Décoder le langage du corps

Le saviez-vous ?

70% de la communication passe par la communication non-verbale, c’est à dire, par l’attitude, la gestuelle, les mimiques, le regard

Pour cette raison, il est extrêmement important d’être attentif à l’attitude de la personne en face de vous. En effet, son langage du corps peut vous donner de très précieuses indications sur l’état d’esprit dans lequel elle se trouve.

En apprenant à observer la façon dont se tient et bouge une personne à qui vous parlez, vous saurez ce qu’elle pense et comment elle se sent. Le langage du corps, ou « communication non verbale », peut ainsi vous indiquer si une personne à qui vous parlez s’ennuie, ou au contraire, si elle est intéressée.

D’une manière générale, une personne intéressée ne vous perdra pas des yeux. En revanche, si elle regarde ailleurs ou dans le vide pendant que vous lui parlez, ou qu’elle renifle, qu’elle se tourne vers une autre direction que votre corps, ou garde les bras croisés, ce genre de choses… il y’a de fortes chances pour qu’elle s’ennuie, et essaie de trouver un moyen de vous échapper.

A lire également  Induction de l'autohypnose

En revanche, si son regard est plongé dans le vôtre, que son corps est tourné vers vous, qu’elle adopte des positions « détendues », alors il y’a fort à parier pour que vous l’ayez accroché, et que vous puissiez faire évoluer la discussion vers une conversation plus profonde.

De même, soyez attentif à la façon dont elle se « touche ».
Si elle se gratte sans arrêt, ça peut traduire une certaine nervosité, à vous d’interpréter ça en fonction du contexte. Ca peut être bon, comme ça peut être mauvais signe.

Une fille à qui vous faites de l’effet aura tendance à s’humidifier les lèvres, à battre des cils, à se caresser négligemment le bras ou la jambe, sans même y prêter attention… Elle jouera avec ses cheveux, etc. C’est le résultat d’une élévation de son rythme cardiaque, qui provoque une sensation d’envie d’être effleurée chez les filles.

Evidemment, interpréter TEL geste par TEL sentiment ou état d’esprit serait ridicule. En matière de comportement humain, croire que chaque geste veut systématiquement dire la même chose chez tout le monde est une erreur : croiser les bras peut avoir deux significations parfaitement différentes chez deux personnes distinctes.

A lire également  Les pensées sont magiques et elles possèdent une fréquence

De même, il serait vain de lister toutes les attitudes et les gestes, pour les traduire et ainsi les classer en « bon / pas bon ».
En revanche, vous pouvez développer votre feeling, qui n’est ni plus ni moins que l’interprétation inconscience de la communication non verbale de votre interlocuteur.C’est une question de feeling, donc ne cherchez pas à savoir ce que ça veut dire quand elle fait « [quelque chose]« .
Avec un peu d’expérience, vous saurez interpréter son attitude sans même y réfléchir, et vous pourrez ainsi sentir si vous progressez ou si elle vous échappe.

Retenez donc qu’il est primordial d’être vigilant quant à son langage corporel, sinon vous jouerez en aveugle et vous verrez vos chances de succès diminuer dramatiquement, la communication étant biaisée par votre incapacité (ou votre négligence) à en observer tous les canaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *