
« Ce qui nous fait peur, dit Boris Cyrulnik, c’est l’idée que nous nous faisons des choses, bien plus que la perception que nous en avons. »Et de rajouter contrairement aux animaux nous autres humains, vivons assez peu dans le monde des perceptions, et énormément dans le monde des représentations.
Ce qui nous fait peur, c’est donc l’idée que nous nous faisons des choses bien plus que la perception que nous en avons. Nos peurs sont pratiquement les productions de notre propre esprit. Ce sont des états d’esprit.
La peur de la critique est une des grandes peurs qui viennent perturber notre mise en action lorsque nous devons prendre une décision qui pourrait par exemple changer notre vie.
Elle est souvent l’héritage de notre éducation que ce soit d’un point de vie familial ou scolaire. Parents, professeurs, copains de classe, sont bien souvent à l’origine de cette peur, par les remarques ou moqueries qu’ils ont pu faire à notre intention parfois même sans s’en rendre compte.
Si pour ces raisons vous êtes un adepte du qu’en-dira-t-on voici quelques idées retenues au cours d’une formation qui peuvent vous aider à vous libérer de ce sentiment.
- N’accordez aucune importance à l’opinion des gens qui se permettent de vous critiquer. Votre réalité extérieure concernant votre travail, votre santé, va toujours être le reflet de votre réalité intérieure
- Apprenez à vous en faire moins par rapport à l’opinion que les autres ont de vous. Appréciez-vous à votre juste valeur et dites vous que personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.
- Ce n’est pas ce que les gens disent ou pensent de vous qui importe mais plutôt l’interprétation que vous en faites. Plus de 95% de vos émotions sont attribuables à votre façon d’interpréter les événements de votre vie.
- C’est votre image personnelle seulement et pas celle des autres qui déterminera les limites de vos accomplissements futurs.
- Ne vous comparez pas aux autres. N’évaluez vos réalisations qu’en les comparant à votre rendement ou à votre potentiel
- Évitez et fuyez les personnes négatives à tout prix. Elles sont les plus destructrices de la confiance en soi.
- Notez soigneusement vos succès. Quand vous éprouverez un sentiment de rejet ou de la critique et que vous vous sentirez déprimés relisez les.
- Soyez heureux d’être critiqué car c’est la preuve que vous accomplissez quelque chose d’important et de méritoire.
- Dites-vous que les seules personnes qui échappent à la critique sont celles qui ne disent rien, qui ne font rien et qui ne sont rien.
- Dites-vous que les gens qui aiment critiquer les autres sont la plus part du temps des gens qui manquent de confiance en eux. Ils essayent de se rehausser en rabaissant.
- Les monuments sont érigés à la mémoire de ceux qui se sont faits critiquer et non de ceux qui ont critiqué car le fait est qu’ils ne pensent probablement pas à vous.
- Cessez de vous en faire de ce que les autres pensent de vous car ils sont plus préoccupés à penser à eux-mêmes.
Ces quelques conseils devraient vous aider a vous dépasser. Aussi n’hésitez pas a me laisser vos commentaires
Review La peur de la critique,12 idées pour vous en débarrasser.