous combinez vos talents et vos passions, vous passez rapidement de l’état de novice au virtuose. Non seulement votre vie a maintenant un sens, mais vous devenez rapidement un expert dans votre domaine parce que votre force est quelque chose que vous pouvez faire constamment et quasi parfaitement. Lorsque votre vie prend tout son sens, elle a soudainement un sens pour les gens autour de vous. Ce que vous faites leur apporte quelque chose d’unique et c’est ainsi que vous pouvez ensuite en faire une carrière. Découvrez qui vous êtes, trouvez votre voie et votre vie prendra son envol!

Source:

WILLIAMSON, Marianne. A Return to Love. Éditons Harper. 1996. 336p.

BUCKINGHAM, Marcus. CLIFTON, Donald. Découvrez vos points forts. Éditions Pearson. 2001. 287p.

Emilie Paquin est auteure et conférencière en développement personnel. Elle est l’auteure du livre « Comment trouver sa voie? », et contribue aux magazines Mieux-Être et Cheminement, ainsi qu’au site internet Mesacosan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *